Critiques sur Ginny Moon (47)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Kittiwake
  13 juillet 2017

Prêts à partir à la recherche d'une Poupée dans sa valise? Alors accrochons nous au chemin de la pensée de Ginny, ado, autiste, et adoptée.

Pas facile d'être Ginny Moon. D'avoir 14 ans et de vivre dans la maison-pour-toujours avec ses parents-pour-toujours. Surtout quand on en est à la troisième famille-pour-toujours, et que quelque part sa Poupée a besoin d'elle.

Au travers de sa quête, Ginny nous transmet avec ses mots sa perception du monde dans lequel elle vit. Certes elle en a acquis les codes, qu'elle utilise de son mieux, même lorsqu'ils n'ont pas de sens pour elle. Et malgré ses compétences apprises, il est parfois difficile de faire fi de de ce qui lui tient à coeur et de respecter les interdits (comme ne pas consoler un bébé qui pleure).
En miroir, les réactions de l'entourage, commentées par Ginny nous font entrevoir le gouffre qui l'isole de la majorité de ses contemporains, élèves de la classe, parents, profs.

On le découvre assez rapidement, Ginny cumule les nuages au dessus de sa tête (Ginny : c'est une expression!) puisqu'elle est adoptée à la suite de placements multiples après qu'elle a subi des maltraitances graves. Mais en même temps, la différence, le handicap sont des facteurs favorisants, et ce n'est pas invraisemblable.

C'est un superbe roman, une histoire attachante, contée avec justesse, et qui permet de comprendre la façon dont la pensée fonctionne chez un jeune autiste. Et que s'il doit apprendre les règles de fonctionnement de la relation interhumaine, il serait bien nécessaire que le reste du monde, qui fonctionne naturellement avec ces règles, tente aussi de décoder les demandes qui lui sont faites.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Nastie92
  25 juin 2017
Elle est drôlement attachante cette petite Ginny ! Et la vie n'est pas facile pour elle... ni pour son entourage.
C'est que Ginny n'est pas une adolescente comme les autres, et elle en fait voir de toutes les couleurs à ses parents adoptifs.
Ginny est autiste et l'auteur ayant décidé que cela ne suffisait pas, elle a été adoptée après avoir été maltraitée par sa mère biologique.
Présenté de cette façon, on pourrait craindre que le livre ne soit larmoyant, désespérant ou tout simplement ennuyeux, mais il n'en est rien, bien au contraire : Benjamin Ludwig a écrit un roman gai, plein de vie et d'humour.
Il réussit formidablement bien à faire parler Ginny et à nous livrer ses pensées. Choses que Ginny serait incapable de faire toute seule car la communication lui pose de sérieux problèmes.
Sous la plume de l'auteur, Ginny s'exprime, ou plutôt pense, et le lecteur suit les tourbillon qui se bousculent dans sa tête.
À première vue, Ginny peut paraître incohérente, elle passe du coq à l'âne, elle change brusquement de direction, mais le lecteur comprend petit à petit que sous une apparence de grand fouillis, il y a une grande logique. Plus précisément, Ginny a "sa" logique, qui n'est pas la nôtre, mais qui est tout à fait rationnelle... d'une certaine façon.
Un des grands intérêts de ce livre est que l'auteur a réussi un portrait très réaliste de l'autisme, ou plutôt d'une autiste. Il nous fait sentir ses difficultés à suivre la marche d'un monde dont bien des codes lui échappent, il nous fait partager ses angoisses lorsqu'elle est dépassée, il nous fait comprendre ce que c'est que d'avoir des tonnes d'idées et de pensées dans sa tête et de ne pas arriver à les exprimer. On sent bien que sa vie est terriblement compliquée et fatigante, car il lui faut sans cesse s'adapter et composer avec des événements qu'elle ne comprend pas ou qu'elle interprète mal.
Ce livre plein de tendresse se dévore en un rien de temps, on s'attache forcément à Ginny, et on suit avidement ses aventures.
Même si la fin, qui m'a semblé assez artificielle et peu crédible, m'a déçue, j'ai apprécié cette lecture assez originale.
Je remercie Babelio, qui à travers ses masses critiques nous offre régulièrement le plaisir de découvrir de nouveaux auteurs ou de nouvelles oeuvres. Je remercie également les éditions HarperCollins pour l'envoi de ce livre, accompagné de jolis petits badges reprenant les phrases fétiches de Ginny.
petitsoleil
  06 octobre 2017
J'ai aimé ce livre émouvant, poignant, je me suis attachée aux personnages, Ginny, ses parents adoptifs ... Une lecture que je vous recommande
Ichirin-No-Hana
  22 juin 2017
Ginny Moon est une jeune autiste âgée de 14 ans. Après avoir subi des mauvais traitements jusqu'à l'âge de neuf ans quand elle vivait encore avec sa mère droguée et après avoir vécu dans diverses familles d'accueil, Ginny vit aujourd'hui avec Maura et Brian, un couple aimant qui fait tout ce qu'ils peuvent pour que Ginny se sente heureuse avec eux. Bien qu'elle vive dans un foyer accueillant et qu'elle ait beaucoup d'activités et d'amis à l'école, Ginny n'arrive pas à être heureuse. En effet, il lui manque quelque chose : sa Poupée qu'elle a abandonnée dans une valise quand la police est venue la chercher quand elle était encore chez sa mère biologique. Va-t-elle bien ? Où est-elle ? Voici les questions qui obsèdent Ginny.

Ce roman, écrit à la première personne, nous immerge totalement dans l'esprit d'une jeune adolescente autiste. L'auteur, Benjamin Ludwig, étant lui aussi parent d'une jeune autiste nous propose avec Ginny Moon, un récit fort enrichissant, surtout pour des personnes comme moi qui en connaissent très peu sur le sujet. Ne connaissant pas grand-chose à cette maladie, j'ai donc énormément appris dans ce roman. Il aura eu le mérite de me donner envie de me renseigner encore plus sur cette maladie (que ce soit avec d'autres romans ou même des documentaires). A base de chapitres courts, Ginny Moon se lit particulièrement vite malgré ses 420 pages. Un peu comme un journal intime, nous suivons le quotidien de Ginny et de sa famille. On s'attache réellement à la jeune fille, qui malgré la complexité de sa maladie est très intelligente et pleine de sentiments. Par moments, le roman est touchant et même parfois dur (malgré que Ginny ne comprenne pas la gravité de la situation). Nous suivons avec beaucoup de curiosité le cheminement de Ginny et son évolution.

Autre point positif, les différents personnages qui entourent la jeune fille, ils sont réellement humains et j'ai vraiment apprécié cela. L'autisme est une maladie plutôt difficile à vivre notamment pour l'entourage car elle demande beaucoup d'énergie, d'adaptation et de surveillance et l'auteur nous le démontre avec ce roman. Maura et Brian, les parents adoptifs de Ginny (son Père-pour-toujours et sa Mère-pour-toujours comme elle les appelle), bien qu'ils soient aimants, altruiste et plein de bonne volonté ne restent pas sans défaut. Quand la situation deviendra trop difficile, ils leur arriveront de craquer et d'avoir envie de tout abandonner, comme toutes personnes.

La plume de l'auteur est très juste et remplie de beaucoup de sensibilité et de tendresse. J'ai réellement pris Ginny Moon comme une déclaration d'amour à sa propre fille, ce qui le rend d'autant plus touchant. le style se veut simpliste et reflète parfaitement la personnalité et la pensée de Ginny. On peut mettre un peu de temps à s'adapter mais pour ma part, cela a été plutôt rapide.

Je remercie Babelio et les éditions HarperCollins pour l'envoi de ce roman (et des très jolis badges !) dans le cadre d'une Masse critique. Ce roman fut une découverte à bien des égards !
Yumiko
  25 juin 2017
Quand j'ai lu le résumé, je n'ai pas pu résister, je voulais absolument découvrir ce roman. Et comme je suis contente d'avoir tenté l'aventure car je ne suis pas déçue par cette lecture qui est entraînante, envoûtante, et qui nous emporte dans la pensée autistique de Ginny, une héroïne hors du commun et tellement attachante.

Cette jeune fille poursuit des buts louables et tellement importants pour elle, qu'elle va se retrouver dans des situations déstabilisantes et très inhabituelles, alors qu'elle aime pourtant que tout soit bien ordonné et structuré. Elle saura pourtant poursuivre sa route, se battre, le tout pour savoir ce qu'il est advenu de sa poupée. Pourtant, elle va en avoir des obstacles à surmonter et sa pensée autistique ne l'aidera pas toujours à bien cerner ce qu'il se passe, ni ce qui est attendu d'elle.

Le lecteur a envie de l'aider de bout en bout face à ce monde qu'elle décode à sa façon et à sa difficulté à analyser certaines situations. J'ai vraiment été touchée par cette jeune fille mais aussi par ses parents adoptifs. Car ce roman ne s'arrête pas à nous conter l'histoire d'une fille autiste, mais à raconter celle d'une jeune autiste adoptée avec toutes les difficultés que cela sous-entend au quotidien.

C'est bien ce qui m'a le plus touchée: cette famille qui essaie de trouver son équilibre comme elle peut alors que l'arrivée de bébé Wendy va bouleverser bien des choses. Les remises en question, les clashs mais aussi les scènes touchantes vont s'enchaîner, laissant craindre le pire quant à l'avenir de Ginny au sein de cette famille qui s'occupe du mieux qu'elle peut d'elle.

En bref, j'ai retrouvé dans cette lecture les réactions et pensées des jeunes avec qui je travaille, mais aussi les questionnements, les joies et les inquiétudes de leurs familles. C'est pourquoi j'ai totalement accroché à ce roman et que je vous le conseille chaudement.
Moglug
  20 juin 2017
Les opérations Masse Critique de Babelio sont l'occasion pour moi de m'aventurer à lire des ouvrages vers lesquels je ne me serais pas tournée spontanément. Ginny Moon fait partie de ceux-là. Se mettre dans la peau d'une adolescente autiste et adoptée est loin d'être une évidence, c'est pourtant là l'objet du livre écrit par un auteur américain lui-même parent adoptif d'une adolescente autiste. Je dois admettre que je me suis laissée prendre au jeu et qu'un malaise certain s'est installé au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture. Les situations et les problématiques liés à la parentalité m'ont souvent paru caricaturales (mère biologique abjecte mais aimante malgré tout, père biologique idéal mais absent, parents biologiques parfaits jusqu'à l'arrivée d'un nouveau-né dans la famille). Ginny est bien souvent l'incomprise de tous que le lecteur suit dans son désarroi grandissant. Je craignais une certaine forme de pathos et il n'en est rien finalement. L'absence d'émotions exprimées par la narratrice – mis à part l'obsession maladive de sa Poupée - dans un style aux phrases courtes et sèches ne laisse aucune place aux épanchements en tout genre – ce qui n'est pas un mal.
Je crois toutefois que j'aurais aimé découvrir via ce choix de narration interne un point de vue sur l'autisme qui n'est pas celui de l'interlocuteur qui cherche à deviner les émotions de l'autiste, mais bien le ressenti de la personne prisonnière de ses difficultés de communication. le ressenti de Ginny n'est jamais exprimé qu'à travers les interprétations de sa psychologues ou de ses parents. le lecteur n'en sait finalement pas beaucoup plus sur Ginny que les membres de sa famille. Il découvre en même temps qu'eux la vérité sur les obsessions de la jeune fille.
Par ailleurs, je ne connais absolument pas l'autisme et suis finalement bien démunie pour fournir un avis argumenté sur ce récit.
dominica
  18 juin 2017
Je remercie tout d'abord l'opération masse critique Babelio et les Edts Harper Collins pour l'envoi de ce roman et des badges super mignons!!

