Je suis passée complétement à coté de ce roman. Et pourtant il avait tout pour me plaire mais je pense que je n'étais pas dans un bon état d'esprit pour le lire.
J'en suis ressortie avec un sentiment bizarre. J'ai eu un profond respect pour les parents d'enfants autistes.
Ginny Moon a 13 ans, elle est autiste et ne se fie qu'à ses codes. Dans ce récit, le lecteur est dans sa tête et c'est très compliqué pour la comprendre.
Dans ce récit, Ginny Moon a tout pour être heureuse. Elle est adoptée par des parents-pou-toujours. Mais elle ne veut qu'une chose fuir la maison bleue pour retrouver sa Poupée.
Nous avons ici une petite fille qui subit l'incompréhension des adultes dont moi. En tant que lectrice je devais suivre les cheminements de Ginny et j'ai eu l'impression de lire un texte lent. Je comprends pourquoi l'auteur est parti dans ce style. Je valide mais compliqué pour moi de m'y accroché de la première à la dernière ligne.
Une lecture chaotique pour moi. Je n'ai pas passé un bon moment. J'ai compris l'auteur mais je pense que je n'étais pas en condition pour faire la connaissance de Ginny Moon.
Les opérations Masse Critique de Babelio sont l'occasion pour moi de m'aventurer à lire des ouvrages vers lesquels je ne me serais pas tournée spontanément. Ginny Moon fait partie de ceux-là. Se mettre dans la peau d'une adolescente autiste et adoptée est loin d'être une évidence, c'est pourtant là l'objet du livre écrit par un auteur américain lui-même parent adoptif d'une adolescente autiste. Je dois admettre que je me suis laissée prendre au jeu et qu'un malaise certain s'est installé au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture. Les situations et les problématiques liés à la parentalité m'ont souvent paru caricaturales (mère biologique abjecte mais aimante malgré tout, père biologique idéal mais absent, parents biologiques parfaits jusqu'à l'arrivée d'un nouveau-né dans la famille). Ginny est bien souvent l'incomprise de tous que le lecteur suit dans son désarroi grandissant. Je craignais une certaine forme de pathos et il n'en est rien finalement. L'absence d'émotions exprimées par la narratrice – mis à part l'obsession maladive de sa Poupée - dans un style aux phrases courtes et sèches ne laisse aucune place aux épanchements en tout genre – ce qui n'est pas un mal.
Je crois toutefois que j'aurais aimé découvrir via ce choix de narration interne un point de vue sur l'autisme qui n'est pas celui de l'interlocuteur qui cherche à deviner les émotions de l'autiste, mais bien le ressenti de la personne prisonnière de ses difficultés de communication. le ressenti de Ginny n'est jamais exprimé qu'à travers les interprétations de sa psychologues ou de ses parents. le lecteur n'en sait finalement pas beaucoup plus sur Ginny que les membres de sa famille. Il découvre en même temps qu'eux la vérité sur les obsessions de la jeune fille.
Par ailleurs, je ne connais absolument pas l'autisme et suis finalement bien démunie pour fournir un avis argumenté sur ce récit.
Sa mère biologique l'a appelée Ginny en l'honneur à sa boisson préférée. Elle a ensuite tenté d'élever sa fille entre sa consommation de drogue, son élevage de Maine Coon et ses amants. Et pour arranger le tout, une légère habitude à battre sa fille. Il valait mieux pour Ginny qu'elle quitte ce foyer et qu'elle en trouve un autre.
Ça fait maintenant 5 ans qu'elle habite chez ses Parents-pour-toujours. La jeune fille de 14 ans s'y sent enfin bien, ou en tout cas, elle arrive mieux à communiquer. Parce que Ginny n'est pas une petite fille comme les autres. Elle est autiste. On ajoute quelques tocs et la vie peut difficilement être gérable. La cohabitation avec ses parents adoptifs va bientôt changer avec l'arrivée de leur bébé. Cette nouvelle ranime une quête dans la tête de Ginny : elle doit sauver sa Poupée des griffes de sa mère biologique. Elle essaiera par tous les moyens de reprendre contact avec elle, quitte à se mettre en danger.
Bon, bon, bon…Le pitch m'a directement plu, une histoire d'autiste, de quête, ces éléments me faisaient penser au très beau « À l'intérieur » de Jodi Picoult. Mais la ressemblance s'arrête là. Alors que les 600 pages de ce livre se sont lues à une vitesse folle, j'ai peiné à fini celui-ci avec ses quelques 400 pages pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'écriture. L'auteur a pris le parti de l'écrire comme si c'était Ginny qui nous parlait et je dois dire que ça sonnait faux. le style était lourd et les répétitions m'ont finalement agacée.
Ensuite, je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour Ginny. Je l'ai trouvée insupportable au possible et très obsessionnelle ( oui je sais que c'est un trait de l'autisme). Je pense sincèrement que l'auteur aurait pu alléger le tout et surtout utiliser un peu d'humour! A aucun moment, je n'ai ri. Aucun.
Les critiques de ce livre sont à l'opposé de la mienne, (j'en ai quand même trouvé une qui y ressemblait, il s'agit de celle de Christelle) et je me sens un peu perdue face aux flots de tant d'appréciations!
N.B: L'auteur s'est inspiré de sa vie personnelle pour écrire ce bouquin, lui aussi a adopté une petite fille autiste. Il connait donc son sujet mais il n'a pas réussi à m'y intéresser. Dommage.

