Éditeur : Odile Jacob (12/08/2000)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
4° de couverture

Mai 1965, massif des Corbières, près de Perpignan. Henry de Lumley pénètre pour la première fois dans une immense caverne remplie de dépôts accumulés depuis 600 000 ans. C'est là qu'au fil des ans, depuis, il a retrouvé les restes des premiers habitants de l'Europe. Il a ainsi pu reconstituer la façon dont ces hommes primitifs naissaient, vivaient et mouraient.
Voici la saga, abondamment illustrée, de l'évolution qui a mené de ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Chri
  02 avril 2011
Nous avons ici un large panorama à caractère scientifique sur l'homme préhistorique, qui se lit simplement d'un trait. Ce livre a une grande valeur pédagogique. C'est une synthèse avec des raccourcis évidemment, mais qu'il faut prendre comme des opportunités pour d'autres lectures approfondies. le livre met en évidence la faculté extraordinaire d'adaptation de l'homme, et même s'il ne faut pas chercher une approche forcément déterministe à l'histoire de notre espèce, cette lecture me laisse optimiste.
L'auteur est une référence sur le sujet, notamment associé à la recherche sur l'homme de Tautavel (à partir de -450 000 ans!!). Ce site est d'ailleurs un classique à voir auprès de Perpignan. Et j'ai également lu ce livre comme un classique.