Chroniques de la Lune brisée tome 2 sur 3

Noémie Saint Gal (Traducteur)
EAN : 978B08NTS1V7D
Teen Spirit (03/02/2021)
3.86/5   11 notes
Trois mois sont passés depuis les événements de L'étoile de Ren et Ren vit à bord du Star Stream sous les yeux vigilants de la Division Phénix. Rongé par des cauchemars saisissants, il a du mal à prouver qu’il n’est pas une menace, et a peur d’avoir échangé une vie de captif contre une autre.

De son côté, Asher est déchiré entre sa loyauté envers Ren et ses responsabilités professionnelles vis à vis de la Division Phénix.

À la dérive, R... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la Lune brisée, tome 2 : L'épreuve de RenVoir plus
Sur le Star Stream l'ambiance n'est pas au beau fixe, les pouvoirs de Ren semblent devenir incontrôlables alors qu'il est environné par toute cette technologie et Asher semble avoir ré-endossé son raide uniforme de phénix, sillonner l'espace avec un puissant technopathe incontrôlable c'est risqué et la menace que représente la générale VanMeerten, dirigeante de la Division Phénix n'arrange pas les choses.
Ren parviendra-t-il à regagner Erden, sa planète natale, afin de partir à la recherche de Liam, son frère, et sa relation avec Asher va-t-elle s'éclaircir ? Rien ne semble s'arranger, il est difficile de discerner les amis des ennemis, les motivations des uns et des autres deviennent de moins en moins claires, et Ren semble baigner dans les trahisons, les intrigues et être manipulé par tous …

Trois mois se sont écoulés depuis le tome précédent et il est difficile de se replonger dans l'histoire alors qu'il a fallu attendre trois ans la traduction de ce second tome. L'ambiance est plus sombre dans cet opus, Ren est dépressif et tout semble se liguer contre lui, son pouvoir est incontrôlable, Ascher parait l'avoir abandonné et lorsqu'ils se retrouvent sur Erden les motivations des ennemis et amis supposés semblent de plus en plus difficiles à discerner. Ren ne sait vraiment plus à qui se fier, la piste pour retrouver son frère est ténue et surtout il ne sait vraiment plus où en est sa relation avec Asher.
L'autrice favorise la romance sur le mode "je t'aime, moi non plus", le récit est narré par Ren qui vraiment n'y comprend vraiment plus rien, il croyait en sa relation avec Ash, mais celui-ci semble l'ignorer et lorsqu'ils dialoguent s'est pour se fâcher. Bon, sur les 300 pages ils trouvent le moyen de s'embrasser trois ou quatre fois, toujours dans des moments critiques, mais il est surtout question des réflexions et tourments de Ren et l'autrice a clairement favorisé le côté introspectif au détriment de l'action et de la cohérence.

Un livre qui semble flatter le côté masochiste et défaitiste des adolescents et jeunes adultes à qui le livre est destiné, heureusement que l'écriture est fluide et simple, ce qui permet une lecture facile. le tome précédant laissait présager une éclaircie, mais finalement ça s'enlise, et s'il faut encore attendre trois ans pour le prochain tome, les lecteurs risquent de laisser tomber …
Dire que j'attendais impatiemment la sortie de ce deuxième tome est un euphémisme. J'avais adoré le premier, mais sa sortie datait de 2018 et la traduction de celui-ci avait été annoncée et repoussée à de nombreuses reprises. Autant dire que lorsque j'ai enfin pu le lire, j'ai sauté dessus. Et j'en suis malheureusement sortie un peu déçue.

Il faut dire que ce que j'avais aimé dans le premier, c'était la relation entre les deux personnages principaux, Ren et Asher, mais aussi cet univers qui s'agrandissait petit à petit, passant d'une pauvre planète à un univers tout entier de dérives spatiales et de complots pour dominer toutes les étoiles.
On nous avait laissé sur la promesse de nouvelles explorations, et une situation toute neuve entre Ren et Asher qui ne demandait qu'à se développer.
Et j'ai été très désappointée de voir que le plus gros du roman consistait en de longs voyages spatiaux sur le Star Stream où les deux imbéciles se faisaient la gueule et boudaient. J'en ai été d'autant plus chagrinée qu'au bout d'un moment ce voyage infernal s'arrête et que le récit repart sur de très bonnes bases, le retour sur Erden, la planète natale de Ren, apportant plein de réponses, de rebondissements et une espèce de paix retrouvée qui faisait énormément de bien.
Tout ce passage lance l'intrigue dans une nouvelle direction et j'étais donc pleine d'espoir face à ce qui allait bien pouvoir se passer, parce que le mystère autour des Hôtes stellaires, leurs pouvoirs, le rôle de la Division Phoenix, tout ça me plait beaucoup et remettait un peu en question le rôle d'Asher dans quelque chose où il n'était jusque là qu'un petit pion sans beaucoup d'intérêt.

Malheureusement, on repart ensuite dans un long voyage spatial où je n'avais qu'une envie, prendre Ren pour taper sur Asher, et inversement. Heureusement que la soeur d'Asher est là pour remettre un peu de plomb dans la cervelle de ces deux idiots et j'en étais presque arriver à apprécier Millicent, c'est dire mon niveau de désespoir.
Tout ça jusqu'à ce que le vaisseau arrive de nouveau sur une planète, où Ren espère retrouver son frère, et que tout redevienne palpitant, jusqu'à nous amener vers un final où j'ai eu envie de crier tant je voulais avoir la suite. Qui devrait heureusement arriver bien plus vite que ce tome-ci puisque la parution de sa traduction est prévue pour l'été.

