Chroniques de la Lune brisée tome 1 sur 3
MxM Bookmark (14/03/2018)
4.29/5   24 notes
Ren a grandi en écoutant sa mère lui conter des histoires sur les Star Hosts, un groupe mythologique de personnes possédées par le pouvoir des astres. Elles sont sans nul doute la part la plus exaltante de sa vie et il rêve souvent de quitter sa planète paumée pour trouver sa place au sein d'un convoi nomade. Lorsqu'il est capturé par des soldats et arraché aux siens, ses rêves lui échappent un peu plus. Devenu l'esclave d'un baron despotique, il doit faire profil b... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la Lune brisée, tome 1 : L'étoile de RenVoir plus

Faith Kean

4.34★ (263)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ren est un Poussiéreux. Il vit sur une planète reculée, éloigné de toute politique. Il se fait capturer par un dictateur pour rejoindre son armée de force. Il va alors découvrir qu'il est différent, qu'il possède certains pouvoirs, puissants et dangereux.
Ce premier tome de série fut une très bonne surprise. On entre rapidement dans cet univers et l'action commence dès le début. J'ai aimé suivre Ren dans ses pérégrinations, dans son combat pour contrôler sa nature profonde. Les personnages sont bien campés et la relation entre Ren et Asher évolue doucement, tranquillement, en romance, sans prendre le pas sur l'histoire.
Quelques thèmes autour de la guerre sont abordés, comme les génocides, la dictature et prise de pouvoir par la force, mais aussi l'intervention ou non d'un tiers dans un conflit qui ne le concerne pas, ou pas encore. Des thèmes qui peuvent rappeler notre Histoire et notre actualité.
Le style d'écriture est prometteur. Je ne dirais pas qu'il y a des maladresses, mais je l'ai parfois trouvé un peu simpliste. Et je pense sincèrement qu'avec un peu de maturité, il va pouvoir s'affiner et devenir très bon.
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la suite. J'ai dans l'idée qu'on va peut-être en apprendre plus sur la mère de Ren et qu'on va pouvoir rencontrer le Baron.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions MxM Bookmark pour cette belle découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
L'étoile de Ren est le tome un des Chroniques de la Lune brisée de F.T. Lukens.
Il m'a été envoyé par net galley et MxM Bookmark, que je remercie.
Ren est un adolescent qui vit sur une petite planète, il a toujours rêvé d'aller dans les étoiles mais sa maman ne l'a pas élevé dans cette optique là. Il rêve de partir, de tout quitter, et explorer le monde. Mais il se fait capturer, et ses rêves volent en éclat. Il découvre qu'il n'est pas celui qu'il pensait. Il va devenir ami avec Asher, et cette amitié va lui devenir très précieuse...
Je n'en dirais pas plus car pour moi c'est un roman qui se lit, mais que j'ai du mal à raconter.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Ren mais aussi Asher. Leur amitié évolue, c'est touchant. Je ne m'attendait pas à ça, mais j'ai trouvé ça très bien emmené. C'est mignon cette attirance entre les deux jeunes gens.
On trouve de plus en plus de romans avec des attirances homosexuelles, ça change, les choses évoluent et c'est une très bonne chose :)
J'ai apprécié l'ambiance, les personnages, l'histoire, et ce premier tome est réussi.
Je mets avec plaisir quatre étoiles :)
"Perdu dans les étoiles. Une seule voix vous rattache à votre humanité."

Ren rêvait de découvrir les étoiles. Pourtant, il n'avait pas imaginé les découvrir de cette manière. En effet, en tentant de sauver son frère, le jeune Ren se fait kidnapper. Comme beaucoup de jeunes, Ren est envoyé dans un château pour servir d'esclave où il y rencontre son bourreau, le Baron. Ren découvre rapidement les plans de cet homme : conquérir l'espace en exploitant les pouvoirs légendaires des hôtes stellaires; des êtres possédant des pouvoirs extraordinaires. Ren pourrait faire partie de ces êtres particuliers, il est alors enfermé dans une cellule et devient une pièce de plus sur l'échiquier du Baron. Son seul compagnon de cellule est un ancien Phoenix, un jeune homme qui a grandi et voyagé à travers l'espace toute sa vie.

L'étoile de Ren est un roman qui m'a surprise, car je ne m'attendais pas à lire une histoire autant tournée vers le genre de la Science-fiction et ce fût une très agréable surprise. Pourtant je dois avouer que je ne suis pas forcément une grande fan des romans qui se déroulent dans l'espace habituellement (je suis plutôt film ou série de Science-Fiction). J'aime le côté spectaculaire des effets spéciaux à l'écran et je préfère admirer l'espace, les étoiles, plutôt que de les imaginer. C'était pour la parenthèse.

