Auzou Editions (10/10/2019)
3.71/5   7 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Des lumières rouge sang sont apparues dans le ciel surplombant l'île glaciale de Skane, signe de peste imminente. Dans une tentative désespérée de se préserver de la maladie, les anciens décident de fermer les portes du village.
Janna, dix-huit ans, et sa meilleure amie refusent cet isolement. Jugées comme sorcières, elles sont bannies du village, et jetées dans la tempête de neige. Pourront-e... >Voir plus
Que lire après Des jours de feu et de neige Voir plus
Si ce roman a été une bonne lecture je n'ai pas eu le coup de coeur que j'espérais. Il faut dire qu'après celui que j'avais eu pour Des nuits des sang et d'étoiles j'avais vraiment envie de renouveler l'expérience et mes attentes étaient peut être trop hautes. Toujours est-il qu'en terme de nature, de glace et de neige, ce roman est un véritable vivier. Foisonnant de détails, de métaphores et de poésie, les descriptions vous donneront froid dans le dos… quand on ne tentera pas de faire brûler vive nos deux héroïnes.

On suit d'abord le personnage de Janna qui, après avoir perdu l'amour de sa vie, se réfugie dans les grottes et parcourt longtemps, seule, la nature et ses mystères. Et il faut dire qu'il y en a beaucoup autour de sa vie, à commencer par les loups qui semblent lui répondre un peu trop souvent, et les sensations étranges qu'elle ressent face aux étoiles et aux éléments. Solitaire, revêche, et plutôt silencieuse, les regards ne sont déjà pas tendres sur ce brin de femme qui n'en fait qu'à sa tête. Alors quand le ciel se teinte de rouge, présage de catastrophe à venir, et qu'un homme meurt alors qu'on la vue près de lui, les esprits s'échauffent. C'est un des passages du roman que j'ai le plus apprécié. La façon dont on voit les humains se retourner les uns contre les autres. Par méconnaissance. Par peur. Par rage. Il y a une forme de sauvagerie là dedans, d'inhumanité, qui est tout à fait fascinante. Et qui n'est pas sans rappelé ce que nous sommes nous même capables de faire dans notre monde bien réel lorsque quelque chose nous effraie.

Janna doit fuir mais elle ne le fera pas seule. Enja, la petite soeur de l'amour perdu, sera à ses côtés dans cette quête de sens, d'identité et d'apprentissage. Accompagnées d'un petit renard, Siiva, des flèches d'Eri (qui les suit pour les protéger envers et contre tout) et des hurlements de loups géants, elles vont devoir traverser l'île de Skane de part en part pour échapper aux hommes de leur village, à la mort, et pour mener à bien la mission qu'elles se sont trouvée. Et c'est là que ça n'a pas collé avec moi. le sujet de leur mission. Je l'ai trouvé trop rapidement amener. Sans vraiment qu'on ne s'y attende, sans vraiment qu'on comprenne pourquoi c'était si important. Qu'elles soient guidées par la Déesse, soit, mais qu'on nous l'explique plus clairement. de plus, et bien malgré moi, les héroïnes ne m'ont pas paru aussi attachantes que Osa dans l'autre volume, et je n'ai pas arrêté de les comparer. Pourtant ce sont aussi deux jeunes filles de caractère, qui vont devoir braver bien des tempêtes pour s'en sortir, à commencer par leurs propres tourments intérieurs.

La partie flash back avec Janna et feu son petit copain ne m'a pas du tout touchée, ce qui m'a frustrée parce que je pense que ça aurait pu donner un peu plus de sentiment et d'émotion au récit, plutôt que de le rendre répétitif. En effet, Janna et Enja n'arrêtent pas de s'excuser l'une l'autre, ça en est frustrant !

Toutefois j'ai adoré retrouver le côté magique et poétique de l'île de Skane. Je ne sais pas pour vous mais les univers de neige me fascinent littéralement. Ils ont un côté effrayant, mystique et sauvage qui me met des frissons. Et s'il y a bien quelque chose pour laquelle Lisa Lueddecke excelle c'est nous parler de cette nature inhospitalière mais ô combien étrange et intrigante de Skane. de plus, on retrouve aussi des créatures tantôt amicales tantôt dangereuses qui constituent pas à pas la mythologie de l'île et complètent à merveille celle déjà avancée du premier volume. On ne sait toujours rien de la fuite des habitants, du pourquoi ils ont quitté leur île précédente, et peu de choses sur leurs dieux, mais le peu de choses qui nous est donné est beau et effrayant.

Au delà de tout cela, le rythme du récit est assez lent, avec des phases d'action plus ou moins brutale. J'avoue que ce n'est pas quelque chose qui me dérange, surtout quand la nature y est si bien décrite, mais je comprends que cela puisse être un frein pour certaines personnes. Mais je pense que l'écriture de l'autrice, fluide, avec ce qu'il faut d'émerveillement saurait vous convaincre.

