Sang pour sang thriller, mais pa... tome 1 sur 5

Matthieu Biasotto (Autre)
Auto édition (12/04/2020)
4.12/5   12 notes
"SANG POUR SANG THRILLER, MAIS PAS QUE..." est, avant tout, le nom du salon du livre de Longperrier (77259) porté par Nadine Doyelle depuis 2018 auquel de nombreux auteurs participent avec une même passion : le thriller !Autour de Nadine Doyelle, vous trouverez dans ce recueil de nouvelles 19 auteurs, 19 titres, 19 raisons d'avoir peur, mais pas que... En achetant ce livre, vous participez au financement du prochain salon qui se déroulera le dimanche 27 septembre 20... >Voir plus
Que lire après Sang pour sang thriller mais pas que, tome 1Voir plus
Chronique d'une Flingueuse : L'avis d'Isa
Aujourd'hui je vais vous parler du recueil « Sang pour sang thriller, mais pas que » édité à l'initiative de Nadine Doyelle qui servira en partie à financer le salon du livre de Longperrier du 27 septembre. Une préface de Laurent Fabre et 19 nouvelles. Je dois être honnête. J'ai participé à ce recueil et je connais la plupart des auteurs participants, mais sincèrement ces nouvelles, toutes très différentes, vous feront passer un excellent moment de lecture. Au programme : des confirmations, des découvertes et des coups de coeur.
« Rêve ou réalité ? A vous de voir » de Nadine Doyelle : Une première pour Nadine et quelle première…. Pas certaine que Nadine puisse remplir son salon aussi facilement que l'an passé une fois cette nouvelle dévorée par les auteurs
« Prédateur » de Danino Garnault : Une histoire de psychopathe criante de vérité. Drôle, déjantée, un peu gore et très bien écrite.
« Abremelin » de Frederic Hugin. Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai été happée par cette histoire de spiritisme qui dégénère. Des pratiques occultes, des bons et des mauvais esprits Tout y est jusqu'au terrible rituel d'Abramelin. Une belle découverte !
« Clémence » de Christian Guillerme. Pour moi la définition même de la nouvelle : court, efficace avec un final « whaou » !
« Fièvre » de Sergio Luis. Je connais Sergio sur les réseaux sociaux, mais je ne l'avais jamais lu. Je vais désormais le faire. le récit d'une folie meurtrière très réussie.
« La magie d'Hollywood » de Manuel Benetreau. le cinéma, la nostalgie, l'évasion, l'émotion : un coup de coeur !
« La photo » de Ludovic Metzker : Je connais un peu Ludovic mais je n'avais jamais découvert sa plume. Et bien cette photo est un récit émouvant, débordant d'amour. Cette nouvelle est à l'image de son auteur : généreux, sensible et honnête. Une très jolie histoire très bien écrite.
« La salle des cadeaux » de Lou Vernet : L'écriture de Lou est toujours aussi poétique. Rare et précieuse comme sa salle des cadeaux.
« le jour J » de David Ruiz Martin : Ce jour où tout bascule. Il est question de violence, de vengeance, de courage ou pas… Percutant. Angoissant. Réaliste.
« le prisonnier » de Guillaume Coquery : Prisonnier dans son corps. Délivré par l'amour. Un très beau moment de lecture.
« Vous reprendrez bien un biscuit ? » de Virginie Sarah Lou : sur fond de violences faites aux femmes, une très belle nouvelle servie par l'écriture douce et « sucrée salée » de Virginie. Si vous ne connaissez pas l'écriture de cette auteure, foncez !
« Balade en forêt » de Nil Borny : Une course poursuite haletante, angoissante, réaliste, le tout saupoudré d'un peu d'humour (mais pas autant que dans ses romans) avec un final à la Nil ! Bravo !
« Des bleus à l'âme » de Florelle et Robin Verhote : une nouvelle écrite à quatre mains par des chroniqueurs de talent. Pour une première, c'est une très belle réussite. Un voyage machiavélique au coeur du monde de l'édition…
« Faut pas qu'on s'attache » de Clarence Pitz. Clarence est une copine, mais je suis conquise une fois de plus par la plume, le style, le rythme et l'imagination débordante de notre belge. Cette histoire est drôle, sadique, déjantée et tellement vraie . J'ai adoré !
