EAN : 9782203048553
Casterman (17/10/2012)
4/5   2 notes
L'attrait de ta bande dessinée, l'impact du docu-fiction et une forte pagination sont les atouts maîtres de cette collection à destination des 9-12 ans.

Ambitieuse dans la forme (96 pages) et dans le fond (l'Histoire racontée au plus près du vécu), la collection «C'est leur histoire» explore de grands thèmes historiques transversaux en conjuguant les atouts du docu-fiction et de la bande dessinée. Chaque ouvrage est divisé en six séquences ou chapitre... >Voir plus

iz43
  21 janvier 2018
Voici un ouvrage consacré aux Dieux de l'Olympe plutôt intéressant. Il peut plaire à tous car il a l'originalité d'utiliser trois types d'écrits: la fiction, la bande dessinée et le documentaire.
C'est bien pensé et bien équilibré.
Chaque partie est donc composée d'un récit de fiction (C'est bien évidemment Hermès le narrateur), une bande dessinée en lien avec le récit de quelques pages et assez humoristique, et enfin la partie plus classique de documentaire (classique mais bien faite: pas mal de photos et des textes courts, le tout joliment disposé dans la page).
J'ai bien aimé la partie fiction. le texte est bien compréhensible très agréable à lire, aéré. La partie documentaire est bien faite aussi, très accessible.
Je suis un peu plus mitigée pour la partie BD. Fan de mythologie, j'ai bien aimé puisque j'ai toutes les références. Pour un enfant, je pense qu'il peut manquer des éléments de compréhension. Il ne faut pas débuter la lecture de la mythologie par cet ouvrage. C'est un bon complément. J'ai moyennement aimé les dessins même s'ils sont modernes. Les déesses ne m'ont pas fait rêver par exemple. Au niveau vocabulaire aussi, c'est parfois limite pour un jeune lecteur "bâtard" par exemple.
Je conseillerai cet ouvrage aux cm2/ 6ème mais pas avant ou dans le cadre d'un projet mythologie avec étayage d'autres ouvrages.
Pour moi lectrice adulte, j'ai bien aimé.
orbe
  28 octobre 2012
Entre documentaire et bd, ce livre propose de mieux nous faire connaître les dieux de l'olympe. Divisé en chapitres, chacun consacré à deux de ces divinités, à commencer par Zeus et Héra. Il fait succéder son histoire tirée de la mythologie, puis une bande dessinée de quelques pages et enfin des petits encarts documentaires regroupés sur une double page.
L'équilibre entre fiction et information est réussi. L'image permet de mieux voir et comprendre l'histoire souvent très compliquée de cette grande famille. La fiction nous aide à retenir les faits que le documentaire va expliciter
Tout ce que vous n'avez jamais osez demandé sur ... les dieux de l'olympe!

Lien : http://0z.fr/pXLQF
CultureRemains
  01 juillet 2019
Tout chaud sorti de novembre, Les Dieux de l'Olympe signe le troisième tome de la collection « Docu BD, c'est leur histoire ». le concept reste le même : cinq chapitres divisés à chaque fois en trois parties : une textuelle à tendance fictionnelle, une bande-dessinée de quatre planches et une documentaire composée d'une double page d'éclairage plus rigoureux, à coups de post-it surlignés et de photos d'oeuvres d'art.
Le sujet qui nous intéresse, c'est donc les dieux de l'Olympe, j'ai nommé : Zeus, Héra, Poséidon, Hadès, Aphrodite, Athéna, Apollon, Artémis et le reste de la bande. Avec toutes les histoires dont regorge la mythologie grecque, la commande faite à Bénédicte Bottet et Lucy Mazel (Luky) avait un goût de pain bénit. C'était déjà tellement Dallas dans l'antiquité qu'il y avait largement matière à. Tellement d'ailleurs, qu'il est parfois difficile de voir émerger les légendes de ce mic mac impitoyable d'incestes, d'adultères, de vengeance, d'orgueil, etc.
Lien : http://cultureremains.com/be..