EAN : 9782213661995
Fayard (10/11/2010)
4.52/5   22 notes
Le bestiaire de l'astrophysique regorge de créatures étranges, placées sous l'emprise d'une gravité omnipotente : blafardes naines blanches, étoiles à neutrons hyperdenses, supernovae apocalyptiques, hypernovae et sursauts gamma. Mais les plus mystérieuses et les plus excitantes d'entre elles sont sans conteste les trous noirs. D'une compacité extrême, parfaitement invisibles s'ils sont nus, ces puits extraordinaires de l'espace-temps deviennent les astres les plus ... >Voir plus

Ce livre est une somme de connaissances qu'il m'est difficile de résumer. Jugez par vous-même : 570 pages de lecture en caractères moyens et petits pour les légendes, illustrées de plus 1000 schémas ou photos en couleurs sur papier glacé (en moyenne un dessin ou photo par page mais parfois toute une séquence) que l'on peut physiquement apprécier.

En effet, c'est l'un des rares livres de ce format (24.5x18 cm, in-8° en version brochée, 1 cm de plus en version reliée) qui dépasse 1.5 kg !

Concernant le contenu, il est de la qualité du livre de Kip Thorne sur les trous noirs qui reste à mon humble avis la référence des années '90, et en ce concerne les illustrations et le contenu, d'une qualité supérieure à celui de Leonard Susskind de 2008 (qui est à peine illustré mais techniquement intéressant), et équivalent voire même supérieur car plus approfondi que la coquille de noix de Stephen Hawking.

Le livre de Luminet est divisé en 4 parties et 23 chapitres plus les appendices et la bibliographie.

La progression va des concepts historiques d'avant Newton sur la lumière, la chute des corps et l'attraction dans la 1ere partie pour rapidement décrire dans les 2eme et 3eme partie les théoriques modernes de la relativité (espace-temps courbe, trous de vers, etc) jusqu'à l'écume de l'espace-temps de la théorie des cordes pour aboutir aux branes et ses espaces multidimensionnels.

Mais on ne sent pas vraiment le poids de ce rappel historique qui finalement est peu important. De plus, l'auteur en vient rapidement à la description de l'évolution stellaire puis aux caractéristiques et propriétés des trous noirs, illustrant ses propos d'un grand nombre de schémas et photos qui viennent agrémenter la lecture. J'ai reconnu nombre d'illustrations extraites des magazines de vulgarisation scientifiques et de sites web américains.

Dans la 4eme partie l'auteur approfondit l'astrophysique et dresse un éventail presque exhaustif (voir plus bas) de tout ce que l'on sait (en 2006) sur les trous noirs et leurs effets, du plus petit à l'hypermassif, de l'époque des protogalaxies à ceux situés au sein des galaxies elliptiques géantes. L'auteur décrit également le trou noir supermassif situé au centre de la Voie Lactée (une petite dizaine de pages).

Mais il y a des manquements. Si l'auteur aborde la théorie des cordes, c'est plutôt théoriquement et pour la placer dans son contexte historique (Kaluza, Green, etc) bien connu mais il ne discute pas du modèle de Fuzzball de Samir Mathur qui pourtant remonte aux années 2003-2004.

En conclusion, à l'inverse de beaucoup d'ouvrages de vulgarisation, ce n'est pas le genre de livre que l'on peut lire d'une traite en une semaine ou deux de congé; le sujet est trop technique et deviendrait assommant même si en soit il est passionnant.

La lecture n'est pas simple mais accessible à tout public. Par ailleurs, je ne me rappelle pas avoir vu la moindre formule.

Il mérite 5 étoiles sur 5 mais avec une remarque négative. En effet, les parties consacrées à Sgr A* et aux modèles des cordes (Fuzzball) n'ont pas été assez développées.

Quant à la version brochée de 2010 (réimprimée en 2015), l'auteur n'a fait de mise à jour avec la théorie du Firewall (2013). On ne peut donc que l'encourager à inclure ces concepts dans la prochaine édition.

Comparé au Thorne (vf de 1997) ou au Susskind (vf 2008), je choisis celui de Luminet comme livre de référence sur les trous noirs des années 2000-2010.

A réserver aux amateurs du genre mais il fera également un excellent cadeau pour un passionné d'astronomie.

