AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213661995
592 pages
Éditeur : Fayard (10/11/2010)
4.59/5   17 notes
Résumé :
Le bestiaire de l'astrophysique regorge de créatures étranges, placées sous l'emprise d'une gravité omnipotente : blafardes naines blanches, étoiles à neutrons hyperdenses, supernovae apocalyptiques, hypernovae et sursauts gamma. Mais les plus mystérieuses et les plus excitantes d'entre elles sont sans conteste les trous noirs. D'une compacité extrême, parfaitement invisibles s'ils sont nus, ces puits extraordinaires de l'espace-temps deviennent les astres les plus ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
luxorion
  06 octobre 2015
Ce livre est une somme de connaissances qu'il m'est difficile de résumer. Jugez par vous-même : 570 pages de lecture en caractères moyens et petits pour les légendes, illustrées de plus 1000 schémas ou photos en couleurs sur papier glacé (en moyenne un dessin ou photo par page mais parfois toute une séquence) que l'on peut physiquement apprécier.
En effet, c'est l'un des rares livres de ce format (24.5x18 cm, in-8° en version brochée, 1 cm de plus en version reliée) qui dépasse 1.5 kg !
Concernant le contenu, il est de la qualité du livre de Kip Thorne sur les trous noirs qui reste à mon humble avis la référence des années '90, et en ce concerne les illustrations et le contenu, d'une qualité supérieure à celui de Leonard Susskind de 2008 (qui est à peine illustré mais techniquement intéressant), et équivalent voire même supérieur car plus approfondi que la coquille de noix de Stephen Hawking.
Le livre de Luminet est divisé en 4 parties et 23 chapitres plus les appendices et la bibliographie.
La progression va des concepts historiques d'avant Newton sur la lumière, la chute des corps et l'attraction dans la 1ere partie pour rapidement décrire dans les 2eme et 3eme partie les théoriques modernes de la relativité (espace-temps courbe, trous de vers, etc) jusqu'à l'écume de l'espace-temps de la théorie des cordes pour aboutir aux branes et ses espaces multidimensionnels.
Mais on ne sent pas vraiment le poids de ce rappel historique qui finalement est peu important. De plus, l'auteur en vient rapidement à la description de l'évolution stellaire puis aux caractéristiques et propriétés des trous noirs, illustrant ses propos d'un grand nombre de schémas et photos qui viennent agrémenter la lecture. J'ai reconnu nombre d'illustrations extraites des magazines de vulgarisation scientifiques et de sites web américains.
Dans la 4eme partie l'auteur approfondit l'astrophysique et dresse un éventail presque exhaustif (voir plus bas) de tout ce que l'on sait (en 2006) sur les trous noirs et leurs effets, du plus petit à l'hypermassif, de l'époque des protogalaxies à ceux situés au sein des galaxies elliptiques géantes. L'auteur décrit également le trou noir supermassif situé au centre de la Voie Lactée (une petite dizaine de pages).
Mais il y a des manquements. Si l'auteur aborde la théorie des cordes, c'est plutôt théoriquement et pour la placer dans son contexte historique (Kaluza, Green, etc) bien connu mais il ne discute pas du modèle de Fuzzball de Samir Mathur qui pourtant remonte aux années 2003-2004.
En conclusion, à l'inverse de beaucoup d'ouvrages de vulgarisation, ce n'est pas le genre de livre que l'on peut lire d'une traite en une semaine ou deux de congé; le sujet est trop technique et deviendrait assommant même si en soit il est passionnant.
La lecture n'est pas simple mais accessible à tout public. Par ailleurs, je ne me rappelle pas avoir vu la moindre formule.
Il mérite 5 étoiles sur 5 mais avec une remarque négative. En effet, les parties consacrées à Sgr A* et aux modèles des cordes (Fuzzball) n'ont pas été assez développées.
Quant à la version brochée de 2010 (réimprimée en 2015), l'auteur n'a fait de mise à jour avec la théorie du Firewall (2013). On ne peut donc que l'encourager à inclure ces concepts dans la prochaine édition.
Comparé au Thorne (vf de 1997) ou au Susskind (vf 2008), je choisis celui de Luminet comme livre de référence sur les trous noirs des années 2000-2010.
