Mnémos (02/04/2015)
3.64/5   7 notes
Dans un monde peuplé de brigands et de sorciers, sur lequel plane l'ombre de l'abominable Cthulhu, David Hero et son ami Eldin plongent au coeur des mystères et des beautés envoûtantes des Contrées du Rêves. Ils traverseront des jungles immenses aux palais décatis, des souterrains enténébrés et hantés, des villes mythiques telle que Kadath, des cités volantes gouvernées par des princes magiciens. Mais ils se sentiront de plus en plus attirés par cet univers exaltant... >Voir plus
Que lire après Légendes des contrées du rêve - IntégraleVoir plus
A Édimbourg un artiste hanté par ses rêves rencontre un érudit hanté par ses rêves, en discutant l'un avec l'autre ils découvrent qu'ils ont fait les mêmes rêves... avant qu'un caprice du destin leur fasse rencontrer avant l'heure cette bonne vieille Grande Faucheuse ! Fin du rêve, au plutôt fin de l'espoir de lire de la bonne Portal Fantasy, car si leurs leurs vies terrestres s'achèvent leur existence ne fait que commencer dans un univers de grand aventure... Lancez le générique ! ^^

Brian Lumley a toujours été un amoureux de l'Âge d'Or des genres de l'imaginaire, donc il s'éclate à rendre hommage à la proto-fantasy en parodiant la Sword & Sorcery qui avait trouvé son champion avec "Le Cycle des Épées" de Fritz Leiber. Si l'ombre tutélaire de Conan le barbare est là, aucun auteur ne peut échapper à son époque, donc ses antihéros sont autant les détournements de Fafhrd et du Souricier Gris que de Roger Murtaugh et Martin Riggs : à mi chemin entre cape et d'épée et actioner nous sommes d'abord et avant tout dans un chouette buddy movie... D'aventures en aventures nos deux compères se font autant d'ennemis, l'eïdolon Lathi reine des terhommes et des terfemmes, Zura la Noire la reine des zombies, les ducs jumeaux d'Isharran, les sombres puissances de la nuit, que de puissants alliés, le rejeton d'Yggdrasil, le roi Kuranès, le capitaine de navire volant Limnar Dass et le magicien dresseur de monstres Gytherik Imniss...
Nous ne sommes peut-être pas dans la grande littérature, mais c'est peut-être dommage que l'esprit mythe et légende laisse la place à un côté hollywoodien, mais j'ai presque envie de dire peu importe : les 3 romans proposés par l'auteur sont courts, cool, fun et plein d'humour ! Avec des personnages principaux nommés David Hero et Eldin l'Aventurier, il font faut vraiment avoir des oeillères pour ne pas déceler le deuxième degré... à moins d'être un inquisiteur culturel, un commissaire littéraire, ou un prescripteur d'opinion à la con !

Je peux comprendre la fronde des puristes lovecraftiens : on met un illustration de couverture un travail de Nicolas Fructus fanboy de l'héritage d'H.P. Lovecraft avec la mention « d'après l'oeuvre de Lovecraft », sauf que le Maître de Providence n'a pas écrit que de l'horreur et que Brian Lumley utilise l'imaginaire de l'auteur comme un terrain de jeu plus « fantasy » que « fantastique »... Mais bon, parfois il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, encore que si le livre objet est réussi son prix de 27€ est un peu trop élevé pour une trilogie 100% easy reader ! Un dernier mot pour Gillossen d'Elbakin.net qui en plus passé totalement à côté du truc, comme souvent pourrait-on dire dès que n'apparaît pas l'étiquette « intello », s'est lourdement appesantit sur d'insupportables coquilles. Bien qu'averti par avance je suis passé à côté, mais j'en ai trouvé d'autres... Reste que pester sur une demi dizaine de coquilles dans un bouquin de 500 pages, mais ne rien trouver à redire dans d'autres bouquin qui en présentent 3 dès la première page cela montre une fois de plus les dégâts du copinage de cour de récré qui sévit dans le fandom franco-français !

