Dominique Defert (Traducteur)
Pocket (25/02/2000)
3.53/5   73 notes
Son seul code est la terreur, sa devise : mort à toute autorité. Monnayant ses services, Amaya Bajaratt intervient partout où règnent le désordre, la révolte et l'insurrection. Mais quelle vengeance poursuit-elle au-delà de son implacable métier ?
Depuis l'atroce assassinat de ses parents, elle s'est juré de devenir une machine à tuer aussi écœurante que l'homme qui a égorgé sa mère sous ses yeux lorsqu'elle était enfant. Mort aux vrais responsables et aux c... >Voir plus
Que lire après L'illusion ScorpioVoir plus
Une terroriste internationale prépare l'assassinat du Président des Etats Unis. Les services de renseignements américains et britanniques sont sur la brèche. Ils vont alors faire appel à Tyrell Hawthorne, commandant retraité des services de renseignements de l' US Navy. Une traque sanglante où les chances ne sont pas à égalité va alors commencer.

Lorsque l'on a lu plusieurs romans de Robert Ludlum, on se rend compte qu'il applique toujours le même schéma : un héros masculin, quadragénaire, le meilleur dans sa branche, un ennemi avec qui il a eu des relations intimes, le héros est assisté d'une femme dont il tombera amoureux.
Mais ce schéma fonctionne toujours. le suspense est tenu jusqu'aux quinze dernières pages. Un livre efficace pour se changer les idées.
J'ai beaucoup apprécié ce roman de Ludlum. Les mécanismes de l'ouvrage sont certes classiques (complot d'Etat et risque terroriste, deux adversaires se font face, mais les sentiments rentrent en jeu car ils ont partagé leurs nuits et leurs coeurs...) - mais efficaces. Si je dois mentionner un bémol, je dirais peut-être que l'on se perd parfois entre toutes les organisations qui sont détaillées dans l'ouvrage, et qui s'opposent elles aussi, nous faisant perdre le fil des alliances et des oppositions : le groupe Scorpion, les "initiés", la Beqaa...

Cependant, j'ai passé un bon moment, et le terminer n'était pas une torture mais plutôt un cheminement agréable. Les renversements d'intrigue sont parfois attendus et anticipés dans la lecture, mais on en ressort plutôt satisfaits du voyage.
J'aime d'habitude les histoires de vengeance, mais je suis passée à côté de celle-ci, sûrement parce qu'elle est intimement mêlée à des complots politiques avec des espions et qui trahissent et se retrahissent entre eux. Bref beaucoup trop de personnages du côté des méchants et je n'ai pas réussi à m'attacher aux gentils, ni à ressentir une quelconque empathie pour eux.
Un thriller dort bien mené, un rythme prenant sur fond de terrorisme international. du très bon Ludlum.
on a parfois du mal à suivre

- Toujours la même rengaine... Et alors ?
- Alors, Amaya Barjaratt, nom de guerre l'Impitoyable, a envoyé un message au gond conseil de la Beqaa ; par chance, vos amis ou ex-amis du Mossad l'ont intercepté. Il disait qu'elle et ses amis ont fait le vœu de "couper les têtes des quatre monstres de la planète" et qu'elle serait bientôt l'étoile qui donnerait le signal.
- Le signal de quoi ?
- Selon le Mossad, ce serait le signal pour que des tueurs embusqués à Londres, Paris et Jérusalem passent à l'attaque. Les Israéliens prétendent que c'est annoncé clairement dans une certaine partie du message, à savoir : "Lorsque le plus immonde de ces monstres s'écroulera de l'autre côté de l'océan, les autres le suivront rapidement dans sa chute."
- Le monstre le plus immonde... de l'autre côté de l'océan... Mon Dieu, ce sont les États-Unis !
- Oui, Cooke. Amaya Barjaratt s'apprête à assassiner le président des États-Unis. Voilà son signal.
Gewoon een van die korte momenten waarop je jezelf afvraagt waarom je bent waar je bent - mischient zelfs waarom je bent wie je bent.

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.