Ginny Moon c'est une très belle histoire, celle d'une jeune fille de 14 ans que la vie n'as pas épargnée.
Elle est autiste mais pour autant très active et très intelligente, elle joue de la flute, du basket,elle va a l'école ou elle adore la poésie mais voilà elle devra être séparée de sa mère pour cause de maltraitance et sera placée en famille d'accueil mais Ginny aura toujours un but c'est retrouver sa poupée, mais ce n'est pas ce que vous croyez.
Avec les moyens qu'elle pourra exercée, retrouvée sa poupée et lui venir en aide sera son obsession et elle déploiera des ruses au péril de son placement.
Mais le temps passe et voilà 5 ans qui se sont écoulées et le comportement de Ginny va obliger la famille d'accueil a prendre une décision , mais Ginny finiras t-elle pas comprendre ce qu'est devenue sa poupée et retrouver sa mère biologique ?
Un sacré parcours qui nous tient en haleine entre émotions intenses et moments comiques ce livre tendre et poignant nous laissera un très bon souvenir.
Une réussite pour l'auteur lui mème parent adoptif d'une adolescente comme Ginny et qui signe la son premier roman.
Ninaalu
  18 mai 2017
Une très belle lecture.
Découvrez le quotidien de Ginny, 14 ans, fan de Michael Jackson et autiste. Ginny, qui vit avec ses parents-pour-toujours, ne cesse de vouloir se faire kidnapper par sa mère biologique, qui la maltraitait. Elle a une obsession : retrouver sa Poupée. Elle affirme que c'est un vrai bébé mais son entourage lui assure qu'elle ne parle que d'un jouet facilement remplaçable. Pourquoi agit-elle ainsi ? Et pourquoi personne ne réagit autour d'elle ?
Malgré son contexte difficile, ce livre est plein de joie et d'optimisme, grâce à la personnalité très particulière et lumineuse de son héroïne. Ludwig rend passionnant la vie de cette jeune autiste qui a besoin de nombreuses règles et habitudes pour vivre paisiblement, mais dont le quotidien va être complètement bouleversé. Elle va devoir développer des trésors d'ingéniosité pour parvenir à ses fins.
Ce livre, écrit par le parent adoptif d'une jeune autiste est d'une sensibilité rare et très juste. C'est un roman qui interroge sur nos liens familiaux, sur les questions d'adoption, d'instinct maternel et aussi qui nous amène à revoir nos préjugés sur les autistes. Ludwig ne tombe jamais dans le pathos, et avec ce sujet original au coeur de l'autisme, on ne peut être que conquis.
On retient son souffle jusqu'au dénouement final !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
COCOEBOOKS
  25 août 2017
Un premier roman réussi.
Un livre très émouvant qui nous fait entrevoir les soucis de communications et d'insertion dans la société, rencontrés par les autistes....
En lisant ce roman, une question se pose : de qui vient réellement ce problème d'insertion ? question unique : Ginny pourrait y répondre car c'est une jeune fille très intelligente et très attachante.

larubriquedolivia
  27 juin 2017
Ginny Moon, proche de ses 14 ans, a été adoptée par un couple Brian et Maura, ses-Parents-pour-Toujours. Elle va à l'école, elle suit des cours, entre autres, du langage et des cours de sciences sociales avec d'autres enfants comme Larry son meilleur ami. De plus, elle est suivie par un professeur en éducation à la santé, une conseillère d'orientation et d"autres personnes dont Patrice, thérapeute spécialisé dans les troubles de l'attachement. La particularité de Ginny est qu'elle est autiste et présente des troubles du développement.

Elle n'a pas le droit de se rendre sur internet car sa mère biologique Gloria, qui la frappait et la nourrissait peu, pourrait la retrouver. Ginny ne l'a pas vue depuis l'âge de ses 9 ans. Mais elle s'inquiète beaucoup pour sa Poupée laissée dans sa valise sous le lit dans l'appartement de Gloria et elle voudrait la récupérer pour prendre soin d'elle comme avant. Pourquoi est-ce si important pour elle ? Quels stratagèmes Ginny va t-elle mettre au point pour atteindre son objectif ? Quelles seront les conséquences de son obsession ? Ginny va t-elle enfin vivre sa-Vie-pour-Toujours ?

Ce roman est fait de nombreux dialogues et l'héroïne est la narratrice. C'est très touchant car Ginny raconte ce qu'elle ressent et ce qu'elle pense comme si on voyait à travers ses yeux. On se fond complètement dans son monde.

L'intrigue est attendrissante ainsi que le fait que ses parents adoptifs ne baissent jamais les bras face aux difficultés et surtout l'attachement de Ginny envers sa Poupée qu'elle veut protéger à tout prix. Entrer dans la vie de Ginny c'est drôle, tendre et très émouvant. Ginny Moon est un roman écrit avec justesse qui ne vous laissera pas indifférent ! Une superbe lecture !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..