Pour approfondir, je renvoie aux critiques tome par tome :
Mnémos a publié en un seul volume trois romans de Brian Lumley dont l'action se déroule dans les Contrées du Rêve telles que Lovecraft les a inventées. L'action de ces romans a été longuement détaillée par un autre critique, aussi me contenterai-je de prévenir les amateurs de Lovecraft qu'ils ne retrouveront pratiquement rien de ce qui le leur fait aimer, à part le cadre et quelques personnages qu'il a créés. Lovecraft est un auteur fantastique, qui équilibre ses récits entre deux univers, le réel (ou ce que nous croyons tel) et celui du rêve. Les personnages vont de l'un à l'autre et toute l'inquiétude lovecraftienne vient de cette dualité. Lumley recourt, lui, au genre merveilleux : ses héros passent une bonne fois pour toutes de la "réalité" à l'univers du Rêve, et l'essentiel des romans est consacré à leurs aventures dans ce monde parallèle. le ton sera aussi un motif d'étonnement et de déception si l'on veut retrouver "son" Lovecraft : les personnages sont d'aimables aventuriers, voleurs, coureurs de jupons, bretteurs et audacieux. le récit néglige joyeusement toute vraisemblance interne et l'on s'amuse beaucoup à lire ces histoires auxquelles on ne croit pas un instant. En particulier, comme on est dans le genre merveilleux, on ne retrouve pas l'ambiance lovecraftienne d'angoisse et de peur intenses. Tout ceci montre que Lumley est, quoi qu'on dise, un continuateur de Lovecraft : les continuations, pratique qui remonte aux romans de chevalerie, n'impliquent jamais l'imitation du modèle, mais son adaptation et même sa trahison.
Salut les Babélionautes
J'ai emprunté cette intégrale a ma Médiathèque d'abord pour sa couverture et la mention "d'après l'oeuvre de H.P. Lovecraft" mais j'ai vite déchanté.
Oui il y a quelques ressemblances mais c'est pas grand chose, le récit me donnait l'impression d'avoir dix ans.
L'idée de départ est excellente, si nos rêves nous emmenaient dans une autre dimension? que deviendriez vous?
Nos deux Héros eux sont des Aventuriers, un peu voleur, bagarreur, aimant la bonne chère et les jolies Femmes.
Attention je ne dénigre pas, tout ça aurait pus me plaire, mais je n'ai pas accroché, tout est trop simple.
Je vais pas revenir sur tout ce qu'ils devront affronter et sur les alliés qu'ils se feront aux cours de leur quête, pour cela lisait les avis d'Alfaric il est plus loquace que moi.

- Eldin l'Aventurier, dit-il enfin, d'une voix cassée et pourtant pleine d'autorité, votre histoire était des plus amusantes. A vous en croire, la cour se trouve en présence des deux plus grands héros qu'aient jamais connus les Contrées.
- Oh, je n'irais pas jusque là, grogna le robuste barbu au visage couturé de cicatrices. Mais presque. (Il leva devant lui ses mains enchaînées.) Et on ne peut pas dire que la populace se montre très reconnaissante.
- C'est quand même bizarre, tous ces Homo ephemerans qui deviennent un peu plus sapiens chaque fois qu'ils passent plus de dix minutes en notre compagnie.
- C'est une lame à double tranchant, répondit son compagnon. Quand j'étais petit, ma mère me disait toujours d'arrêter de rêver : "Sinon, un jour, tu ne te réveilleras pas!" On dirait qu'elle avait raison.
- Etrange, dit Hero en haussant les sourcils.
- Tu trouves? lança Eldin surpris.
- Oui. Tu n'es pas du genre à avoir une mère.
- Voudriez-vous répéter ça, mais en changeant de mots? demanda-t-il.
- Oui, renchérit Eldin. Par exemple, en choisissant parmi ceux que nous comprenons.
Ah! L'Ecosse! Le dernier bastion de l'homme civilisé... en ce monde, en tout cas!
Quelqu'un d'assez fort peut commander à ses propres rêves, donc infléchir sa destinée.