EAN : 9782738119186
Odile Jacob (20/09/2007)
2.56/5   8 notes
4° de couverture :
(Edition source : Odile Jacob - 09/2007)
ISBN : 9782738119186

La présence des hommes sur notre continent remonte à 1.8 million d’années.

De site en site, de la Géorgie à l'Italie et à l'Espagne, de la France méridionale à celle du Nord, voici une invitation à marcher sur les traces des premiers Européens. Jusqu'en Angleterre et dans les plaines de l'Europe centrale et orientale. À chaque pas, c'e... >Voir plus
Que lire après La grande histoire des premiers hommes européensVoir plus
En son temps, j'avais été passionné en cours de psychologie par l'étude de Leroi-Gourhan : "le Geste et la Parole" ! Une sorte de "paléontologie du langage".
Aussi ai-je voulu essayer celui-ci.

L'histoire de l'homme a débuté lorsque certains primates se sont redressés et ont commencé à se déplacer debout il y a 7 millions d'années.
A cette époque se situe le point de divergence entre singes et hominidés. Toumaï mesurait alors 1.20 m. pour 45 kg.

Cela partait bien puis le livre dresse un pensum très technique sur les fouilles et la fabrication d'outils.
Cet ouvrage est résolument trop technique et pas assez vulgarisateur pour moi.
Désolé, j'ai dû sauter des pages pour ne pas l'abandonner.
Nul doute qu'il intéressera un paléontologue… Je le lui réserve si j'en trouve un dans mes connaissances !

Lire un extrait