AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283017418
214 pages
Buchet-Chastel (15/01/1997)
5/5   1 notes
Résumé :
Le pire des exils : Raymonde est privée de ses enfants parce qu’elle est devenue hémiplégique.

C’est le roman d’un combat acharné contre le coma, la trahison, l’ignorance et la procédure. Contre les petites lâchetés quotidiennes et la solitude. Où les pires fautifs ne sont pas ceux que l’on croit.

De sa plumes forte et passionnée, Luezior nous a peint cette fresque, entrecoupée par le témoignage très subjectif de Carole, 9 ans, fille de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Terre d'exilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un auteur que je viens de découvrir par cet ouvrage…et quel coup de coeur !
Une écriture riche en images, en sensations, en sensibilité, en humour noir ou grinçant parfois, mais toujours chargé d'émotions intenses… où chaque association de mots fait voyager le lecteur dans les abimes de l'univers ou de l'âme du personnage qu'il veut nous faire découvrir.
J'ai toujours été tentée de relire plusieurs fois les mêmes phrases pour me délecter davantage des subtilités rendues par le jeu et associations des mots, pour ressentir davantage toute la beauté de la langue française, maniée ici avec art et brio.
Et malgré tout, le livre reste facile à lire…
En résumé, un vrai régal pour ceux qui savent apprécier les jeux d'écriture…
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La solitude n’est pas toujours un enfer qui submerge ; elle peut être un écrin où cicatrise et se développe l’orchidée. Au-delà des certitudes conjugales et des anciens rythmes a deux, il faudra bien réapprendre le dialogue avec soi-même, la réflexion linéaire, les courbes oniriques et les remises en cause. Il y aura heureusement les rencontres des amies et les regards partagés.
Commenter  J’apprécie          30
Le parloir, ce n’est pas mieux. On y mâchouille des messes basses, on y grignote des culpabilités, des bonjours et des au revoir malingres. Avec des regards de tuberculeux et des mains qui se décharnent de solitude. On y distord les minutes, souvent trop courtes, souvent trop longues. Et des larmes sincères et des épouses surement déjà maitresses.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a bien sur le lit, l’éternel lit, comme si les prisonniers vivaient couchés, ce lit où l’on écartèle la mémoire, où l’on dissèque chaque moment de l’existence, où l’on se réinvente des fiançailles et féconde le souvenir. Le lit : obligatoire, et qui rend toute la place comme un catafalque.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : comaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}