Karolyn tome 1 sur 1
Editions Vagabondages (15/12/2008)
Karolyn vit dans la forêt de Krozerland en compagnie d'un étrange animal du nom de Plumty. Ce dernier, facétieux et gourmand, s'en prend à un lapin qui ne se laisse pas faire du tout. Las, Plumty se venge sur un champignon, et l'ingurgite avec voracité. Malheureusement, il s'agit d'un champignon vénéneux et Plumty meurt. Karolyn, aux abois et très triste, rentre chez lui, terrassé de chagrin. Mais « tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir » lui dit un étrange in... >Voir plus
Que lire après Karolyn, Tome 1 : Le château des mille diamantsVoir plus
Il existe des bandes dessinées qui ne peuvent avoir qu'une vie dans leur époque. C'est le cas de la série en deux tomes de Karolyn sortie en 1977 sous le nom « Cyril et le château aux mille diamants » qui a pris un sérieux coup de vieux à la lecture. Même s'il a été réédité en 1989 chez Dargaud et 2008 aux éditions Vagabondages, je doute qu'un large public soit tombé sous le charme. Un dessin qui correspond à des canons de l'époque qui semble assez sommaire de nos jours. L'histoire reste assez simple avec des personnages auxquels je n'ai pas pu m'attacher. Mon regard sur l'histoire à changer en dix ans car j'en ai lu des bandes dessinées depuis. Est-ce que je vais oser me replonger dans « Percevan » du même créateur qui m'avait enchantés adolescente ? J'avoue que j'hésite beaucoup. le récit avance assez vite pour s'éterniser sur cette histoire de vilains pirates exploitants. On se demande pourquoi les bestioles bleues n'ont pas mis en place une révolution contre cinq humains assez stupides. Bien entendu, tout fini bien et tout le monde reprend vie. Au final, l'histoire qui ne m'a pas convaincu et m'a ennuyé. Parfois, il faut garder le souvenir de ces lectures de jeunesse et ne pas les relire avec les yeux de grands. La magie de l'époque a disparu et il reste une impression d'un autre temps qui est dépassé. Je ne vais pas tenter la lecture de la suite.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6qk

Lire un extrait
Videos de Philippe Luguy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Luguy
En BD-Musique avec Jean Claude Denis, Emmanuel Moynot, Philippe Luguy, Jacques Tassuad etc. quelques flashs sur le Festival 2012 de BD à Perros-Guirec ; L'invité d'honneur de ce 19ème Festival n'était autre que "Boxing- Baru" ! Sur la Photo de Famille 2012 déjà beaucoup de dessinateurs, scénaristes ,coloristes , avec les bénévoles et le public ! Mais chut!... il se murmure que le plateau du Festival pour la Vingtième édition sera plus exceptionnel encore : La fête de la BD de qualité , c'est le 13 et 14 avril 2013 à Perros ! Grif'Graphe vous en donne déjà une idée avec le Vidéo-Bloc-Notes 2012 !