Editions Bruno Doucey (07/01/2014)
« J’étais petite, je suis tombée dans le néant et ma tête s’est fracassée au fond. » Qui parle ainsi au seuil du recueil de Jean-Pierre Luminet ? La réponse nous est donnée avec le texte : c’est Amande, la fille du poète, disparue à un âge et dans des conditions où la mort paraît insoutenable. Un trou énorme dans le ciel est le livre de la perte et du deuil. Dans ce long poème, le poète astrophysicien, spécialiste mondial des trous noirs et du big-bang, est face à l... >Voir plus
Que lire après Un trou énorme dans le cielVoir plus
Le contexte du récit nous est dévoilé dans la présentation de l'éditeur : l'auteur vient de perdre sa fille à l'âge de neuf ans.
Dès la première page le mot est là : « fracassée ». Définition de « fracasser » : « mettre en pièce ». Ainsi va le récit de Jean-Pierre Luminet, d'une idée à l'autre, d'une ligne à l'autre sans qu'on sache bien parfois quel bout de phrase se raccroche à quel autre, à qui il parle, de qui ou de quoi il parle… Des fragments d'idées, de dialogues, s'enchaînent sans ponctuation, mêlant le quotidien et l'indicible, la rage et le silence. A l'image sans doute d'un esprit sous le choc qui tente de continuer à vivre, entre le trivial et les questions insondables. A l'image d'un couple aussi il me semble, lui-même mis à rude épreuve.
Ce texte est touchant, brut de sensations. Désarçonnant aussi, j'aurais parfois aimé être sûre d'avoir bien compris ce que l'auteur veut dire. C'est un texte court qui demande à être relu, avec j'imagine à chaque fois un éclairage différent selon son état d'esprit, ce qui pourrait être une des définitions de la poésie… Un trou énorme dans le ciel...et quelques belles pages d'un homme luttant.
Je vais d'abord commencer par remercier Babelio et les éditions Bruno Doucey pour ce beau cadeau.

Un trou énorme dans le ciel, c'est un court récit d'à peine soixante page et quinze chapitres. Une lecture rapide, mais puissante.

Chaque chapitre est un poème, qui commence par une majuscule, mais sans ponctuation, et sans point, ni de point final à la toute dernière page, ce qui laisse le lecteur dans un sentiment de perpétuité, que rien se finira jamais, que la douleur de ce père sera toujours là, de manière plus ou moins intense.

Je note aussi le style très épuré de ce livre, très agréable à lire ... et à regarder !
Lorsqu'un parent, père, mère, voit son enfant partir, quoi de plus naturel ? C'est pour cela que les parents « naissent » : pour accompagner leurs enfants et les aider à grandir, à partir, à quitter les jupons maternels, à cesser de s'agripper à la jambe paternelle.

….

Lorsqu'un parent, père, mère, voit son enfant partir, quoi de plus terrifiant ? Amande Luminet a écrit avant son départ.

« J'étais petite, je suis tombée dans le néant et ma tête s'est fracassée au fond » (*)

Anéantir. Détruire. Atomiser. Désagréger. Pulvériser …. FRACASSER.

Amande est la fille de Jean-Pierre. Quand elle est partie, elle avait 29 ans. Amande est l'enfant d'un astrophysicien de renom, dont un astéroïde porte le nom (la 5523). Mais Amande, depuis 2011, ne plus porte plus le nom de son père qu'à titre posthume.

Jean-Pierre est le père d'Amande. Il travaille sur les trous noirs et la cosmologie. Une science qui étudie les lois de l'Univers, de son fonctionnement dans son ensemble. Mais Jean-Pierre, depuis 2011, porte l'absence d'Amande au coeur de son Univers de Père.

Mettre en mots la perte de son enfant. Lui donner sens en poésie. Explorer le chaos de l'absence. Exorciser l'effroi.

« Un trou énorme dans le ciel », c'est le trou noir que le père d'Amande ne pourra jamais sonder, ausculter. le coeur de ce père est devenu le ciel dans lequel l'absence de sa fille a excavé une déchirure qu'aucun nouvel astéroïde ne pourra pacifier.

La perte et le deuil, la révolte et la nécessité de vivre. Un recueil de poèmes, intime.

Extraits

[…] donnez-moi le temps de récupérer
c'est fatigant d'essayer d'être
normal tout le temps
être malheureux c'est mieux qu'être idiot
tout le monde me déteste
en secret
je pourrais avoir tout ce que je veux
j'aimerais rester seul
simplement dormir […]

[…] c'est quoi le silence
une sorte de tristesse
ou de peur peut-être
tout le monde à peur
de dire ce qu'il ne faut pas […]

[…] comment vas-tu bien merci
je n'y vois plus
personne ne peut nous renseigner
tout le monde est seul
on ne s'occupe pas des morts
après le coucher du soleil […]

[…] les journées seront longues
et les nuits […]

[…] ma vie toute entière s'est effondrée
personne n'a fait pression
vous savez de quoi je parle
les idées noires passent
j'ai décidé de rester […]

[…] mais en voyant le verre cassé
j'ai eu la nette impression
qu'il valait mieux ne rien dire
comme si rien n'était arrivé
il est tard je dois rentrer
il y a un trou énorme dans le ciel […]

[…] j'ai l'habitude de me sentir seul
et là je découvre la solitude plus profonde encore
alors chaque jour est important […]
Lien : http://litterauteurs.canalbl..
Cela vous étreint le coeur...
Ce vers terrible asséné : OUI LA SOLITUDE TU ES UNE VRAIE FEMME

il pleuvait ce soir-là
reliques d'une vie
qui n'existe plus
tu ne peux pas savoir
comme était belle
c'est effrayant comme on peut changer
les journées seront longues
et les nuits
Ce sentiment d'avoir une ombre
qui plane au-dessus de la tête
la mort je dirais
la mort et le silence
une sorte de tristesse
ou de peur peut-être
après la mort le corps commence tout de suite
à se décomposer
rapide la peau se désagrège
comment vas-tu bien merci
je n'y vois plus
personne ne peut nous renseigner
tout le monde est seul
on ne s'occupe pas des morts
après le coucher du soleil
j'aurais pu avoir une vie normale
et toi aussi
à quelle adresse je ne sais pas

Videos de Jean-Pierre Luminet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Luminet
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous