AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

France-Marie Watkins (Autre)
EAN : 9782226004642
Éditeur : Albin Michel (21/02/1992)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Résumé :
« ... Dans les vents étranges hurlant entre les mondes, parmi les constellations inconnues et les nébuleuses sans nom qui étincelaient dans le noir de jais des immensités cosmiques, je vis, volant à travers l'espace, cette forme énigmatique, depuis longtemps consacrée, d'un cercueil ; et j'entendis la voix de mon ami perdu.
« Je criai instinctivement pour lui répondre, et j'allais recommencer lorsque, sortant des ténèbres dans le sillage du singulier vaisseau... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alfaric
  16 janvier 2017
Ce tome 2, intitulé "La Transition de Titus Crow" (et non « La Fureur de Cthullu »), commence par le retour d'Henri-Laurent de Marigny mystérieusement sauvé des eaux... Dix années se sont écoulées depuis le tome 1, ce dont il ne garde aucun souvenir (l'auteur écrit avant le déroulement de son récit, donc on se retrouve un peu dans l'anticipation avec un Tunnel sous la Manche qui n'existait pas encore IRL et la conquête de Mars programmé pour 1985 ^^). Durant sa convalescence, Marigny retrouve la mémoire : ce n'est pas dix années qui se sont écoulées, mais seulement les journées qu'il a passé l'hôpital depuis qu'on l'a retrouvé et Titus Crow est perdu quelque part dans l'hyper-espace-temps à bord d'un TARDIS à la dérive… Véritable balise spatio-temporelle, Marigny permet à un Titus Crow transfiguré de rentrer à la maison malgré le barrage des Grands Anciens, et c'est à travers ses notes qui nous suivons son étrange odyssée à travers l'espace et le temps poursuivi par les terribles Chiens de Tindalos !
« A la fin des temps » est un hommage à "La Machine à explorer" le temps d'H.G. Wells, mais je vous laisse le plaisir de la découverte
« le Crétacé » est un hommage à "Le Monde perdu" d'Arthur Conan Doyle, mais je vous laisse le plaisir de la découverte
« le Règne des robots »

« La Bretagne romaine »

Trou noir, étranges formes de vie de la périphérie d'Andromède, Horreur de Halli et Yog-Sothoth comptent parmi les obstacles qui se dressent entre lui et Elysia ou l'amour de sa vie l'attend ardemment alors qu'il ne l'a jamais rencontré (la belle Tiana au corps de déesse et à l'âme de cristal est un chaînon manquant entre les héroïnes d'Henry Rider Haggard et d'Edgar Rice Burroughs et celles de Dan Simmons et de Steven Moffat…). C'est escorté par les derniers dragons, réfugiés recueillis par les Grands Anciens, que Titus Crow est reçu par le souverain cosmique Khanid aux yeux d'or qui lui révèle son identité et ce qu'il attend de l'humanité… Attention, révélations ouffissimes ! ^^
OMG, certains de mes épisodes préférés de la saga "Doctor Who" sont inspiré des romans de Brian Lumley… Cool !!!
C'est par le biais du fantastique et de l'horreur que Brian Lumley rend joliment hommage aux grands classiques de la proto-sf, et c'est joliment rendu par de nombreuses descriptions bien traduites par France-Marie Watkins (qui avait déjà réalisé un travail très appréciable sur l'ambiance sixties du tome 1). Avec la succession de fragments de récits c'est un peu décousu, mais comme c'est plus une novella qu'un roman ce n'est pas bien méchant. Non, le petit truc qui m'empêche de mettre 4 étoiles c'est l'introduction et la conclusion qui nous racontent l'Opération Cthylla par le biais du témoignage d'Arthur D. Meyer qui n'a aucun impact sur l'ensemble du récit… Mais tremblez DDC, les chasseurs d'horreurs disposent désormais des armes pour vous traquer à travers l'espace et le temps ! L'humanité vaincra !!! ^^
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          332
xmal
  23 juillet 2013
Ce tome 2 de Brian Lumley est très bien réussi. L'histoire est convainquante, les péripéties vont bon train et restent cohérentes avec le Mythe créé par Lovecraft même s'il est largement développé au delà avec quelques libertés. Je me suis retrouvé pris dans une ambiance forte qui me forçait à lacher le plus tard possible mon livre et le reprendre au plus tôt.
Cependant, il y a un point négatif quelque peu récurent: les descriptions. Je comparerait ce problème à celui que m'a posé bon nombre de romans de Jules Verne. En effet, dans un souci d'exactitude, l'auteur donne une telle avalanche de détails que je me retrouve noyé, avec le rythme de l'aventure interrompu, l'ambiance qui se délite... bref, pas génial! Fort heureusement, c'est assez rare dans ce livre. Pour le reste, personnages, environnement, scénario ce n'est que du bonheur.
A lire!

Les 3 premiers tomes:
- le Réveil de Cthulhu
- La Fureur de Cthulhu
- Les Abominations de Cthulhu
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   30 décembre 2016
- Et ne trouvez-vous pas ce concept de voyage dans le temps trop fantastique ?
- Pas du tout. J’ai vu trop de choses prétendues fantastiques pour être dérouté par de simples concepts. Après tout, nous voyageons dans le temps, si l’on veut bien y réfléchir.
- Hein ? Que voulez-vous dire ?
- Voyons, est-ce que nous ne voyageons pas vers l’avenir en ce moment-même ? Simplement, nous avançons à une vitesse réduite, seconde par seconde. D’après ce que vous me dites, je commence à croire que Titus Crow a trouvé un moyen d’aller plus vite, c’est tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
xmalxmal   23 juillet 2013
Cette révélation surexcita T3RE:
- Alors ma théorie peut fort bien être correcte! Je soupçonne depuis longtemps qu'il est parfaitement illogique de croire que nous autres les robots nous étions là au commencement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mythe de cthulhuVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

la Promesse de l'aube de Romain Gary

En quel lieu Romain Gary a-t-il rédigé ces souvenirs?

Big Sur
Tanger
Bordighera
une île suédoise

10 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur ce livre