Tallandier (14/09/2017)
3.7/5   5 notes
Comment l’islam s’est-il divisé ? Comment s’est construit le sunnisme ? Comment s’est forgée la martyrologie chiite ? Pourquoi y a-t-il une non-reconnaissance réciproque des deux communautés ? Quelle est la position de l’Iran chiite face au monde sunnite ? Pourquoi les Printemps arabes ont-ils dégénéré confessionnellement ? Quel est le rôle des grandes puissances dans le conflit ? À la mort du Prophète, en 632, la jeune communauté musulmane s’est déchirée sur sa suc... >Voir plus
Que lire après Chiites et Sunnites. La grande discorde en 100 questionsVoir plus
Un très bon livre qui nous décrit les différentes composantes de l'Islam, et pour partie la situation du moyen orient aujourd'hui.

On peut simplement regretter un début de livre un peu ardue.

Le mot "islamisme" est un néologisme récent, utilisé par Bruno Étienne et Gilles Kepel, professeurs de sciences politiques, à la fin des années 1970, pour identifier un nouvel islam ideologisé (radical), plus que sa soudaine politisation. Le mot a été galvaudé par les hommes politiques et les médias pour désigner "l'islam politique", qui serait un nouveau venu sur la scène musulmane. L'histoire des islams, sunnites comme chiites, montre assez bien que la religion musulmane a toujours été politique. Elle a légitimé toutes les dynasties musulmanes avant de servir de socle au réformisme musulman dès le XVIII siècle. On utilisera le mot "islamisme" pour désigner la tendance qui voit dans l'islam une idéologie de combat anticoloniale, puis contre des régimes autoritaires, qui s'est manifestée majoritairement par une acceptation des règles édictées par "l'ennemi", à savoir la légitimité des élections, du droit de la majorité, d'un régime constitutionnel et parlementaire.

Videos de Pierre-Jean Luizard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jean Luizard
Denis Bauchard : " Syrie : le pire est devant nous ?" ." Syrie : le pire est devant nous ? "Débat avec Caroline Galactéros, Pierre-Jean Luizard et Denis BauchardMalgré la trêve humanitaire décrétée par le Conseil de Sécurité de l?ONU, les raids aériens du régime syrien n?ont pas cessé dans l?enclave rebelle de la Ghouta Orientale. Peut-on espérer un apaisement du conflit en Syrie ? Faut-il s?attendre, au contraire, à une intensification des combats ?https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/syrie-le-pire-est-devant-nous