Soldats tome 1 sur 1
AFNIL (01/06/2020)
Un futur post-apocalyptique, un monde bâti sur les restes de la bêtise humaine, des forêts pour étouffer les erreurs passées, un élevage de soldats parqués dans des camps.
Voilà le monde dans lequel vit Alana, soldate parmi tant d'autres. Elle est excellente, la preuve : elle a réussi à atteindre l'âge de 21 ans.

Sauf que.

Ses émotions, jusque-là réprimées artificiellement, commencent à surgir.

Il y a cette prise d... >Voir plus
Que lire après Soldats, tome 1 : Triennale 83Voir plus

Silo

Hugh Howey

4.07★ (14778)

6 tomes

Evidemment qu'on ne l'envie pas Alana, prédestinée à être seulement une machine de guerre, encadrée par des cyniques. Mais justement la Stormtrooper a une âme, une vieille âme déjà, dont les combats ne sont pas seulement de bien faire la guerre. Une âme qui se réveille, entre puissance et innocence, et dont on suit le regard qui se pose de plus en plus sciemment sur Virgile. Et là on envie Alana, d'avoir un Virgile dans sa vie, et puis d'être si obstinée, courageuse, efficace. On bondit et on tabasse avec elle, sa rage et son courage nous parlent, on se dit qu'elle devrait peut-être se ménager davantage. On réfléchit et on vibre avec elle, à son rythme, haletant. On dévore son parcours, et maintenant il faut attendre le tome 2 !! Vite !! Et bravo pour ce premier opus !!
Attirée par le résumé en quatrième de couverture, j'ai acheté ce livre, pourtant aux antipodes de mes lectures habituelles. J'ai bien fait ! Ce roman, je l'ai littéralement dévoré en quelques jours.

Difficile de ne pas s'attacher rapidement aux personnages, de jeunes soldats parqués dans un camp, à la merci de sergents sans pitié. Parmi eux, Alana, une jeune femme de 21 ans. Excellente soldate, elle commence à ressentir ses premières émotions, jusqu'alors réprimées.

L'histoire est parfaitement rythmée, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'idylle naissante entre Alana et Virgine, le lieutenant de la triennale, tient également en haleine.

Le style de l'auteur est aussi très agréable. Shani Lumard a choisi la voie de l'auto-édition mais je reste persuadée que sa trilogie dystopique aurait pu faire partie du catalogue d'une grande maison d'édition.

Ce livre convient autant aux adolescents qu'aux adultes.

Lien : http://www.mamanfaitsontrip...

autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur ce livre