Critique de Kittiwake

Kittiwake
  13 juillet 2017

Prêts à partir à la recherche d'une Poupée dans sa valise? Alors accrochons nous au chemin de la pensée de Ginny, ado, autiste, et adoptée.

Pas facile d'être Ginny Moon. D'avoir 14 ans et de vivre dans la maison-pour-toujours avec ses parents-pour-toujours. Surtout quand on en est à la troisième famille-pour-toujours, et que quelque part sa Poupée a besoin d'elle.

Au travers de sa quête, Ginny nous transmet avec ses mots sa perception du monde dans lequel elle vit. Certes elle en a acquis les codes, qu'elle utilise de son mieux, même lorsqu'ils n'ont pas de sens pour elle. Et malgré ses compétences apprises, il est parfois difficile de faire fi de de ce qui lui tient à coeur et de respecter les interdits (comme ne pas consoler un bébé qui pleure).
En miroir, les réactions de l'entourage, commentées par Ginny nous font entrevoir le gouffre qui l'isole de la majorité de ses contemporains, élèves de la classe, parents, profs.

On le découvre assez rapidement, Ginny cumule les nuages au dessus de sa tête (Ginny : c'est une expression!) puisqu'elle est adoptée à la suite de placements multiples après qu'elle a subi des maltraitances graves. Mais en même temps, la différence, le handicap sont des facteurs favorisants, et ce n'est pas invraisemblable.

C'est un superbe roman, une histoire attachante, contée avec justesse, et qui permet de comprendre la façon dont la pensée fonctionne chez un jeune autiste. Et que s'il doit apprendre les règles de fonctionnement de la relation interhumaine, il serait bien nécessaire que le reste du monde, qui fonctionne naturellement avec ces règles, tente aussi de décoder les demandes qui lui sont faites.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..