Éditions Alter Real (06/12/2019)
Floria, jeune femme célibataire de vingt-cinq ans, vient d’arriver au Paradise Marina Beach de Punta Cana. Nouvelle recrue de l’équipe d’animation française Skyclub, elle découvre un vrai paradis terrestre avec des cocotiers, des plages de sable fin, des restaurants à gogo et des spectacles grandioses.Elle goûte à la fête, à l’insouciance, au reggaeton et à... Antonio. Un envoûtant Dominicain, animateur de l’hôtel. Un Sanki Panki. Antonio est sexy, protecteur et enj... >Voir plus
Que lire après Sanki PankiVoir plus
Chronique d'Audrey :

Après que son conjoint l'ait quittée après 7 ans de relation pour en épouser une autre, Floria souhaite changer de vie : elle va rejoindre le Skyclub comme animatrice en République dominicaine. Nous allons suivre son quotidien dans le luxueux resort et son attirance pour Antonio, un beau local qui travaille dans la section internationale. Cet homme l'intrigue, il est au départ froid et distant envers elle tout en se trouvant tout le temps sur son chemin… Mais de toute façon, les relations sont interdites entre français et dominicains au sein du complexe.

Je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. L'écriture est très descriptive avec quelques formulations maladroites ce qui gêne à la fluidité et j'ai noté quelques incohérences (des choses et leur contraire dites quelques pages plus loin), qui m'ont empêchée de réellement me plonger dans le récit. le rythme est assez lent, il n'y a pas forcément beaucoup d'action mais surtout des passages sur les états d'âme de Floria.

J'ai également eu du mal avec les différences de traitement entre animateurs dominicains et français. Je suis consciente que c'est une culture que je ne connais pas et que je lis avec ma culture française mais voir les locaux parqués dans une zone beaucoup moins luxueuse, une Floria avec énormément de préjugés et des réflexions maladroites m'a fait tiquer. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle, je ne me suis pas du tout identifiée à son personnage que j'ai trouvé naïf voire immature dans certaines réactions. Nous sommes bien loin d'un personnage féministe et c'est plutôt les personnages qui me plaisent (c'est donc totalement une sensibilité personnelle).

Je ne suis pas la bonne lectrice pour ce roman car Antonio ne m'a pas fait rêver, loin de là, et que j'ai besoin de ça pour aimer une romance. A mes yeux, il faut aimer les romances chaudes et passionnées avec un latino macho. Son attitude est très déconcertante, il souffle le chaud et le froid tout en étant extrêmement blessant et insultant par moment. Il est manipulateur et arrive à avoir ce qu'il veut de Floria qui ne résiste quasiment pas. Nous sentons qu'il n'est pas totalement honnête, il existe entre eux un énorme fossé de culture et de richesse qui leur revient comme un boomerang ! En effet, Antonio est un Sanki Panki : il couche ou sort avec des occidentales pour de l'argent. Il dit qu'il n'y a pas cet aspect-là avec Floria … mais il lui rappelle sans cesse qu'elle ne lui rapporte pas d'argent et qu'il en a besoin pour sa famille.

Cependant, j'ai beaucoup aimé la façon de découper les chapitres avec la date, ce qui s'y passe, l'état d'esprit de Floria. le thème est intéressant et j'étais très curieuse de découvrir cette culture caribéenne, très présente et attirante lorsque nous la connaissons. L'histoire d'amour entre une française et un Sanki Panki est une idée originale mais la façon dont elle a été traitée n'était pas pour moi car j'ai besoin de m'attacher aux personnages pour apprécier ma lecture et ce n'était pas possible ici, je garde une image trop négative d'Antonio et de leur relation que je trouve limite.

Cette chronique ne reste qu'un avis personnel, il faut des lectures pour tous les goûts donc à vous de vous faire votre avis !
Lien : https://followthereader2016...

Lire un extrait