Critique de Ninaalu

Une très belle lecture.
Découvrez le quotidien de Ginny, 14 ans, fan de Michael Jackson et autiste. Ginny, qui vit avec ses parents-pour-toujours, ne cesse de vouloir se faire kidnapper par sa mère biologique, qui la maltraitait. Elle a une obsession : retrouver sa Poupée. Elle affirme que c'est un vrai bébé mais son entourage lui assure qu'elle ne parle que d'un jouet facilement remplaçable. Pourquoi agit-elle ainsi ? Et pourquoi personne ne réagit autour d'elle ?
Malgré son contexte difficile, ce livre est plein de joie et d'optimisme, grâce à la personnalité très particulière et lumineuse de son héroïne. Ludwig rend passionnant la vie de cette jeune autiste qui a besoin de nombreuses règles et habitudes pour vivre paisiblement, mais dont le quotidien va être complètement bouleversé. Elle va devoir développer des trésors d'ingéniosité pour parvenir à ses fins.
Ce livre, écrit par le parent adoptif d'une jeune autiste est d'une sensibilité rare et très juste. C'est un roman qui interroge sur nos liens familiaux, sur les questions d'adoption, d'instinct maternel et aussi qui nous amène à revoir nos préjugés sur les autistes. Ludwig ne tombe jamais dans le pathos, et avec ce sujet original au coeur de l'autisme, on ne peut être que conquis.
On retient son souffle jusqu'au dénouement final !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..