Nous découvrons l'univers de ce premier tome à travers les yeux de Ren, un jeune homme kidnappé puis réduit à l'état de prisonnier. Ren a sacrifié sa liberté pour sauver son frère (d'ailleurs il possède un sens du sacrifice et de la famille que j'ai énormément apprécié). C'est un Ren résigné qui arrive au château du Baron, mais petit à petit il va démêler les évènements qui se déroulent autour de lui. le but du jeune homme va être de fuir le Baron, cet homme qui cherche à utiliser les pouvoirs stellaires, les siens entre autre, puisqu'il va découvrir ses dons de Technopathe. Les Technopates sont des personnes pouvant utiliser, modifier et neutraliser la technologie. Ces pouvoirs fascinants sont une grande première pour moi, le fait de pouvoir manipuler la technologie grâce au toucher et à sa propre volonté est original. J'avoue être tombée sous le charme de la mythologie de ce premier tome, des légendes que Ren découvre et j'ai hâte d'en connaître plus sur cet univers.

Concernant l'écriture, j'ai totalement été absorbée par le récit, par les aventures de Ren. le décor change régulièrement : la planète d'origine de Ren, le château du Baron, l'espace. le fait est que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, j'ai lu ce livre très rapidement et j'ai été surprise que le huit-clos de départ (la prison de Ren) se transforme en épopée spatiale.

Ensuite, parlons un peu de Asher, il est le second personnage principal de ce roman, un membre de la division Phoenix, un voyageur spatial ; les étoiles il ne connaît que cela. Comparé à Ren, "Le poussiéreux" (un être qui n'a jamais quitté sa planète), la perspective de rester sur une seule planète ne l'enchante pas. Ce qu'il aime : voyager. Sa rencontre avec Ren, son voisin de cellule va changer le jeune homme. Même s'il ne va jamais vraiment perdre sa verve et ses taquineries. le contraste entre les deux jeunes hommes est saisissant : l'un est un baroudeur, l'autre est attaché à ses racines, à sa famille restée sur sa planète.
Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux nouvelles personnes que rencontrent Ren. Par ailleurs, les liens que tissent Ren durant son périple vers la liberté sont déterminants. le plus important est évidemment Asher, puisqu'une amitié et une romance va naître entre ces deux jeunes hommes si opposés. Leur relation est mignonne, très touchante. Les dialogues entre Ren et Asher sont en plus très drôles; ils ont une grand répartie tous les deux.
J'ai d'autant plus apprécié ce livre car la romance est présente, toutefois elle n'est pas le coeur principal du roman et elle sait se faire discrète, tout en pudeur. La relation entre Ren et Asher est adorable, très soft. Pas d'érotisme au rendez-vous, mais une amitié/romance qui m'a enchantée. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

~✧~

Les points positifs :
- Un livre dynamique.
- Ren, un personnage fort et courageux
- La relation Asher/Ren
- L'humour

Les points négatifs :
- le point final.

Bilan : Une épopée spatiale qui m'a emportée. L'histoire est intrigante et la mythologie de cet univers plutôt originale. J'ai aimé la relation amicale de Ren et Asher et le développement de leurs sentiments tout au long de ce premier tome. J'ai vraiment hâte de voir de quelle manière le seconde tome va faire évoluer leur relation. Je recommande fortement ce roman.

Note : 16 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Pour une fois, en commençant ce livre, je ne savais plus de quoi il parlait. J'ai fait exprès de ne pas lire le résumé, afin d'avoir la totale découverte et pourquoi pas une bonne... Et ce fut totalement le cas ! C'est un premier tome qui passe tout proche du coup de coeur. Je viens de le finir, mais je suis déjà en manque et je veux la suite !

Depuis tout petit, Ren adore écouter les histoires de sa mère. Elle lui conte la vie des star Hosts, des personnes possédées par les astres. Ren rêve de partir de son village et de voyager à la recherche de ses légendes. Mais ses rêves finissent par être impossibles le jour où il se fait enlever par des soldat. À la solde d'un baron tyrannique, il doit se faire silencieux et discret s'il veut pouvoir s'échapper. Durant sa captivité, il va faire la connaissance d'Asher, son voisin de cellule. Alors que des pouvoirs le prennent par surprise, il pourra compter sur son nouvel ami pour ne pas sombrer.

Bon, certes, mon résumé n'est pas top, top, mais il est difficile d'en dire plus, au risque d'en dévoiler beaucoup trop... En tout cas, sachez une chose : cette lecture est passée tout proche du coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce premier tome : l'intrigue qui tient en haleine du début à la fin, le côté science-fiction qui nous promet de belles images et une imagination débordante, des personnages attachants et drôles et une plume qui transporte dès les premiers mots.

Je ne sais pas si c'est le premier livre de l'auteure, mais il n'en est pas moins qu'elle est douée. Parfois en science-fiction, il m'est difficile d'imaginer ce que veulent retranscrire les auteurs, or, ici, tout se fait naturellement. Si naturellement que j'avais l'impression d'être aux côtés de Ren lorsqu'il laissait parler son pouvoir. En réalité, en lisant ce livre, le lecteur se met dans une bulle agréable, qu'il est difficile de briser. Les pages défilent toutes seules, les actions s'enchaînent et les retournements de situations avec.

