Les terres de l'oubli tome 1 sur 2
Snag (03/09/2020)
3.95/5   21 notes
Lors d'une étrange nuit, Éva réchappe de justesse à la mort. Accompagnée de Bastien, un jeune homme mystérieux qui semble lui vouer sa vie, la voilà confrontée à sa nouvelle réalité : elle n'est autre que Maeve, une Fairie vouée à devenir puissante, née dans un autre monde : les Terres de l'Oubli.
Dès lors, le destin se met en branle. Et pour survivre, ils n'ont d'autres choix que de retourner dans ce monde qui les a vus naître.
Car dans l'ombre, les... >Voir plus
Que lire après Les terres de l'oubli, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie fortement Babelio et les éditions Snag pour l'envoi de ce roman. J'ai eu la chance de le recevoir suite à la Masse critique du mois dernier, j'étais bien contente car le livre était dans ma wishlist !

La première chose qui m'a attirée dans ce livre, à part le résumé, c'est la couverture. J'ai l'impression d'être très faible, ne le nions pas, si elle est jolie… mais en même temps c'est son rôle d'être un argument marketing. Et ça marche très bien avec moi ! Ce livre est le premier tome d'une saga, mais aussi le premier livre de fantasy que Jessica Lumbroso publie. Ayant écrit jusqu'à présent des romances, l'autrice se renouvelle en s'immergeant dans un nouveau genre. J'étais donc très curieuse de découvrir ce texte ainsi que sa plume.

Eva est une jeune-fille plutôt solitaire qui vit avec sa tante depuis la mort de ses parents. Un soir, après une attaque de monstres de ses cauchemars, Eva apprend que ses parents viennent d'un autre monde qu'ils ont fui pour la protéger. Elle est en fait une Fairie puissante, une sorte d'enchanteresse, dont parlerait une prophétie prédisant la défaite de ses ennemis. Elle rencontre également Bastien, son voisin, qui a l'air de bien la connaître. Assez perdue face à toutes ces révélations, Eva prend un coup supplémentaire quand elle apprend qu'elle doit se rendre en Terres de l'Oubli pour retrouver ses grands-parents car ici elle court un plus grand danger. Mais elle n'a pas le temps de tergiverser plus longtemps que les ennemis reviennent. Bastien et Eva, qui voient leur vie s'effondrer, n'ont pas d'autres choix que de s'enfuir le plus loin possible de leurs ennemis. En cavale, les deux jeunes-gens ne savent pas comment aller en Terres de l'Oubli ni même où aller. S'en suit alors un long road trip à travers la France, pour fuir leurs ennemis, s'endurcir, apprendre à utiliser leur pouvoir et surtout apprendre à se connaître.

Le livre se présente en deux parties, l'une, plus longue, consacrée à Eva et Bastien, la deuxième aux Terres de l'Oubli.

Honnêtement, dans la première partie, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre et à savoir si j'appréciais ma lecture. C'était assez particulier parce que Bastien et Eva sont des personnages terriblement humains. Aussi, ils sont plein de doutes et de peur à chaque seconde de leur fuite. Et cette cavale est superbement bien écrite car au plus près de la réalité. Mais, du coup, j'avais l'impression d‘être détachée des événements. En plaçant le réalisme au centre de cette première partie, et malgré la présence de quelques scènes d'action, ma lecture m'a donné une impression de longueur qui me sortait du livre. L'ambiance autour des deux personnages est forcément morose et déprimante, à l'image de ce qu'ils vivent. Et leur fuite dure très longtemps, peut-être qu'il aurait fallu qu'elle soit plus courte. Mais, d'un autre côté, s'ils n'avaient pas pris autant de temps pour faire leur deuil et retrouver de la combativité, on n'aurait pas de deuxième partie. Je reste donc très indécise sur cette première partie, que j'aurais peut-être aimée plus vivante...

Eva m'a beaucoup plu. Déjà traumatisée par la mort de ses parents, elle découvre sa vraie nature et perd tout en même temps. Il y aurait de quoi en briser plus d'un. Pourtant, elle fait tout pour combattre sa peur et avancer. Très humaine, elle doute, elle a peur, elle ne comprend pas, elle est en colère. Mais elle est aussi forte, intelligente et combattive. Dans cette première partie, au fur et à mesure qu'elle fait son deuil, elle apprend à s'accepter et à utiliser ses pouvoirs. Toute cette partie avec la cabane dans les bois m'a fait penser au jeu vidéo Life is strange 2, où deux frères en cavale se cachent dans la forêt. le plus jeune va alors essayer d'apprendre à contrôler ses pouvoirs. Ici, c'est à peu près la même chose qui se passe pour Eva, qui commence à s'entraîner aussi bien magiquement que physiquement. Si j'ai beaucoup aimé Eva, ce n'est pas le cas de Bastien que j'ai trouvé insupportable. Entre ce qu'il n'assume pas, le fait qu'il ne veuille pas être sincère et ses sautes d'humeur, il la rend la situation plus compliquée qu'elle ne l'est déjà. Finalement pour quelqu'un qui connaît Eva depuis son enfance, il a très peu d'empathie. Leur relation, déjà complexe avec leur lien, l'est encore plus à chaque fois que Bastien se comporte mal. D'un côté j'ai pitié de lui, d'un autre j'ai très envie de le secouer !

Si cette partie ne m'a pas trop emballée, c'est tout le contraire avec la deuxième ! On passe à de nouveaux personnages dans les Terres de l'Oubli, dont le destin va croiser la route d'Eva et Bastien, et c'était génial ! L'imagination de l'autrice est ici impressionnante, elle a imaginé une cité de fantasy dont la magie a donné de la technologie. Comme un miroir à notre monde mais où le carburant et l'électricité serait remplacé par de l'énergie magique. Il y a un petit côté steampunk dans cet univers. le personnage de Kay, une Fairie qui veut protéger ses semblables, est particulièrement charismatique. Je l'ai tout de suite adoré ! Accompagné d'une équipe de Fairies avec différents pouvoirs, il parcourt les mers pour comploter un peu partout et essayer de trouver des failles chez les ennemis. J'ai également beaucoup aimé l'équipage de Kay et les enfants qu'ils sauvent. J'aimerais beaucoup en apprendre plus sur eux ! Cette partie est beaucoup plus dynamique que la première ! Il y a de l'action et l'intrigue monte en puissance. Même Eva et Bastien brillent enfin, en se battant vraiment. Je n'avais pas l'impression qu'Eva, malgré ses quelques pouvoirs, soit réellement puissante. Mais là, c'est autre chose. On sent qu'elle a muri et ça fait plaisir. La fin est folle, avec des descriptions de combat réalistes et intenses. J'en voulais plus !

Ainsi, c'est cette deuxième partie qui m'a entièrement convaincue et m'a donné envie de lire la suite. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin. Il se passait enfin quelque chose d'intense et d'épique, ça tranchait aussi totalement avec la première partie. J'ai donc eu raison de m'accrocher et d'aller jusqu'au bout, je ne le regrette pas du tout. Je lirai donc la suite de cette saga avec beaucoup de plaisir, espérant retrouver la même ambiance que dans la deuxième partie du livre !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Il est l'un de mes derniers achats de l'opallstars 2021, mais alors, quelle déception et j'en suis la première désolée 😞

Tout commence le jour ou Eva échappe de justesse à la mort lors d'une agression. Elle fait la rencontre de Bastien, qui semble la connaître et n'a d'autre but que de la protéger. Des inconnus sont à ses trousses et, après avoir appris sa véritable nature, décide de prendre la route avec Bastien. Leur route est semée d'attaques (bon pas tant que ça, n'abusons pas) et de questions auxquelles ils cherchent les réponses... 🤔

Je vais commencer par l'unique point positif que j'ai décelé dans cette histoire. L'auteure a choisi de mettre en avant les fairies, des créatures surnaturelles que j'ai rarement eu l'occasion de croiser dans mes lectures. J'ai apprécié ça, d'autant plus que les fairies semblent développer des pouvoirs et capacités très intéressantes 😄 Malheureusement, je trouve que ce n'est pas exploité à sa juste valeur. Je n'ai pas vu la différence entre une fairie et une magicienne, ce n'est finalement pas si original que je l'attendais. Ce qui m'amène à l'un des points négatifs : le manque de magie. Ma soif de magie, de fairie, de surnaturel n'a pas été assouvie 🥺

À vrai dire, il m'a manqué beaucoup de choses. du rythme pour commencer. Les chapitres étaient longs comme mon bras, si lents, si... peu intéressants. Je me suis tellement ennuyée, les longueurs ont duré tout le livre durant. le plus incroyable, c'est que la deuxième partie ne manque pas d'action mais elles m'ont semblé si peu crédibles que je n'ai pas réussi à les apprécier. La plume de l'auteure aurait pu être plus fluide, si elle n'avait pas agrémenté son roman de nombre de détails inutiles qui alourdissent considérablement la lecture. Sans compter les répétitions 😬

Une histoire, cependant, peut être longue mais intéressante. Selon moi, ce n'est pas le cas ici. J'ai été plusieurs fois perdue dans les événements, ça a manqué de précisions (au moins temporelles) pour comprendre où on se trouve, dans la tête de qui. Ce n'est pas toujours évident à saisir et ça m'a sortie de ma lecture. On ne comprend pas bien où est-ce qu'ils vont, pourquoi ils doivent fuir et surtout, pourquoi ils fuient ensemble 🤨 Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Très souvent parce que je ne comprenais pas leurs réactions ni leur comportement. La relation presque malsaine entre Eva et Bastien m'a souvent mise à l'aise. Je n'étais pas sur la même longueur d'ondes. D'autant plus que j'y ai trouvé aussi pas mal de clichés, beaucoup de « révélations » qui m'ont fait lever les yeux au ciel 🙄

En conclusion, je ne lirai pas la suite. J'ai été tentée à de nombreuses reprises d'abandonner mais vous me connaissez, j'en suis incapable. Une lecture pas à la hauteur de mes attentes mais qui, je l'espère, saura trouver son lectorat 🙏🏻
"𝑆𝑖 𝑙𝑎 𝑐𝑢𝑙𝑝𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑣𝑖𝑠𝑎𝑔𝑒, 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑢𝑖 𝑎𝑢𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒́."

Les pages se sont pourtant tournées à une vitesse folle, si bien qu'en deux jours, je refermais ce beau pavé. Une fois entré dans l'histoire, il est impossible de lâcher le livre. Je voulais toujours savoir la suite, ce qui allait arriver, s'ils allaient réussir. La plume de l'autrice ne nous laisse pas un seul moment de répit.

L'adrénaline parcouru mes veines lors de cette lecture, je me suis sentie auprès des personnages, ressentant leurs émotions. J'ai eu l'impression de fouler le sol des Terres de l'Oubli tout en m'émerveillant de ce monde extraordinaire que je découvre en même temps qu'Éva et Bastien.

Les deux personnages principaux sont très attachants, ainsi que leurs acolytes. Comme dans toute histoire qui se respecte, il y a aussi ceux qu'ont à envie de baffer, mais il en faut. Et à force d'être auprès d'eux, on s'inquiète de ce qui va leur arriver.

La plume de l'autrice nous entraîne avec frénésie dans son monde, auprès de ses personnages nous faisant ressentir les émotions comme si nous y étions. L'adrénaline qui ressort de cette plume m'a fait devenir accro à cette histoire. Il me tarde de découvrir la suite des aventures trépidantes de cette belle bande.

Une très belle découverte pour moi que ce roman et cette autrice que je ne connaissais pas.

Et vous, l'avez-vous lu ? Êtes-vous prêt à fouler Les Terres de l'Oubli ?
On est d'accord pour dire que cette couverture est absolument sublime ? Oui ? OK. Et le résumé est tout aussi intriguant, bien pour ça que le livre n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. Et pour ne rien gâcher, j'ai adoré cette lecture !

Autant dire ce qui est : le lecteur est plongé immédiatement dans l'action dès la première page. C'est quelque chose que j'adore, car ça me permet de m'immerger d'autant plus dans un univers inconnu. Et autant dira que ça marche directement avec moi. de ce fait, j'ai englouti les 140 premières très rapidement !

Pour moi, ce roman se découpe en trois parties : la première remplie d'actions et qui se passe sur Terre. La seconde beaucoup plus calme où il ne se passe quasi rien (j'avoue que j'ai eu plus de mal avec cette partie, car je trouvais que ça tournait en rond et que c'était un peu plan plan) et la troisième partie où là, on entre encore plus dans le vif du sujet et que j'ai absolument adorée !

En gros, ce premier tome est un peu comme les montagnes russes. Un début qui commence sur les chapeaux de roue, un milieu où il ne se passe pas grand chose, et une suite où là, le lecteur n'a pas le temps de souffler.

On peut dire que l'auteure a su créer un univers vraiment chouette, plein de surprises et plutôt complexe. J'ai adoré plonger dans les terres de l'oubli, découvrir les us et coutumes et ne pas avoir le temps de respirer, tant il y a de choses à découvrir. Les personnages font aussi beaucoup. Même si je me suis moins attachée à Eva et Bastien, j'ai adoré découvrir ceux des terres de l'oubli. Pour moi, ils sont plus travaillés, avec des psychologies intéressantes à explorer.

Pour un premier tome, on peut dire que l'auteure fait fort et embarque son lecteur très rapidement dans son imagination. Ça ne fait que commencer et je ne doute pas que la suite sera haute en couleurs et pleine de rebondissements !

​En résumé, un premier tome qui m'a conquise, malgré un milieu assez lent et répétitif. Les terres de l'oubli nous amènent dans des chemins tortueux, avec, au bout, des découvertes, des surprises et des révélations plutôt chouettes. J'attends avec impatience de découvrir le tome 2 et de voir comment vont se dépêtrer nos personnages.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'espère que vous vous portez bien poi ca va j'ai repris les cours cette semaine. J'ai un emploi du temps assez chargé mais j'ai trois jours de WE donc au final ça va je m'en sort pas trop mal.

Sinon je voulais vous parler des terres de l'oubli une nouveauté Snag ( ps: j'adore cette maison d'édition)
Dans cette histoire on suit Eva et Bastien qui juste après avoir réchappé à la mort vont devoir prendre la route pour retourner dans les terres de l'oubli. En effet contrairement à ce que croyait Eva elle n'est pas une simple terrienne mais une Fairie très puissante et Bastien est la pour la protéger.
Malheureusement leur monde s'apprête à entrer en guerre; les Fairie contre les Damnés.
Kai un métamorphe va prendre la tête de la rébellion et pourquoi pas rallier les deux jeunes gens à sont combat qui est aussi le leurs.
un monde fantastique avec ses légendes, ses règles et ses prophéties

Alors comment vous dire que ce livre était juste incroyable. On va de rebondissements en rebondissements, simplement au début il y a eu quelques longueurs mais c'est normal il faut bien poser le décor autrement tout est parfait.
Et la bonne nouvelle ou pas c'est qu'il s'agit d'un tome 1 alors je vais attendre la suite avec impatience.
J'ai hâte car la fin nous laisse dans un suspense intenable.

Voilà si vous avez aimé les gardiens des cités perdues ou d'autres livres dans ce genre, il est fait pour vous.

— J'ai à ma disposition des moyens dont une jeune terrienne comme toi n'a pas d'idée. Tu es un petit papillon perdu dans notre vaste univers, que je pourrais facilement écraser d'un claquement de doigts. Je fais la pluie et le beau temps, par ici. Je choisis qui vit, qui doit mourir. Et crois-moi, tu préfèrerais que je te garde en vie.
Nous nous laissons une nouvelle chance. Une chance d'aller de l'avant, et d'accomplir notre destinée. D'accomplir quelque chose auquel on croit. Quelque chose qui, on l'espère, changera notre histoire.
Si la culpabilité avait un visage, elle lui aurait certainement ressemblé.
La solitude était un cocon bien doux dans lequel elle s'enfonçait chaque jour davantage.