A réserver aux amateurs du genre mais il fera également un excellent cadeau pour un passionné d'astronomie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Arimbo
  02 avril 2020
La période de confinement que nous vivons depuis la mi-mars 2020 à au moins eu le mérite de me permettre de lire, pas à pas, à toutes petites doses, cet ouvrage ardu, mais absolument passionnant, abondamment et merveilleusement illustré, et de comprendre un peu mieux toute la complexité de l'Univers. Notamment il y a un exposé exhaustif et extraordinaire des connaissances (en 2006) sur les trous noirs, des mini-trous noirs qui apparurent très probablement dans L Univers primordial et qui "s'évaporent", aux trous noirs géants. J'ai aussi découvert d'autres composantes fascinantes de l'Univers dont je ne savais rien: naines blanches, étoiles à neutrons. le livre donne aussi un aperçu sur les derniers développements, en 2006 des nouvelles théories d'organisation de la matière: théorie des boucles et théorie des cordes. Enfin, il m'a permis d'avoir à nouveau, et ce n'est pas de trop pour le béotien que je suis, des explications remarquables des théories de la relativité restreinte et de la relativité générale, de l'expansion de l'univers depuis le big-bang. J'ai énormément apprécié ce livre qui prouve que l'on peut faire de la vulgarisation (je n'aime pas beaucoup ce mot à la consonance péjorative) tout en étant exigeant, en "vous prenant par la main", en expliquant la démarche expérimentale qui mène aux faits, en montrant aussi comment le scientifique peut tâtonner et se tromper, le tout agrémenté d'anecdotes savoureuses sur les circonstances des découvertes, voire sur le (parfois mauvais) caractère des chercheurs. C'est un ouvrage qui se mérite, mais aussi qui donne envie de savoir où l'on est est en 2020, au delà de la découverte en 2015 des premières ondes gravitationnelles. Enfin, il faut dire que l'on est souvent saisi de vertige par l'énormité des valeurs de masse et d'énergie de tous ces monstres de l'Univers, aussi bien que celles dans l'autre sens, de l'incroyable petitesse du monde quantique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62
Xael
  16 mai 2012
Scientifique et vulgarisateur reconnu, Jean-Pierre Luminet démontre tout son talent pédagogique dans ce livre à la richesse impressionnante, qu'il conviendra sans doute de considérer comme un ouvrage de référence.
Richement illustré, émaillé de références artistiques, l'auteur nous invite à une plongée dans l'histoire de l'univers et les grandes théories physiques. On aborde ainsi l'évolution des théories de la gravitation et des modèles d'espace-temps, les différents types d'astres et les trous noirs, la matière noire et l'énergie sombre, l'avenir de l'univers et son éventuelle place dans un multivers...
La théorie de la relativité, la mécanique quantique et la physique des particules sont présentées dans une langue parfaitement compréhensible pour le profane, sans jamais pour autant manquer de rigueur ; les perspectives en gravitation quantique (théorie des cordes, gravitation quantique à boucles) sont également évoquées.
Un ouvrage accessible à tous, sans équations, bien que certains passages plus complexes puissent demander plus de temps à assimiler -mais restent parfaitement lisible.
Somme remarquable, je recommande vivement cette lecture à la fois limpide et complète à toute personne désireuse d'acquérir une meilleure compréhension de l'univers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
gauthierleurent
  14 février 2014
C'est un livre très complet et très clair sur l'évolution des étoiles depuis leur naissance jusqu'à leur fin explosives !
Elles passent de l'état de géantes rouges, à celui de naines blanches,puis d'étoiles à neutrons jusqu'aux fameux trous noirs.
Très bien illustré et écrit par un des plus grand astronomes français, qui a le bon gout d'etre un poete, un conférencier et un écrivain spécialisé dans l'astronomie et dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Anis0206
  20 juillet 2014
de l'énergie sombre aux pulsars en passant par les trous noirs et les trous de ver sans oublier les trois hypothèses de la fin de notre univers, cet ouvrage qui a reçu le prix du livre scientifique en 2007 est tout simplement magnifique car il nous renseigne sur tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers!!!!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
4shgoth4shgoth   17 novembre 2016
La mécanique quantique offre la possibilité de franchir n’importe quel mur, même si l’énergie n’est pas suffisante. Ce phénomène appelé ‘’effet tunnel’’, est une conséquence directe du principe d’incertitude, qui est à la mécanique quantique ce que le principe d’équivalence est à la relativité générale : la pierre de touche.
Commenter  J’apprécie          30
Anis0206Anis0206   31 mars 2014
il en va des théories comme de la pêche: seul celui qui lance risuqe d'attraper quelque chose.
Novalis
Commenter  J’apprécie          60
Anis0206Anis0206   05 avril 2014
je tiens pour vrai que la pensée pure est compétente pour comprendre le réel
Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          20
Anis0206Anis0206   20 juillet 2014
"A quoi ressemblerait la physique sans la gravitation?"
Commenter  J’apprécie          20
Anis0206Anis0206   23 juin 2014
la science est faite de théories et d'expériences.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Pierre Luminet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Luminet
Jean-Pierre Luminet - Conférence « De la Poésie aux Étoiles »
autres livres classés : astrophysiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
351 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre