EAN : 9791092011388
Anacharsis (24/10/2017)
4.25/5   2 notes
Luigi Di Ruscio tisse un roman protéiforme sur ses années de jeunesse dans l’Italie de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1960, entre fascisme, résistance et reconstruction.
Poète autodidacte, il met en scène joies buissonnières et déboires scolaires, jeunesse vagabonde et furibonde avec son compagnon d’infortune Moscatritata, vendeur de christs en plâtre pulvérisés de faux bronze. Instituteurs et curés, éditeurs et critiques : toutes les autorités s... >Voir plus
Que lire après Christs pulvérisésVoir plus
Il est beaucoup question de crucifix dans cet ouvrage inclassable ce qui ne manque pas d'une certaine ironie car di Ruscio , (« le soussigné » comme il se nomme dans le livre ) a travaillé quarante ans dans une fabrique de clous ! Mais de quoi n'est il pas question dans ce discours torrentiel , ce récit éclaté d'une enfance rurale dans l'Italie fasciste , d'une vie de révolte contre les ukase institutionnels qui voudraient interdire à un autodidacte , communiste et pauvre de surcroit l'accès au monde littéraire . Lui interdire la poésie ? Impossible , alors il gueule , « le soussigné » , il frappe aux portes qu'on lui ferme au nez , avec des phrases fracassantes et des poèmes ,comme des pieds-de-biche ! Et en arrière-plan de son combat personnel se déroule un demi-siècle de vie de l'Italie et des moments de bonheur arrachés à un quotidien sordide : « J'ai aussi vécu des périodes d'ineffable légèreté au point d'effleurer les nids des hirondelles sur les corniches des plus hautes bâtisses » .Une vie d'homme comme un cri entre désespoir et jouissance.
pas toujours facile de suivre les allusions aux écrivains italiens.
Mais réflexions très pertinentes sur l'église, le pape (le pape polonais) et les cardinaux ... et très politiquement incorrectes.

J'ai compris très tôt que les langages illustres ,raffinés, soutenus sont ceux du mensonge ,la vérité s'exprime par une verbalisation broyée , heurtée et chaotique , une verbalisation écorchée
Chacun sait que la réalité est ce que tout le monde voit, le délire n'est vu que par un seul et il faut le faire voir à tous.