La période de confinement que nous vivons depuis la mi-mars 2020 à au moins eu le mérite de me permettre de lire, pas à pas, à toutes petites doses, cet ouvrage ardu, mais absolument passionnant, abondamment et merveilleusement illustré, et de comprendre un peu mieux toute la complexité de l'Univers. Notamment il y a un exposé exhaustif et extraordinaire des connaissances (en 2006) sur les trous noirs, des mini-trous noirs qui apparurent très probablement dans L Univers primordial et qui "s'évaporent", aux trous noirs géants. J'ai aussi découvert d'autres composantes fascinantes de l'Univers dont je ne savais rien: naines blanches, étoiles à neutrons. le livre donne aussi un aperçu sur les derniers développements, en 2006 des nouvelles théories d'organisation de la matière: théorie des boucles et théorie des cordes. Enfin, il m'a permis d'avoir à nouveau, et ce n'est pas de trop pour le béotien que je suis, des explications remarquables des théories de la relativité restreinte et de la relativité générale, de l'expansion de l'univers depuis le big-bang. J'ai énormément apprécié ce livre qui prouve que l'on peut faire de la vulgarisation (je n'aime pas beaucoup ce mot à la consonance péjorative) tout en étant exigeant, en "vous prenant par la main", en expliquant la démarche expérimentale qui mène aux faits, en montrant aussi comment le scientifique peut tâtonner et se tromper, le tout agrémenté d'anecdotes savoureuses sur les circonstances des découvertes, voire sur le (parfois mauvais) caractère des chercheurs. C'est un ouvrage qui se mérite, mais aussi qui donne envie de savoir où l'on est est en 2020, au delà de la découverte en 2015 des premières ondes gravitationnelles. Enfin, il faut dire que l'on est souvent saisi de vertige par l'énormité des valeurs de masse et d'énergie de tous ces monstres de l'Univers, aussi bien que celles dans l'autre sens, de l'incroyable petitesse du monde quantique.

Scientifique et vulgarisateur reconnu, Jean-Pierre Luminet démontre tout son talent pédagogique dans ce livre à la richesse impressionnante, qu'il conviendra sans doute de considérer comme un ouvrage de référence.

Richement illustré, émaillé de références artistiques, l'auteur nous invite à une plongée dans l'histoire de l'univers et les grandes théories physiques. On aborde ainsi l'évolution des théories de la gravitation et des modèles d'espace-temps, les différents types d'astres et les trous noirs, la matière noire et l'énergie sombre, l'avenir de l'univers et son éventuelle place dans un multivers...

La théorie de la relativité, la mécanique quantique et la physique des particules sont présentées dans une langue parfaitement compréhensible pour le profane, sans jamais pour autant manquer de rigueur ; les perspectives en gravitation quantique (théorie des cordes, gravitation quantique à boucles) sont également évoquées.

Un ouvrage accessible à tous, sans équations, bien que certains passages plus complexes puissent demander plus de temps à assimiler -mais restent parfaitement lisible.

Somme remarquable, je recommande vivement cette lecture à la fois limpide et complète à toute personne désireuse d'acquérir une meilleure compréhension de l'univers.

de l'énergie sombre aux pulsars en passant par les trous noirs et les trous de ver sans oublier les trois hypothèses de la fin de notre univers, cet ouvrage qui a reçu le prix du livre scientifique en 2007 est tout simplement magnifique car il nous renseigne sur tout ce qui touche de près ou de loin à notre univers!!!!!

La mécanique quantique offre la possibilité de franchir n’importe quel mur, même si l’énergie n’est pas suffisante. Ce phénomène appelé ‘’effet tunnel’’, est une conséquence directe du principe d’incertitude, qui est à la mécanique quantique ce que le principe d’équivalence est à la relativité générale : la pierre de touche.

il en va des théories comme de la pêche: seul celui qui lance risuqe d'attraper quelque chose.

Novalis

je tiens pour vrai que la pensée pure est compétente pour comprendre le réel

Albert Einstein

"A quoi ressemblerait la physique sans la gravitation?"

la science est faite de théories et d'expériences.

Videos de Jean-Pierre Luminet (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Luminet
Jean-Pierre Luminet, auteur de l'ouvrage " Les trous noirs en 100 questions " paru aux éditions Tallandier, a donné cette conférence à la librairie le Divan (Paris 15), le 10 septembre 2022.
Résumé : Comment définir simplement un trou noir ? Quand a-t-on imaginé pour la première fois leur existence ? Est-il vrai que les trous noirs ralentissent le temps ? Que se passe-t-il à l'intérieur ? Pourrait-on voyager dans l'espace en utilisant les trous de ver ? Un trou noir menace-t-il le système solaire ? Notre univers est-il un gigantesque trou noir ? Le 12 mai 2022, l'image du trou noir supermassif, le Sagittarius A* logé au sein de notre galaxie, a été délivrée, confirmant la justesse de la théorie d'Einstein et concrétisant davantage ce phénomène pour le public. Dans les années 1970, Jean-Pierre Luminet a été l'un des tout premiers à modéliser l'existence de ces supers structures aux propriétés étonnantes défiant les lois de l'astronomie traditionnelle. Ce livre traite de ces corps si concentrés que leur champ gravitationnel ramène tout à eux : lumière, matière, espace et temps. Machines à produire de l'énergie, ces maelströms cosmiques sont de véritables pièges à information, voire des portes de passage vers d'autres univers.Éminent spécialiste, Jean-Pierre Luminet nous éclaire de façon très pédagogique sur ce phénomène captivant et nous aide à réfléchir sur les fondements de nos conceptions de la nature du monde, le réel et le virtuel. Voici à la portée de tous une somme infinie de connaissances en même temps qu'un fabuleux voyage vers les beautés et les mystères de notre univers.