André Fournel (Illustrateur)
Éditeur : Ellipses (22/01/2009)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 8 notes)

Aboutissement de plus de trente années de recherches à travers le continent africain, ce livre n'a aucun équivalent francophone. Pour la première fois, une histoire globale rassemble les Afriques, nord et sud-saharienne, et déroule la longue durée du continent, de - 10 000 ans à nos jours. Changements climatiques déterminant la mise en place des populations et la naissance des sociétés étatiques, au p... >Voir plus

picaflor
  14 octobre 2011
On pourra sans dommage s'abstenir d'ouvrir ce livre dans lequel le racisme obsessionnel de l'auteur transparaît en filigrane et l'amène à l'occasion, sous le prétexte d'anti-conformisme et de lutte contre les excès de certains tenants de l'histoire "post-coloniale", à accréditer à demi-mot des contre-vérités manifestes, par exemple en laissant entendre que les colons européens de l'Afrique du Sud n'ont fait qu'exploiter un pays vide de peuplement, alors que d'innombrables témoignages prouvent le contraire, n'en déplaise évidemment aux tenants de l'apartheid, dont B. Lugan a d'ailleurs toujours été idéologiquement proche.

Videos de Bernard Lugan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lugan
Sud Radio - 7 oct. 2020 André Bercoff dans tous ses états. Bernard Lugan : « La colonisation est une idée de la gauche universaliste »
Avec Bernard Lugan,auteur de« Esclavage, l’histoire à l’endroit » Actualité, politique, invités... Du lundi au vendredi, de 12h à 13h20, retrouvez