Odile Jacob (31/01/2024)
3.32/5   14 notes
Dernier épisode des avancées de la physique moderne : la physique de l'infiniment grand a rejoint celle de l'infiniment petit, et la cosmologie s'est unie à la physique des particules. À l'origine de l'Univers et de la matière, il y a quelque 14 milliards d'années, il n'y avait en effet que de l'énergie. Reste à comprendre la nature de cette curieuse interaction entre énergie, espace, temps et matière.

Pour résoudre l'énigme, on a d'abord pensé que l'... >Voir plus
Que lire après L'écume de l'espace tempsVoir plus
LA GRAVITÉ DU TEMPS.

Depuis Poincaré puis Einstein, on sait que le temps varie selon la gravité. Ce livre fait le point sur les théories modernes de l’ espace-temps. L’ auteur présente les différentes hypothèses sur la formation de l’ univers : big-bang, big-bound ? Déjà Aristote défendait l’ absence de commencement en invoquant le principe selon lequel rien ne peut surgir de rien : « si l’ univers ne peut naître ex nihilo, il doit avoir toujours existé et le temps doit s’ étendre indéfiniment dans le passé comme dans le futur »
Un seul univers ou une infinité dénombrable d’univers parallèles ?
De même que l’ espace est défini par une géométrie discontinue, le temps pourrait être défini de façon granulaire : il ne s’ écoule pas tel un flot continu, mais comme les tics et les tacs d’ une horloge, chacun durant à peu près un temps de Plank soit 10*-43 secondes. le présent serait donc insaisissable car faisant basculer le futur proche immédiatement dans le passé récent.
JP Luminet, spécialiste des trous noirs alimente l’imaginaire des auteurs de SF en suggérant la possibilité de voyages dans le temps et l𠆞space. L’hypothèse des trous de vers traversables a vite fasciné les physiciens dans la mesure où ils feraient office de “raccourcis” permettant de voyager d’un bout à l𠆚utre de l’univers en s�ranchissant des distances normalement impossibles à parcourir en raison de la limitation de la vitesse imposée par la lumière. Ce qui permettrait à une civilisation suffisamment avancée pour maîtriser le passage à travers de telles portes de voyager vers les autres étoiles, voire les autres galaxies » « En 1988, Kip Thorn et coll firent les calculs, et montrèrent que non seulement il était théoriquement possible d’ouvrir un passage entre deux points de l𠆞space et de le traverser sans encombre pour voyager de façon quasi instantané entre les étoiles, mais qu’on devait aussi pouvoir voyager dans le temps »
Un livre intéressant pour ceux qui s’ intéressent au temps et que j𠆚i lu (lentement) mais avec plaisir, même si certains chapitres (que j𠆚i passés) sont de haut niveau et certainement réservés aux physiciens.
Après environ un siècle, la grande question de l'unification de la physique n'a toujours pas trouvé de théorie suffisamment convaincante. le nombre de ces théories grandit même chaque décennie. Jean-Pierre Luminet nous propose un état des lieux des principales théories, de leur histoire, de leurs implications et de leurs défauts.

Entre critique épistémologique, passages poétiques, métaphysiques, biographiques et autobiographiques, l'auteur tente de nous faire comprendre les tenants et aboutissants de chacune des théories qu'il nous présente. La tâche est compliquée et je dirais que Luminet l'a partiellement remplie. Certains chapitres sont ardus si on ne possède pas déjà une bonne connaissance des domaines mathématiques ou physiques en question. le niveau de vulgarisation (et d'accessibilité) est donc très inégal et c'est le point noir de ce livre.

Ce livre est aussi une histoire de la physique du demi-siècle passé. L'auteur y règle parfois ses comptes, sans véhémence, avec une partie du monde de la recherche qui s'enferme sur des théories qu'on ne finit pas de rafistoler pour les mettre en accord avec la réalité, aux dépens de l'exploration d'autres théories qui pourraient ouvrir de nouveau chemins.

Un livre au contenu érudit et qui tente de faire le point sur toutes les avancées conceptuelles de l'astrophysique permettant de comprendre un peu les mystères de notre univers. On y retrouve un panorama complet ( parfois trop complet!) ou le néophyte éclairé s'accroche pendant les cent premières pages en pensant surmonter son handicap, mais fini par lâcher l'affaire ! Dommage, mais il existe d'autres ouvrages dans ce domaine, moins ambitieux sans doute, mais plus accessibles !
Brillante et magnifique synthèse des recherches menées depuis une trentaine d'années dans le but de faire cohabiter Mécanique quantique et relativité générale. Pour chaque pisteˮ, il montre les difficultés tant conceptuelles que techniques qu'elle renferme. Il insiste beaucoup, et c'est fondamental, sur la testabilité des propositions. C'est une occasion d'étriller les cordistes qui depuis des décennies exercent une sorte de terrorisme intellectuel sur la recherche dans le domaine. de la belle ouvrage, vraiment. Pour ceux qui veulent faire un point sur l'état de l'art. le livre ne contient pas de détails techniques mais nécessite sans doute une bonne culture dans les deux domaines qui refusent de cohabiter.
Ce livre est le premier ouvrage d'astrophysique que je lis. Mon objectif était de trouver des idées/références pour mon travail de science-fiction. La lecture est vraiment intéressante, parfois passionante. Jean-Pierre Luminet a un vrai talent pour la vulgarisation. Je conseille néanmoins d'avoir quelques notions de base en astrophysique, pour mieux encore profiter de la lecture.

L’idée que le fond des trous noirs en rotation n𠆞st pas bouché mais ouvre des passages vers d𠆚utres régions de l’univers a engendré la notion fascinante de “trous de vers” (wormhole). L’hypothèse des trous de vers traversables a vite fasciné les physiciens et davantage encore les écrivains de science-fiction dans la mesure où ils feraient office de “raccourcis” permettant de voyager d’un bout à l𠆚utre de l’univers en s�ranchissant des distances normalement impossibles à parcourir en raison de la limitation de la vitesse imposée par la lumière. Ce qui permettrait à une civilisation suffisamment avancée pour maîtriser le passage à travers de telles portes, de voyager vers les autres étoiles, voire les autres galaxies. En 1988, Kip Thorn et coll firent les calculs, et montrèrent que non seulement il était théoriquement possible d’ouvrir un passage entre deux points de l𠆞space et de le traverser sans encombre pour voyager de façon quasi instantanée entre les étoiles, mais qu’on devait aussi pouvoir voyager dans le temps.
J’ai osé le pari de rendre moins innommable le vertigineux mystère du monde qui nous entoure et nous fait.

Videos de Jean-Pierre Luminet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Luminet
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous