Editions de l'Hèbe (30/11/-1)
La maladie d'Alzheimer ? de sa femme ; les incompréhensions avec son fils ; un monde où l'appât du gain prend le dessus. Que peut faire l'ingénieur Paul Renon face aux épreuves que la vie lui inflige ? Entre se résigner ou résister, Paul choisit de ne pas baisser les bras. Sous l'égide du co-inventeur du CD, il se battra jusqu'au bout pour réaliser son rêve : mettre au point une machine capable de produire des rouleaux de printemps à la chaîne... Petit miracle de l'... >Voir plus
Que lire après RebellesVoir plus
Nous découvrons Paul, ingénieur, dont l'innovation est au coeur même de sa vie professionnelle, comme son égérie le créateur de CD. Il s'attelle avec opiniâtreté à l'élaboration d'une machine qui sera capable de fabriquer des rouleaux de printemps. Et ce, malgré les difficultés générées par les problèmes techniques et financiers.

En parallèle, nous découvrons Madeleine atteinte d'un mal dont les symptômes sont ceux de la maladie d'Alzheimer. Nous assistons donc à la vie de cette femme qui se délite petit à petit, la mémoire qui se casse ou se trompe de temps, les oublis qui se répètent, les amis qui disparaissent et la communication réduite à néant.

Paul lutte avec acharnement pour que sa machine soit efficiente ; Ce récit est le combat de la création d'une matière, cette machine, face à la dégénérescence d'un être, sa femme. Il est le personnage central du tableau, qu'en bon esthète, l'auteur nous donne à contempler. Paul relit sa vie et se questionne, sa vie professionnelle, sa vie de couple et sa vie de père.

Je me suis laissé happer par tous les personnages, même si les questionnements diaprés de Paul captent notre attention au détriment de la densité des autres acteurs de ce récit. Ils s'en dégagent pourtant une humanité et un réalisme dans leurs réactions et leurs interrogations.

Claude Luezior, médecin, a évité l'écueil d'une technicité médicale ou d'un récit larmoyant. Ce dernier est servi par une écriture pleine de poésie avec les mots de la tendresse, un vrai dictame face à l'avenir plus qu'incertain des protagonistes de l'histoire.

Même si la fin du récit me semble un peu artificiel, j'ai découvert un vrai auteur où les nombreuses métaphores fleurent bon la nature et où l'on se laisse porter par l'efflorescence des sentiments.

J'ai aimé la façon très pudique et détournée d'aborder les contours d'une maladie ainsi que la passion créative d'un ingénieur. Cette dernière l'aide à survivre par rapport aux tourbillons du malheur et nous fait percevoir la quintessence même d'une vie de créateur de machines, comme l'est sûrement celle d'un artiste.

billet sur http://arcetciel.canalblog.com/archives/2008/06/25/9668817.html#comments

Tout d'abord une thème pas facile pour moi, connaissant la maladie de près et ses conséquences...
Ici nous sommes face à Paul, homme partagé entre son amour pour sa femme et ses désirs d'ambition. le style est sobre, la maladie évoquée avec précaution, le premier plan est donné au personnage de Paul et à ses questionnements. Son ambition de créer une machine permettant de fabriquer des rouleaux de printemps est importante, il y tient malgré les problèmes qu'il peut rencontrer face à cette machine.

Comment la fabriquer pour la rendre efficace et fiable ? Comment trouver le budget nécessaire pour mener à bien son projet ? de nombreuses interrogations qui seront présentes tout au long du roman, faisant du lecteur "l'associé" du personnage principal, celui qui veut pouvoir l'aider dans son affaire et comprendre la maladie de sa femme.

Je ne connaissais pas la plume de Claude Luezior jusqu'à la lecture de ce roman et je ne sais que dire. Je suis partagée pour ce roman, qui traîne vers la fin mais qui montre en même temps la maladie sous un jour nouveau, avec beaucoup de tendresse de la part du personnage de Paul pour sa femme.

Le personnage de Paul apparaît comme un personnage fort, partagé entre différents points de sa vie tous importants, qui essaye de mener cette vie en conciliant chacun de ces points.
Peut-être avais-je déjà des a priori quant à l'évocation de cette maladie... J'ai trouvé que celle-ci était néanmoins placée au seconde plan par rapport au désir de créer une machine.
"Peu à peu son langage s'appauvrissait, et avec lui les couleurs sur la bouche qui avait dit les mots de l'amour. Négligés, les cheveux s'embroussaillaient dans l'ondulation d'un soleil couchant. Ce corps se plissait précocement comme une terre brûlée qu'un automne n'avait eu le temps d'oindre de ses brumes".