« le combat de Charlie » de Ophélie Cohen : Un coup de coeur pour des raisons personnelles et pour remercier Ophélie d'avoir eu le courage d'écrire ces mots. Un moment à part. Une bulle de bonheur et d'optimisme.
« Les invisibles » de Céline Servat. Encore une auteure que je ne connaissais pas et que je vais bientôt lire. le sujet des sectes est évoqué de façon très percutante. Un récit court où tout est dit. Je vais me procurer « Internato » sans tarder.
« Ecarts de conduite » d'Isabelle Villain : « Joker »
« Que du bonheur » de Chris Simon : le thème de l'homophobie traitée d'une façon très originale. Une nouvelle haletante et vraiment très réussie.
« Amnésie meurtrière » de Nathalie Millet : un essai transformé pour notre toute jeune chroniqueuse On se laisse embarquer jusqu'au final. Surprenant. Bravo Nath !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Connaissez-vous le salon littéraire "Sang pour sang thriller mais pas que..." ? Pour pouvoir le financer, les organisateurs ont mis en vente un recueil de nouvelles portant le même nom. Je viens d'en finir la lecture et je souhaite vous en parler avant de me lancer dans un nouveau roman.
19 auteurs ont relevé le challenge de nous immerger dans leur environnement en seulement quelques pages. 19 façons d'aborder le thriller et autant d'histoires différentes. Cette diversité permet de découvrir de nouvelles plumes et de se régaler avec celles que l'on connaît déjà. Cela a d'ailleurs été une fois de plus le cas avec la nouvelle proposée par Isabelle Villain. Cette autrice manie le verbe à merveille et sait jouer habilement avec nos esprits. Alors que vous vous enfoncez dans son récit, que vos certitudes se construisent, vous ne manquerez pas de sursauter d'effroi comprenant que vous êtes en fait sur des montagnes russes, à l'approche d'une grande boucle... mais il sera déjà trop tard !
Ayant acheté ce livre pour découvrir un nouveau texte d'Isabelle Villain, c'est donc un franc succès. Cela m'a également donné l'occasion de découvrir de nouvelles plumes, captivantes, notamment celles de Guillaume Coquery et son superbe "Prisonnier", David Ruiz Martin avec "Le jour J", Virginie Sarah Lou avec "Vous prendrez bien un biscuit", Florelle et Robin Verhote avec "Des bleus à l'âme" ou encore Ophélie Cohen avec "Le combat de Charlie" et je ne les ai pas tous cités.
N'hésitez donc plus et profitez de votre lecture !
Donner son avis sur un recueil n'est jamais chose simple, déjà pour un seul auteur c'est inégal, alors quand il s'agit de plusieurs avec chacun son propre style c'est difficile de juger dans sa globalité.
Il y a de très belles surprises, des coups de coeur et, de belles découvertes et je salue le courage des chroniqueurs qui ont tenté de prendre la plume.
Une nouvelle est un exercice périlleux, embarquer le lecteur dans un voyage et une chute inattendue n'est pas aisé. Dans ce recueil, les auteurs s'en tirent bien avec de très belles chutes !
Mes coups de coeur :
- Faut pas qu'on s'attache (Clarence Pitz) une à 2 faces, comme les bons vieux vinyles sur fond de Christophe Mae?
- Balade en forêt (Nil Borny) avec une belle plume et des personnages hauts en couleurs, des situations rocambolesques et une chute à mourir de rire (si on est sadique).
- Que du bonheur ! (Chris Simon) une plume délicate et cette histoire touchante sur la violence contre les homosexuels bien d'actualité.
- Ecarts de conduite (Isabelle Villain) un très bon polar sur un tueur en série.
- le combat de Charlie (Ophe-lit) un sujet touchant sur le combat contre le cancer. Pas tout à fait du thriller, mais un vrai tueur en série qui agit dans l'ombre.
- Des bleus à l'âme (Florelle et Robin) Un début très dur. Un voyage inattendu où je sentais venir la fin... et bien non ! Noire et machiavélique.
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture du recueil de nouvelles "Sang pour Sang Thriller mais pas que".

