La Découverte (16/05/2019)
3.9/5   5 notes
Nous ne devons pas faire confiance aux magazines féminins ! Ce sont autant de supports agréables, colorés et flatteurs que nous feuilletons et lisons de manière ludique, sans vraiment y prêter attention. Ce sont pourtant ces photos, publicités et gros titres, voire articles, que nous absorbons et qui façonnent, mois après mois, notre silhouette (photos de mode, conseils de maquillage, recettes pour mincir ou manger sainement), mais aussi et surtout nos représentatio... >Voir plus
Que lire après Femmes-femmes sur papier glacéVoir plus
Une clairvoyance toujours plus grande se propage, et voilà que certaines déclarations des hommes que la presse féminine propose à l’admiration de ses lectrices ne passent plus aussi facilement. Sur les réseaux sociaux, on exhume cette vieille interview de Marie-Claire où l’acteur Yvan Attal disait, sans susciter de réaction particulière, ce qu’il ferait si son épouse, Charlotte Gainsbourg, le quittait : « Je prends la carabine et je la tue. »
La femme, en effet, a un "destin biologique" à assumer. Cela se formule en "instinct" : "instinct de vie qui se confond avec celui des sociétés". Coïncidence étrange, il y a même "l'instinct de séduction", "l'instinct profond du nid", "l'instinct de la vie en commun", etc...Les approximations sémantiques servent à la manipulation idéologique.

Lire un extrait