AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00FKEN7UQ
(30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Divers chapitres sur l'Afrique: Traite des Noirs, colonialisme, ethnies africaines, Egypte , Afrique du Sud, Berbères et Islam
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mythes et manipulations de l'histoire africaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette collection d'une quinzaine de debunkages d'idées reçues sur l'histoire de l'Afrique n'est pas toujours d'une très grande honnêteté intellectuelle. Une partie d'entre elles en effet ne sont que des hommes de paille ayant pour but de conforter les thèses nationalistes de l'auteur (qui pense encore que les Egyptiens étaient "noirs" ?), et quelques unes sont mêmes particulièrement discutables car outrancières, notamment la remise en cause de la version "out of Africa" de l'histoire des migrations d'homo sapiens, dont les bases (de la remise en cause) sont très légères (et qui sentent un peu l'agenda racialiste XIXe) et mais qui est annoncée comme incontestable ou presque.
Cela dit, l'auteur a dans l'ensemble le mérite de contrer efficacement, et avec un certain talent didactique, la pénible tendance révisionniste inspirée par les gouvernements africains en place et adaptée sans nuance par une partie de l'intelligentsia occidentale qui a toujours des problèmes non résolus avec son identité.
Parmi les tacles les plus réussis, celui concernant la participation supposée de la France au génocide rwandais est la plus éclatante. On comprend que le sujet est très sensible, mais le remord collectif d'avoir laisser faire un tel massacre n'est pas une raison pour boire docilement la soupe du père Kagame, qui, dans l'histoire, garde son propre agenda politique (eh oui, un chef rebelle devenu chef de l'Etat d'un pays post-génocidaire a une “mémoire” nationale à construire, que le travail historique est susceptible d'entraver).
Les chapitres sur le rappel de la responsabilité des Etats côtiers africains dans la traite et sur le coût de la colonisation (notamment le gouffre algérien) sont aussi salutaires et mériteraient d'être lus par ceux qui croient encore (en Afrique notamment) au mythe du “pillage” du continent africain.
En résumé, ce petit essai, qui se caractérise certes par un choix de thèmes très orientés (on ne va pas parler des massacres de Madagascar, du semi-esclavagisme au Congo, etc.) et traités - de façon assez prévisible - dans un sens assez indulgent vis-à-vis de la France et de l'Occident, a le mérite de remettre en perspective certaines dérives idéologiques des interprétations historiques post-colonialistes de l'histoire africaine.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Bernard Lugan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lugan
Bernard Lugan, c'est de la dynamite. Il n'écrira sûrement pas son livre de mémoires – il serait explosif –, mais il évoque des scènes de vie africaine, toutes autobiographiques, dans son nouveau livre « Nouvelles incorrectes d'une Afrique disparue ». Un festival pyrotechnique d'humour et de mal-pensance.
Retrouvez-le dans ce nouveau numéro d'« Orages de papier » réalisé pour TVLibertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.
Achat des livres de Bernard Lugan https://nouvelle-librairie.com/?s=Lugan&asp_active=1&p_asid=6&p_asp_data=1¤t_page_id=2280&woo_currency=EUR&qtranslate_lang=0&filters_changed=0&filters_initial=1&aspf%5Bauteur__2%5D=&aspf%5Bediteur__3%5D=&asp_gen%5B%5D=title&asp_gen%5B%5D=content&asp_gen%5B%5D=excerpt&customset%5B%5D=product&termset%5Bproduct_cat%5D%5B%5D=-1
+ Lire la suite
autres livres classés : essai historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}