Je ne comprends donc pas trop ce qui c'est passé pour moi avec ce livre. Les moments de grande fatigue envers les personnages ont alterné avec des passages vraiment prenants où l'intrigue avance à grands pas, dans une direction très prometteuse, mais j'ai beaucoup trop pesté envers une relation pesante entre tous les membres d'équipage pour dire que cette lecture a été agréable. Et j'en suis la première déçue.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
On retrouve Ren dans un drôle d'état, trois mois sont passés, il se dispute sans arrêt avec Asher, et ne se contrôle plus du tout non plus, si bien que ses cauchemars le poussent à faire des choses au vaisseau contre lui-même. En plus de ça il est surveillé par la Division Phénix, ce qui le met en colère.

Ce deuxième tome m'a de nombreuse fois brisé le coeur. La relation Asher et Ren se délite et pourtant on voit qu'ils luttent tous les deux, qu'ils s'aiment, mais qu'ils ont perdu confiance en l'un et en l'autre. Et c'est très dur. Ils ne savent pas comment réparer le lien, ils s'aiment et se fuient. Ca reste doudou par moment, mais sinon c'est vraiment douloureux.

L'histoire contient moins de rebondissements que le premier tome, mais les révélations de fou et les retournements de situations de dingues, m'ont vraiment bien accroché à l'histoire. Les personnages sont assez attachants, même si mes préférés restent Ren et Asher. Les dirigeants de la Division Phénix sont insupportables.

J'ai vraiment bouffé ce tome 2, une fois qu'on est dedans, difficile de le lâcher, même si plus on approchait de la fin, plus j'avais peur de ce qui allait se passer. Et si le tome 1 se termine sans laisser trop de suspens, le tome 2 en revanche, donne envie de se jeter sur le 3. Tome que je n'ai pas encore en ma possession pour mon plus grand malheur.

C'était donc une très bonne lecture, très touchante et dur par moment, parfois doudou.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

Il succomba au baiser, passa les bras autour des épaules d’Asher et le serra.

C’était agréable de se comporter comme un simple adolescent, d’oublier tout ce qui les attendait derrière la porte, de se laisser aller dans le noir, seul avec quelqu’un pour qui il ressentait de l’attirance, de l’affection et avec qui il voulait rester. Tout ce qui le rattachait au programme, au signal et à la citadelle disparut. Il ne ressentait plus que les lèvres d’Asher sur les siennes, la chaleur de son corps tout proche et la douleur dans sa poitrine à l’idée que ça aussi, on pourrait le lui prendre.

Ils s’embrassèrent jusqu’à entendre des pas et des chuchotements dans le couloir. Une lumière se rapprocha.

Ezzy apparut dans le bureau de Vos, une torche au-dessus de sa tête. Beatrice était un pas derrière elle.

— Vous voilà, dit-elle les mains sur les hanches. Comme je m’en doutais !
— Je ne me laisserai pas entraîner dans une dispute.

— Ce n’est pas une dispute.

— Si. Que nous avons tous les jours depuis trois mois. C’est pour ça que nous ne…

Asher se tut. Il détourna les yeux vers l’encadrement de la porte.

Ren déglutit. Le profil d’Asher était aussi beau que le jour où il l’avait rencontré dans le cachot sur Erden. À l’époque, il était sale et débraillé, et déjà Ren l’avait admiré. Désormais, il était impeccable. Rien ne cachait le dessin ferme de sa mâchoire, la courbe de son nez et ses beaux yeux verts. Il était sublime. On aurait dit un ange tout droit sorti d’un conte. Mais c’était un homme, un soldat, et, parfois, l’ami de Ren. Quelques mois plus tôt, ils avaient été sur le point d’être plus. Mais c’était trop difficile, alors qu’Asher était son gardien et que lui luttait pour ne pas être un danger pour ses amis. En vain.
Ils avaient détruit sa maison. À cause d’eux, il ne pourrait jamais redevenir ce qu’il était autrefois. Ils avaient effrayé Ezzy, qui n’était qu’une petite fille avec un béguin, qui avait voulu montrer ce dont elle était capable sur un champ de bataille alors qu’elle aurait dû être à l’école, en train de jouer dans les bois, de nager dans le lac ou rougir devant les garçons. Ils les avaient menacés, effrayés, et Ren les ferait brûler comme lui, de chagrin et de désespoir, les torturerait jusqu’à ce que leurs veines noircissent et pèlent comme la gaine de fils électriques, jusqu’à ce que leurs os brillent comme un circuit.

Le pouvoir coulait de lui comme un torrent. Il le poussa, encore et encore. Il s’assura que les coupables soient pleins à craquer, que leurs âmes brûlent, jusqu’à ce que leur humanité tombe en poussière tout comme la sienne.
L’étoile de Ren tremblait en lui. Il était furieux jusqu’à la moelle. Il cria en silence et il y eut un éclair de lumière bleue. Le système de communication grésilla et les lumières de sa cabine vacillèrent. Un court instant, tous les systèmes se figèrent, immobilisé par la colère de Ren. Ça ne dura qu’un instant, puis tout redémarra.

Le visage dans les mains, il se laissa tomber par terre.
Ren s’avança avec de l’électricité entre les doigts. L’un des intrus sortit son arme inutile et, avec une satisfaction mauvaise, Ren en fit des pièces détachées. Le mécanisme tomba comme de la neige sur le métal du sol, où il rebondit. Les envahisseurs reculèrent à toute vitesse, en hurlant. Ren sourit.

Qu’ils aient peur. Qu’ils s’enfuient. Qu’ils soient terrifiés. C’étaient des brutes, sans pitié avait dit Rowan. Ils étaient dangereux. Ils n’avaient pas leur place sur ce vaisseau.

Ren ouvrit le sas avec un bruit de métal. Les Hatfield se précipitèrent vers l’issue. Les sens entremêlés dans le système, Ren entendit la conversation.