EAN : 9782919006700
Héliopoles (05/04/2018)
4.3/5   5 notes
Dans ce livre écrit d'une plume alerte, pleine de verve et d'humour, l'auteur affirme son identité bretonne et explique pourquoi il se regarde d'abord comme un Breton avant d'être un Français et un Européen. C'est un rapport intime, personnel - mais aussi éclairé - à la Bretagne qui est exposé ici et non un propos militant. L'auteur interroge sa « palpitation qui n'est pas française » et revisite la matière bretonne dans une démonstration passionnante : son histoire... >Voir plus
Que lire après Je suis breton mais je me soigneVoir plus
Un livre a faire lire à tous .
L'identité est une chose importante est Yann Lukas nous le montre bien.
Dans cet esai il est question d'histoire, de population ,de culture et surtout d'identité.
J'ai été réellement choqué de lire que des grands auteur comme Victor Hugo, Stendal, Prosper Mérimé ont eu des verbes acerbe.
Nous avons des Bretons au seins des hautes sphère de l'état qu'on t il fait ?
Parle t on assez que l'on cherche des relèves au Alain Stivell, Dar nar Braz ,Soldat Louis,
Il nous parle de Bécassine oui a t elle fait du bien à la Bretagne ?
5 millions de Bretons et 16 millions de cochon
J'espère que ce livre aura des réditions .
A faire partager d'urgence .
Kenavo les potos
Essai sur la Bretagne qui nous donnes quelques dates et des précisions sur son histoire et son économie. Il nous parle surtout de la relation à l'autre et de identité bretonne. de sa place dans la France et dans l'Europe. Son identité n'a pas été engloutie par la France. Malgré une annexion. La b Bretagne est fière de son âme qui est Bretonne avant d'être Française.
Essai très bien écrit, agréable à lire. Il nous fait revisiter la Bretagne.

Livre trouvé dans une boîte à livres.

En outre, le 30 juin 1941, il [Mal P.] détachait administrativement la Loire-Inférieure de la Bretagne. Il créait une Région de Rennes à quatre départements et une Région d’Angers à laquelle était rattachée Nantes. Pourquoi cette étrange partition ? Vichy redoutait que l’Allemagne change d’avis. La Loire-Inférieure étant la partie la plus industrielle et la plus riche de la région, l’intégrer dans la région d’Angers permettait de la soustraire aux tenants d’une Bretagne « libre ». [...]
Le 5 juillet 1972, la loi sur la régionalisation crée une Région Bretagne, elle aussi amputée de Nantes et de son département, entre-temps renommé Loire-Atlantique. Depuis cette date, les Bretons ont manifesté inlassablement leur volonté de réunification. Quelques-uns, au tout début. Puis de plus en plus.
Conscient de cette violence feutrée subie par les Bretons, le président Sarkozy, en 2008, avait relancé l’idée d’une Bretagne à cinq départements. Son successeur, François Hollande, ne se disait pas contre, mais l’ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault y était farouchement hostile. La loi réformant le découpage des Régions, votée en décembre 2014 par les députés, a maintenu le statu quo.
Pourtant, tous les sondages montrent qu’en Loire-Atlantique et dans les quatre autres départements existe une très forte majorité pour la réunification. Les Bretons forment donc bien un groupe humain assez vaste « qui se caractérise par la conscience de son unité (historique, sociale, culturelle) et la volonté de vivre en commun ».
S’il s’agit de surface au sol, cinq pays de l’Union européenne sont plus petits : la Belgique, la Slovénie, Chypre, le Luxembourg et Malte. S’il s’agit de la population, la Bretagne complète, à cinq départements, compte 4,5 millions d’habitants, un peu plus que la Croatie et que l’Irlande, qui est depuis longtemps un partenaire majeur de l’Union… Mais la Bretagne n’est pas assez vaste. Bizarre.
Le redécoupage des Régions, décidé par le président François Hollande en juin 2014, a ravivé en Bretagne le débat sur l’identité. Les Bretons, en effet, espéraient très majoritairement que le président leur rendrait la Loire-Atlantique, le cinquième département de la Bretagne historique. C’était simple et souhaité par le plus grand nombre, donc impossible…
La Bretagne à cinq départements reste le seul « État » d’Europe qui ait existé pendant mille ans dans ses frontières actuelles. [...] Jusqu’à sa conquête par l’armée française, la Bretagne constituait un État qui gérait un groupe humain assez vaste, caractérisé par la conscience de son unité, pour parler comme M. Robert. Tout ça, c’est de l’histoire ancienne, allez-vous rétorquer. En 2032, nous célébrerons le cinquième centenaire des noces de sang qui ont uni la France et la Bretagne.
Pendant la second guerre mondial ,les Bretons refuserons la collaborations avec les Allemands .Ils représenteront 40 % des effectifs des Force francaises Libre (d'ou l'exclamation du général De Gaulle à Londres:"Mais alors ,Sein c'est le quart de la France!").Pourtant, la chasse au régionalisme sera l'une de des obsessions de la justice à la Libération.Plus de soixante dix ans après ,les règlements de compte de l'épuration continuaient de polluait le vrai débat :avons le droit oui ou non ,de nous affirmer comme Bretons d'abord ,sans être aussitôt taxés de fascistes?

Lire un extrait
Video de Yann Lukas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Lukas
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion