Forgotten Books (09/02/2019)
1904

360 pp.

Conférences par MM. Emile Bontemps - Pierre
Calmettes- - Emile Chauvelon - Paul Cornu - Charles
Formeniiny Husiin - Frantz Jourdain - Gustave Kahn - Georges Lecomte - Louis Lumet - Roger Marx -
Gaston Rabaud - Jules Rais - Georges Renard -
Louis-Fréderic Sauvage - Tiron - Jean Viollis,

Que lire après L'art pour tousVoir plus
Si le monument dont vous venez de franchir tout à l'heure la porte d'entrée, n'est pas par son architecture l'un des plus beaux de Paris, il en est sans conteste l'un des plus intéressants, autant par les collections qu'il renferme, que par les travaux qui s'y exécutent. Les Gobelins méritent, en effet, plus que tout autre manufacture, l'attention. et la curiosité des gens de goût, épris de belles choses d'art. Depuis le musée, par lequel se commence généralement la visite, jusqu'aux ateliers, par lesquels elle se termine, on passe successivement en revue ici l'histoire complète de la tapisserie.
La joie esthétique offerte par l'oeuvre d'art à certains hommes d'une éducation particulière et d'une sensibilité cultivée, peut-elle être étendue et devenir commune, quoique à des degrés différents, à toutes les intelligences, aux plus développées comme aux plus rudimentaires ?