Patrick Gifreu (Traducteur)
Editions de La Différence (30/11/-1)
4.57/5   7 notes
Raymond Lulle (1232-1316), Noble, dissipé dans sa jeunesse, poète, théosophe, prédicateur et "bienheureux", le Catalan Ramon Lull fut, en Europe, le premier à user de la langue vulgaire pour traiter de l'âme et des sciences, ou, comme dans ce livre incomparable - sinon aux grands poèmes religieux orientaux -, de Dieu et de sa créature en quête d'accomplissement. Le Livre de l'Ami et de l'Aimé élève ses 366 versets (au coeur d'un roman, Blanquerne), à la manière d'un... >Voir plus

mllompart
  02 mars 2019
Juste une petite précision concernant une erreur commise trop souvent au sujet de l'origine de Ramon Llull: il était majorquin et non catalan. Merci de corriger l'erreur.

colimassoncolimasson   12 février 2015
L’amour éclaira le brouillard qui s’était placé entre l’ami et l’aimé ; et il le rendit aussi brillant et resplendissant que la lune en pleine nuit, que l’étoile à l’aube, que le soleil en plein jour et que l’entendement dans la volonté ; et c’est à travers ce brouillard si brillant que se parlèrent l’ami et l’aimé .

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature provençale et catalane (59)