Textuel (13/09/2002)
C'est dans l'intimité du "laboratoire" de Zola, que nous pénétrons ici pour la première fois. Spectacle fascinant d'une imagination au travail, ces manuscrits et ces dessins n'avaient jamais été montrés au public.Les deux premiers volumes de ce coffretprésentent les notes et les plans préparatoires au cycle entier des Rougon-Macquart. C'est le bang initial, le coup d'envoi d'une oeuvre dont la rédaction et la publication vont s'étaler sur un quart de siècle.Henri Mi... >Voir plus
Que lire après Les Manuscrits et les Dessins de Zola : Coffret 3 volumesVoir plus
Les éditions Textuel proposent aux lecteurs de Zola de s'immerger dans l'atelier de l'écrivain et notamment dans la genèse de la célèbre fresque familiale, l'oeuvre-monde Les Rougon-Macquart. On y voit des croquis, des ébauches, des dessins mais aussi plusieurs reproductions de pages manuscrites avec leurs annotations.
Zolienne depuis l'adolescence, j'ai eu la chance de compulser cet ouvrage à plusieurs reprises afin d'en extraire la "substantifique moëlle".

L'admiratrice de l'oeuvre de Zola a adoré parcourir ces documents, et l'étudiante fauchée a été forcée de s'en séparer.

Je ne peux que vous en conseiller la lecture.