En résumé

Des jours de feu et de neige conte combien sont durs les préjugés et tenaces les ressentiments. Dans un monde glacial, où les bons sentiments n'ont que peu leur place, deux adolescentes se tiennent droites et bravent l'hiver. C'est tantôt lent comme un flocon tantôt violent comme des grêlons et l'autrice n'a pas son pareille pour nous embarquer sur son île aux mille dangers. Je ne retrouve pas le coup de coeur que j'avais eu pour Des nuits de sang et d'étoile, dans la même série, mais cela reste une lecture agréable.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
A lire sous un gros plaid

La nuit dernière j'ai terminé Des jours de feu et de neige de Lisa Lueddecke et ma couette n'était pas de trop. Parce qu'avec ce livre on a froid, très froid !

Janna vit sur l'île de Skane, une nature sauvage où les tempêtes de neige font rage. Les habitants se fient aux messages de la Déesse. Quand le ciel est vert alors la tranquillité va régner. Mais quand les lumières rouges apparaissent c'est signe de peste imminente. Et aujourd'hui le ciel est rouge sang. La terreur envahit les coeurs. Quand un homme est retrouvé mort, Janna, jeune fille solitaire, est accusée de sorcellerie. Avec sa meilleure amie, Janna doit fuir, affronter la tempête et marcher vers son destin...

C'est un roman que je qualifierais principalement d'ambiance. Les 3/4 du livre j'ai surtout eu l'impression d'affronter moi-même la tempête de neige. Car à ce niveau, l'auteure a parfaitement su m'emmener à Skane. J'avais froid. Cependant j'ai trouvé tout cela un peu long, manquant d'action réelle.
Puis sur la fin tout s'accélère.
On avait bien eu quelques signes de fantastique avant mais subitement on bascule dans la fantasy, pour mon plus grand plaisir.
La mythologie de Skane est très intéressante mais je l'ai trouvée malheureusement sous-exploitée.
J'aurais voulu en savoir plus sur les entités qui peuplent l'île, j'aurais voulu savoir ce qu'il était arrivé au peuple de Janna avant qu'il n'arrive sur l'île, comprendre par qui il avait été chassé.
Ceci dit ce livre fait partie d'un cycle (il y a en tout cas un second livre de l'auteure se passant quelques années plus tard toujours à Skane), j'ai donc bon espoir d'en savoir plus.

On fait quelques aller-retour sur le passé pour comprendre la mort du grand amour de la jeune femme.
Mais ce pan de l'histoire ne m'a pas plus intéressée que ça. Sûrement parce que je me suis peu attachée à Janna, un personnage que j'ai trouvé aussi froid que son île. Elle a certes de bonnes raisons d'être ainsi mais j'ai plus apprécié Enja (et surtout Siiva) et j'aurais aimé en savoir plus sur Eri.

La plume est agréable bien que répétitive parfois. le roman se lit tout de même rapidement et je salue le talent de l'auteure pour avoir su faire tomber les flocons dans ma chambre.

Il faut que j'ajoute tout de même que la couverture est une véritable splendeur qui reflète parfaitement l'ambiance du livre.

En bref, je suis un poil mitigée sur cette lecture. Ça manquait d'action pour réellement me séduire pourtant j'ai aimé cette île mystérieuse et sa mythologie. Je suis assez intriguée pour retourner sur Skane en espérant en savoir plus sur ces créatures mystiques.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce roman est long, très long... En tout cas, il paraît interminable. Et pas proportionné entre le feu (inexistant) et la neige (omniprésente). C'est l'hiver, il fait froid, il neige, tout est blanc, l'air est frais. Et des fois que t'aurais pas compris, il tombe des flocons, il y a du givre et de la glace. Et il fait froid, parce que c'est l'hiver. Et c'est long... et ça tourne en rond, et ça n'avance pas, et ça se répète. Parce qu'à chaque paragraphe, on te dit bien que C'EST L'HIVER ET IL FAIT FROID.
Entre deux redites hivernales, le récit en chaîne incohérences et invraisemblances.
Vivement l'été...
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Fantasy • Aventure • Magie

Les lumières du ciel changent et annoncent ce qu'il va se passer. Quand le ciel vire au rouge, les habitants sont paniqués signe d'un grand danger. Isolement, peste, morts. Janna et sa meilleure amie vont être jugées comme sorcières après certaines choses passées.. Bannies du village et jetée en pleine tempête de neige, que vont elles faire pour survivre ?

Ok, ce roman est porté à 100% sur l'ambiance et le froid. Même sous la couette, j'avais froid ! C'est fou mais l'ambiance est oppressante à cause de la tempête et du froid glacial. Tout repose sur la croyance, il n'y a pas vraiment d'action, on passe notre temps avec les personnages et la neige.

C'est long mais bizarrement j'ai aimé ça dans ce roman. Je trouve que trop d'action aurait gâché le roman et son histoire prenante.

La plume embarque rapidement !

C’était une époque différente, et peut-être un temps où le ciel n’était pas rougeoyant et où une peste ne s’infiltrait pas dans nos veines et ne prenait pas nos vies par dizaines. Ou, peut-être était-ce ainsi qu’ils avaient tous disparu. Peut-être que la peste les avait chassés de cette île, ou les avait tués un par un jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus