Claire Beauvillard (Traducteur)
ISBN : 2253061964
Éditeur : Le Livre de Poche (12/11/1992)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 54 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 2-253-06196-4) - dépôt légal févr. 1993 - format 110 x 167

Pourquoi l'agent secret Spaulding, au plus fort de la seconde guerre mondiale, est-il brusquement rappelé alors qu'il monte un réseau de résistance entre la France, l'Espagne et le Portugal ?
Quel jeu joue là-bas, à Buenos Aires où il est envoyé, l'industriel Rhinemann, réfugié en pays neutre, mais bien résolu à retrouver sa place quel que so... >Voir plus

Crazynath
  14 janvier 2017
Le challenge ABC est pour moi un moyen assez efficace pour faire diminuer ma PAL et surtout pour me permettre de lire des bouquins qui y trainent depuis des siècles.
Je ne me rappelais même pas que j'avais ce livre de Robert Ludlum, ni pourquoi je l'avais acheté. Il est vrai qu'à une période, j'aimais assez cet auteur, ayant lu La mémoire dans la peau après avoir vu le téléfilm du même nom avec Richard Chamberlain .
C'est en lisant ce genre de bouquin que je réalise que mes gouts littéraires ont évolué depuis mon adolescence...
Bon honnêtement, j'ai eu de la peine à " rentrer dans le livre ". Pourtant, en général, j'aime assez les histoires qui se déroulent sous forme de complot à cette période cruciale de l'histoire du XXeme siècle, mais alors là, j'ai vraiment eu de la peine à accrocher.
Une jeune et brillant ingénieur, va être formé pour devenir un redoutable agent secret américain. Alors qu'il officie sous couverture au Portugal et en Espagne, des industriels peu scrupuleux allemands et américains aimeraient procéder à un échange ( de plans et de matériel très spécifique ) qui permettrait aux parties respectives d'évoluer dans leurs domaines de recherche.
Cet échange devrait se dérouler en Argentine, sous le chaperonnage d'un riche industriel , Rhinemann.
Spaulding, notre brillant agent basé au Portugal va être envoyé à Buenos Aires pour procéder à cet échange mais, car il y a évidemment il y a un mais, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles ne le paraissent. Tellement peu simples d'ailleurs que j'ai eu de la peine à m'en sortir par moments sur les motivations et les raisons des différents personnages. C'était un peu nébuleux pour moi...
En résumé, je n'ai pas trop aimé cette lecture et j'espère que le prochain livre que je vais entamer d'ici ce soir m'apportera plus de satisfaction.
Chiwi
  22 mars 2013
J'ai en vie de dire que quand on a lu un roman de Ludlum on les a tous lu, même si la trilogie Bourne sort du lot. Mais quand même ce n'est pas loin de la vérité. On a toujours droit au même type d'intrigue, aux mêmes types de personnages, à la même histoire d'amour entre le héros et la femme fragile, veuve dans le cas présent.
Le héros est un homme qui ne se destinait pas à devenir un agent secret, mais lorsqu'il le devient il est le meilleur. Cela fait presque de lui un surhomme.
Le méchant a la particularité paradoxale d'être à la fois nazi et juif. Ben oui on a bien le droit de s'enrichir par n'importe quel moyen. Ce qui donne malgré tout une ambiance d'antisémitisme feutré : le juif court après l'argent même s'il doit faire partie commune avec les ennemis de son peuple.
Le récit n'est pas très dynamique, le suspense est anesthésié lorsque l'on comprend que le héros s'en sortira, même blessé par balle, mordu par un doberman, à tous les coups.Puis Ludlum a une manière de compliquer son intrigue sans la rendre plus claire.
Une chose est sûre, même pour me distraire, je crois que je ne me tournerai plus vers un thriller de Ludlum.
Groucho
  20 février 2015
Très bon opus de Robert Ludlum. L'intrigue nous prend dès le départ, et le rythme est maintenu durant toute la lecture. Un très agréable moment de lecture.
rulherulhe   29 octobre 2016
pour notre sécurité à tous,
dit altmuller, je crois que
vous devriez me dire ce qui s'est passé.
- la Gestapo, déclara David.
- impossible! éructa altmuller!vous vous trompez.
-,vous avez passé trop de temps au ministère,pas
assez sur le terrain.cela fait
quatre ans que d, une façon où d, une autre, je
traite avec la Gestapo.je
connais l, ennemi..vous
voulez l , opinion d'un
professionnel?
- comment?
David s , accouda a la rambarde.
- vous vous êtes fait avoir.
- quoi?
- tout comme moi.par ceux
qui nous utilisent.a Washington comme a Berlin, et il y a une coïncidence remarquable...
ils ont tous les deux les mêmes initiale...a s.
altmuller fixa spaulding .
- Albert speer...prononça
t, il dans un souffle.
- alan swanson, ajouta
David.
- cela ne se peut pas, dit altmuller, il n'est pas au courant.
- vous êtes un homme mort, vous constituer un handicap , vous avez traité
avec l, ennemi.speer le sait,
la gestapo le sait.
CrazynathCrazynath   14 janvier 2017
Il avait l'intelligence calculatrice d'un rat d'égout : il se méfiait instinctivement de toute source d'odeur ou de lumière.
GrouchoGroucho   20 février 2015
Albert Speer, ministre de l'Armement du IIIe Reich, monta quatre à quatre l'escalier qui menait au ministère de l'Air, dans Tiergarten.
.../...
Aveuglé par la colère, il ne pensait plus qu'à la crise qui venait de se produire.