Critique de CharlesEdouard

Les arabes ont-ils détruits la bibliothèque d'Alexandrie? Est-ce une légende?
"Sa'd Ibn Abî Waqqâs écrivit à 'Umar Ibn al-Khattâb pour lui demander des ordres au sujet de ces ouvrages et de leur transfert aux musulmans ? 'Umar lui répondit : « Jette-les à l'eau. Si leur contenu indique la bonne voie, Dieu nous a donné une direction meilleure. S'il indique la voie de l'égarement, Dieu nous en a préservés. » Ces livres furent donc jetés à l'eau ou au feu, et c'est ainsi que les sciences des Perses furent perdues et ne purent parvenir jusqu'à nous. »
Ibn Khaldûn, le Livre des Exemples, T. I, Muqaddima"
Il s'agirait donc d'une légende, puisque l'incendie fut antérieur aux invasion islamique.
Dans ce roman, un philosophe chrétien, un médecin juif et la savante Hypatie, mathématicienne et musicienne, vont tenter de dissuader Amrou qui a reçu l'ordre du Calife Omar, de détruire la célèbre bibliothèque.
Les 3 défenseurs de la bibliothèque racontent la vie et les découvertes d' Euclide, Archimède, Aristrarque de Samos, Ptolémée..Afin de persuader Amrou de ne pas commettre l'irréparable.
Un livre qui m'a amené vers l'ouvrage : "Avicenne ou la route d'Ispahan" de Gilbert Sinoué qui est désormais dans ma PAL.