Payot et Rivages (06/06/2012)
Du 28 juin au 1er août 1914 se sont produits une série d’événements, à commencer par l’attentat de Sarajevo, qui ont mené à la Première Guerre mondiale. C’est la « crise de juillet ». Après la guerre, elle a fait l’objet de très violents débats dans l’opinion publique et chez les historiens, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, puisque, de son interprétation, découlait la véritable identité des responsables de la guerre.
L’Allemagne... >Voir plus
Que lire après Juillet 1914Voir plus

Édifiante cette lecture, on y découvre par le menu l'insouciance de ces hommes qui ont conduit l'Europe au drame qui fera neuf million de mort.
Mais je retiens surtout l'émouvant passage ou l'auteur décrit l'assassinat de Jaurès, “Une main passe par la baie ouverte et écarte le rideau . . .“
La boucle était bouclée ; villain assassinait Jaurès le 31 juillet comme pour clore définitivement ce triste mois de tergiversation, quasiment un mois jour pour jour après que Prinzip ait assassiné l'archiduc. le lendemain l'Allemagne déclara la guerre à la Russie et la France mobilisa ces troupes.
En conclusion : la guerre est un Villain Prinzip !
Livre glaçant, ou comment une douzaine d'hommes ont déclenché à eux seuls la boucherie.
Mécanique implacable, où comment une dispute de cour de récré ruina l'Europe

critiques presse (1)
Lexpress
20 août 2012
Associant réel et fiction, documents et reconstitution, [l'auteur] donne un relief inouï à la psychologie des protagonistes. L'effet est prodigieux.
Aucun des innombrables êtres qui, cinq ans plus tard, après avoir perdu leurs fils et leurs époux, cherchèrent dans les écrits de leurs nations une consolation à la détresse de leur innocente patrie et la trouvèrent dans la conjuration diabolique de l'ennemi, ne devrait lire cette vérité internationale; il se répandrait en malédictions en voyant que l'être qu'il avait de plus cher au monde est mort pour rien en même temps que des milliers d'autres à cause de la légèreté criminelle de quelques comtes viennois, à cause de l'insouciance d'hommes d'état allemands, à cause de l'appétit de domination de grands-ducs russes, à cause de la faiblesse des nerfs de "cousins" couronnés - à cause d'hommes qui, dans leurs fautes et leur avidité, dans leurs vues et leurs désirs, dans leurs dons et leurs vices, ne dépassèrent jamais la moyenne et ne furent grands que dans une chose: dans les moyens qu'ils employèrent pour tromper et anéantir des millions d'êtres qui ne se doutaient de rien