Florence Blandin (Traducteur)
Éditeur : Phaidon (22/06/2001)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

Julia Margaret Cameron (1815-1879) a presque cinquante ans - et est autodidacte - lorsqu'elle se met à la photographie ; néanmoins, les portraits qu'elle réalise comptent parmi les plus innovants et les plus marquants de l'époque. Son utilisation inédite de la lumière et de la mise au point transforme l'art du portrait et contribue à faire de la photographie un art expressif.

eternel
  18 décembre 2013
Cette présentation de l'oeuvre de Julia Margaret Cameron est très intéressante.On aurait pu être rebuté par ces vieilles images du début de la photographie. Or, il n'en est rien. le commentaire de Joanne Lukitsh accompagnant chacune des photos y est pour beaucoup. Elle nous fait vraiment entrer dans le sujet des clichés par ses lumineuses explications.
Il n'en demeure pas moins que Julia Margaret Cameron a réalisé de remarquables portraits qu'on ne pourrait , avec toute notre technologie actuelle, égaler aujourd'hui.
eterneleternel   18 décembre 2013
...desphotos non pas tirées de la vie mais tournées vers la vie et qui émerveillent et ravissent à la fois.