Quant aux personnages, on s'attache vraiment très vite à eux. La relation qui se crée entre Ren et Asher est tellement douce, naturelle et mignonne, qu'on ne peut que craquer et vouloir qu'elle évolue encore bien plus vite. Et en ça, encore une fois, l'auteure prouve son talent. Car si j'avais peur que la romance prenne le pas sur l'intrigue, j'ai vite été rassurée : l'auteure a vite déterminé ses priorités, nous confortant dans l'idée que la science-fiction était le point d'orgue de ce premier tome. Même s'il est vrai que j'aurai aimé en avoir plus sur cette relation qui se tisse au fur et à mesure, j'aime aussi le fait qu'elle prenne le temps de s'installer, la rendant plus crédible et réaliste.​

​En résumé, j'aurai encore tellement à vous dire sur ce premier tome, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes. En tout cas, pour ma part, il frôle le coup de coeur. Pendant ma lecture, j'avais l'impression de me retrouver un peu dans l'univers des chroniques lunaires, et autant dire que c'est un compliment, vu comme j'aime cette série ! Les descriptions de l'auteure sont vraiment très visuelles et nous permettent de nous immerger encore plus dans cet univers particulier et addictif. À quand le tome 2 ? (et une adaptation cinématographique serait encore mieux. Ohlala.)
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Alors que je ne suis pas très fantasy, j'aime beaucoup la science-fiction et surtout lorsqu'elle est axée jeunesse. C'est avec joie que je me suis lancée dans L'étoile de Ren...
Ren est un adolescente "poussiéreux". C'est à dire qu'il a toujours vécu sur une petite planète, à rêver d'aller visiter les étoiles, à écouter les histoires que lui racontait sa mère au sujet des hôtes stellaires, ces humains qui ont fusionné avec des machines, ont développé des pouvoirs surnaturels et sont morts de folie. Il rêve et vit sa petite vie tranquille dans son village où il habite avec son petit frère, sa mère et son beau père jusqu'au jour où les soldats du baron viennent rafler de nouveaux jeunes pour son armée. En cherchant à protéger son frère, c'est lui qui se fait embarquer.

C'est là que plusieurs choses se produisent : les bâtons électriques chargés de électrocuter ne fonctionnement pas sur lui, les menottes électroniques se dé-serrent voir, le libèrent carrément... le verdict tombe : Ren est un technopathe, un hôte stellaire pouvant contrôler la technologie.
Il va alors se retrouver dans cellule et va avoir pour voisin, Asher, un dériveur, un soldat qui a passé toute sa vie sur des dérives, des vaisseaux. Ce dernier est retenu depuis un an pas l'armée du Baron, commandée par Abiathar. Les deux jeunes hommes vont se lier d'amitié au cours de leur captivité. Alors que le généra va chercher à utiliser les pouvoirs de Ren, Asher va le rassurer, le ramener à la raison lorsque ses pouvoirs, son étoile, prend le dessus sur sa pensée.
Et puis ils prennent une décision, ensemble, ils vont réussir à s'enfuir.

Le rythme de l'histoire est excellent, il n'y a aucun temps mort. On change régulièrement de décor, on rencontre de nouveaux personnages, on va de surprise en surprise !
La narration est à la troisième personne mais nous sommes toujours du point de vue de Ren. C'est un personnage attachants et vraiment courageux. A cause de sa particularité, il sait qu'il met tous ceux qui lui viennent en aide en danger et on voit que ça lui coûte. Heureusement, Ash est là et est bien déterminé à ne pas le laisser tomber.

J'ai d'ailleurs énormément aimé leur histoire, toute timide, hésitante. de compagnons de cellule, ils deviennent alliés, amis et ancre. C'est Ash qui aide Ren a ne pas perdre la tête, ce sont les sentiments qu'ils développent l'un envers l'autre qui leurs permettent de toujours se battre.
Je précise juste qu'il s'agit d'un M/M "jeunesse" dont il n'y a que quelques baisers maladroits ^^

Bilan :
J'ai beaucoup aimé l'univers futuriste et la manière dont il est présenté. Au contact de Ren qui a vécu loin de la technologie pendant toute sa vie, on découvre, avec lui sa complexité, en même temps que l'étendu de ses pouvoirs.
Dans l'étoile de Ren, on se retrouve au milieu d'une guerre dont tout le monde sous-estime l'importance et j'avais plaisir à suivre nos héros de planètes en vaisseaux...
Et évidemment, la petite romance n'est pas pour me déplaire ^^ J'ai adoré la complicité de Ren et Asher, leur manière d'utiliser leurs sentiments pour rester les pieds sur Terre...
Vivement la suite !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..

— Je suis tellement heureux, dit Ren en se dégageant de leur position inconfortable, que je supporterai d’être ta mission tant qu’on reste ce qu’on est.
— Ce qu’on est ? C’est une définition de Poussiéreux que je connais pas ?
Ren leva les yeux au ciel.
— T’es vraiment un boulon.
— Oui, répondit Asher en hochant sérieusement la tête.
Puis il esquissa un sourire timide.
— Mais je suis ton boulon.
— Je n’ai pas peur de toi, dit Asher tout bas.

— Tu devrais.

— Peur d’une asperge poussiéreuse ? Jamais.
– Idiot de Poussiéreux
– Dériveur arrogant