La couverture du recueil est très explicite et attrayante, Ludovic Metzker a fait du très bon travail.
L 'ouvrage s'ouvre sur une superbe préface de Laurent Fabre, écrite avec le coeur et la ferveur à défendre la culture et la connaissance qui caractérisent ce passionné.

Toutes les nouvelles, qu'elles soient d'auteurs confirmés ou de débutants ont chacune leur saveur, certaines sont de jolies pommes....empoisonnées, d'autres ont le goût de sang.

Je ne vais pas toutes les évoquer, j'ai sélectionné celles qui m'ont le plus touchées d'une façon ou d'une autre.

Tout d'abord, "Rêve ou réalité ? À vous de voir" de Nadine Doyelle et "Faut pas qu'on s'attache" de Clarence Pitz. Je vous remercie mesdames de m'avoir fait rire avec vos sordides histoires. Franchement cela fait énormément de bien !

Ensuite, le plaisir sanglant était au rendez-vous avec "Prédateur" de Danino Garnault et "Balade en forêt" de Nil Borny qui m'ont ravie. #psycho

Un petit clin d'oeil mystique avec "Abramelin" de Freeric Huginn. Un thème que j'affectionne.

Une belle trouvaille qui m'a rappelé une peur basique. Un grand merci pour ce joli cadeau très efficace à Christian Guillerme pour "Clémence".

Pour terminer, mon coup de coeur est pour "Le jour J" de David Ruiz Martin. Un thème très délicat à aborder. Quelle montée en puissance, lente, stressante, implacable, pour une fin peu rassurante. J'ai adoré.

Un grand merci à Nadine Doyelle et à tous les participants à cette aventure. Un beau projet pour le beau salon du livre de Longperrier.

💀🔪💗💋😪/5

Qui ne s’est jamais posé la question suivante : est-ce que l’amour a une frontière ? Et s’il existe une frontière, existe-t-il un point de départ et un point d’arrivée ? Les questions sur l’amour telles que nous nous les posons restent bien souvent sans la moindre parcelle de réponse. Nous savons tous, à peu près, ce qu’est l’amour et certains oseront dire qu’il dure un temps, comme s’il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une boîte de conserve à consommer dès son ouverture et que, si nous n’y faisons pas gaffe, tout se gâte et prend un goût désagréable.
« Si l’amour donnait vraiment des ailes, nous irions voler au-dessus des nuages pour y découvrir le paradis et forcer les portes de cet endroit qui cache les êtres les plus chers à notre cœur ! Nous irions les embrasser et leur dire combien ils nous manquent ! Si l’amour avait vraiment des ailes, il prendrait le risque de monter tout en haut sans avoir peur de redescendre tout en bas ! »
Aimer, c’est partager des moments communs avec la personne concernée et justement, cette personne est la variable qu’il nous est impossible de maîtriser malgré nos efforts.
Disons que nous sommes « A » et que notre moitié est « B », ensemble, nous formons une complémentarité que rien ne pourrait venir chambouler, en théorie.
La vie n’est pas un livre, sinon, nous serions les premiers à prendre une gomme et à en effacer certains chapitres afin de les reprendre à zéro. Nous devenons des acteurs sans prendre le temps de répéter et tant pis si nous jouons mal, du moment que nous sommes en tête d’affiche. Les gens critiqueront, quoi qu’il advienne.