Critique de prune42

prune42
  13 mars 2018
Gilly Moon, une jeune fille autiste de 14 ans, a été adoptée car sa mère biologique la privait de nourriture et la laissait livrée à elle-même. Cependant Ginny ne cesse de penser à sa mère et ne désire qu'une chose : la retrouver. Ginny parle aussi inlassablement de sa "Poupée" qu'elle a dû laisser derrière elle. Ses parents et ses éducateurs vont finir par comprendre que Ginny a une petite soeur dont personne n'avait soupçonné l'existence ; Ginny prenait soin d'elle quand elle vivait avec sa mère. La jeune fille multiplie les bêtises pour trouver un moyen de rentrer en contact avec sa mère et prépare sa fugue loin de son foyer d'adoption. Il faut dire que sa "Mère-pour-toujours" ne lui fait pas trop confiance depuis qu'elle a eu un bébé et les relations sont très tendues entre elles. Ginny finira-t-elle par rejoindre sa mère biologique ?

J'ai lu ce roman sur les conseils d'une amie babeliote car elle l'avait elle-même beaucoup aimé et traitant du thème de l'autisme, je pensais que ce livre pouvait m'intéresser.
Effectivement, j'ai trouvé ce roman pas comme les autres, il est vraiment original et je suis sortie de ma lecture très agréablement surprise. Au début, ce roman ne m'accrochait pourtant pas tant que ça mais peu à peu, la tension monte, on s'attache à Ginny. Les dernières pages se lisent avec angoisse, on tremble pour Ginny et ce qu'elle va faire, personnellement je craignais le pire... Finalement, c'est avec un énorme soupir de soulagement que j'ai refermé ce roman qui ne m'a pas laissée indifférente et qui est vraiment très touchant. Les chapitres sont courts, ils se lisent facilement et vite.
Cette description de l'autisme faite ici est réaliste, j'ai retrouvé certaines particularités de ces personnes porteuses de handicap ; ce n'est pas étonnant puisque l'auteur est père d'une jeune fille autiste.
Ce roman mérite donc d'être connu à mon avis.