Lien : https://pagesversicolores.wo..
J'ai ce livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio, avec des badges reprenant les phrases fétiches de Ginny, et je faisais des bonds dans ma cuisine. J'avais lu des critiques enthousiastes, j'étais émerveillée par les éloges dithyrambiques du livret qui accompagnait le livre, bref, j'étais conquise d'avance.

Mais ce fut une grosse déception ...

Peut-être en attendais-je trop ? Je me suis souvenue que j'avais déjà eu ce coup-là avec "Nos années sauvages", vendu partout sur la blogo comme le roman dont je ne me remettrais pas, et que je n'ai pas aimé du tout.

Pour "Ginny Moon", je m'attendais à être bouleversée, rien de moins, mais je n'ai pas réussi à entrer dans le livre. Au lieu de m'attendrir, Ginny m'a horripilée. Sa quête m'a laissée de marbre, je plaignais ses pauvres parents au lieu d'être en empathie avec elle (suis-je un monstre ?), et le style d'écriture m'a rebutée.

Je suppose que cela arrive, d'en attendre trop d'un roman ou de ne pas être touchée par un personnage. Mais, bêtement, ça m'ennuie d'écrire une critique négative d'un roman qu'on a eu la gentillesse de m'offrir et de me proposer (oui, je me sens coupable !).

L'auteur explique qu'il est lui-même père adoptif d'un enfant autiste, et qu'il a beaucoup échangé avec d'autres parents. "Ginny Moon" plaira sans doute (plaît déjà) à beaucoup de lecteurs mais simplement, moi, il n'a absolument pas touchée. Un coup dans l'eau.

Je lis énormément, et j'apprends seulement maintenant à reconnaître mon style de romans, le type d'écriture qui me touche. Je lis par exemple de moins en moins de livres "légers", car j'ai besoin de plus, au niveau de l'écriture. Il me faut une petite voix, quelque chose qui fait que ça coule tout seul, un auteur qui me prend par la main, me parle à l'oreille, et qui me donne la sensation que je suis chez moi dans cette histoire, que je vais regretter de terminer son livre.

Bref, l'histoire de Giny Moon est intéressante, mais sa "petite voix" ne m'a pas plu, je ne m'y suis pas retrouvée ... Je m'attendais à autre chose ...

Je remercie néanmoins Babelio et Harper Collins France pour l'envoi de ce roman, et je vais essayer de ne pas culpabiliser face à la note moyenne de 4.5/5 mise par les autres chroniqueurs sur Babelio ...

Lien : http://histoiresdenlire.blog..