Critique de kade_read

En retirant ce roman de ma pile à lire, j'étais ravie. Ça faisait déjà un moment que j'avais envie de le lire. Sa couverture très attrayante ainsi que le personnage mystique de Harry m'attiraient beaucoup, aux premiers abords. Pourtant, en le refermant, mon idée de départ n'est plus du tout la même. Cet aspect prometteur m'a finalement déçu. Sans que cela ne soit suffisant pour lui déléguer qu'une étoile, mais malgré tout, il m'a déçu. Peut-être en attendais-je trop, ou quelque chose de différent compte-tenu du résumé.
Dans un premier temps, j'ai été assez désarçonnée par le côté guerre froide. Je ne suis pas férue de ce type de lecture, et pourtant, lorsque c'est bien écrit j'arrive à me laisser transporter. Ici, ça n'a pas été le cas. L'écriture, bien que je pense que cela vienne davantage de la traduction, ne m'a pas convaincue. Les phrases des premiers paragraphes sont souvent alambiquées pour pas grand chose, ce qui alourdit le tout et bloque le lecteur. D'autant plus, lorsqu'il a déjà du mal à s'ancrer à l'histoire.
Dans un second temps, j'ai eu un problème avec le personnage d'Harry-enfant. À cause de son nom, peut-être. À cause de sa situation familiale, peut-être. À cause de son petit côté martyr, peut-être. À cause de ses facultés, peut-être … Peut-être que c'est simplement comme un certain Harry Potter, il vit chez un oncle et une tante, il est martyrisé par ses camarades … Alors oui, pendant toute son enfance, j'ai imaginé ce pauvre Harry Keogh comme un Harry Potter. Toutes ces ressemblances ont complètement bloqué mon imaginaire.
Dans un troisième temps, Dragosani m'a déçu. À mes yeux, il n'avait rien d'un vampire. Ces êtres doivent être hypnotiques, charismatiques, attirants, diablement beaux, intelligents et cruels. Sauf que Dragosani, malgré le fait qu'il dévore les entrailles des morts pour lire leurs histoires, n'a rien déclenché chez moi. Ni peur, ni inquiétude, ni attirance, ni intérêt. Je l'ai trouvé horriblement fade. Ces actes de cruauté ne me semblaient pas assez développées. Ce genre de passage restait dans le flou, comme si l'auteur lui-même décrivait un flou qu'il n'arrivait pas à matérialiser concrètement. Et du coup, il ne s'est pas matérialisé non plus pendant ma lecture. Après tout, il s'agit d'un roman du genre dark fantasy, donc je m'attendais à du très dark. Là, j'ai malheureusement l'impression de survoler le genre. Je rêvais d'un prince des ténèbres avec le charisme et l'intelligence d'un Dracula, et je me suis retrouvé avec un vampire digne des personnages de « L'école des vampires ». Et quand, enfin, on rencontre un vampire avec une trempe de vampire, et bien l'auteur le tue. Super ! le but de l'auteur était sûrement de rafraîchir le genre vampire, malheureusement, je trouve qu'il l'a tellement allégé qu'on a même plus envie de connaître le but de leur existence. C'est vraiment dommage !
Pourtant certains passages sont bien écrits et bien retranscrits, surtout lorsqu'il s'agit de Harry. Son histoire est souvent intéressante, presque addictive. C'est son histoire, en réalité, que j'aurais préféré lire du début à la fin. Ainsi, ma lecture n'aurait pas été en dent de scie. Et d'ailleurs, c'est son histoire qui m'a poussé à continuer ma lecture. Sans lui, j'aurais refermé ce roman au bout des premiers paragraphes. Pour moi, ce roman est, certes, l'installation de l'intrigue, mais le seul enjeu qui anime ce roman est la vengeance de Harry. Il veut venger sa mère et venger son patron … Oui, ok ! Mais sinon, il se passe quoi ? Rien de plus ! Ça manque vraiment d'enjeux, de conséquences, de gravité, de dangerosité, de peur, d'angoisse … Ça manque cruellement de dark fantasy, en bref ! Et évidemment, ça manque de suspens … On se doutait bien, en sachant qu'Harry était capable de communiquer avec les morts, que l'esprit qui discutait avec Alec Kyle ne pouvait être que lui. Pas de surprise, donc ! Par contre, belle surprise pour le ruban de Möbius, qui vient lier les éléments entre eux. C'est juste dommage que la fin du roman s'achève sur un boucle sans fin. J'ai trouvé ça un peu facile. Cela-dit, pour me rassurer, je me dit que le second tome sera sûrement plus achevé. Sauf qu'après celui-ci, je n'ai plus vraiment hâte de le lire.
Les critiques sur ce roman sont pourtant dithyrambiques et sa note moyenne, plutôt élevée. Pour ma part, je ne me suis pas amusée à lire ce roman. Si bien que ma lecture a été allongée. Alors qu'habituellement, je lis une oeuvre de cette taille en maximum trois jours, j'ai achevé celle-ci au bout de six longs jours. C'est vraiment dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur du contenant … Vraiment dommage que le thème vampire n'ait pas été davantage rafraîchit … Il ne manquait plus que l'ail et nous avions tous les stéréotypes de base … Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un navet, mais pour moi, il n'a rien d'un grand roman du type. On a eu accès à une surface, mais jamais nous n'avons atteint les profondeurs … En gros, je me suis un peu ennuyée dans ce roman prometteur qui n'était pas assez dynamique, à mon goût.