Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre dignité. Or, il n’y a pas de dignité sans liberté, car tout assujettissement, toute contrainte imposée et subie dégrade celui sur qui elle pèse, lui retire une part de sa qualité d’homme et en fait arbitrairement un être inférieur. Nous préférons la pauvreté dans la liberté à l’opulence dans l’esclavage. Ce qui est vrai pour l’homme l’est autant pour les sociétés et les peuples.
Patrice Lumumba
M. Jules Ferry: Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures.
M. Jules Maigne: Oh! vous osez dire cela dans le pays où ont été proclamés les droits de l'homme !
M. de Guilloutet: C'est la justification de l'esclavage et de la traite des nègres !
Africains, levons-nous !
Africains, unissons-nous !
Africains, marchons main dans la main avec ceux qui veulent nous aider pour faire de ce beau continent un continent de la liberté et de la justice.
Patrice Lumumba
Sur ce point, l'honorable M. Camille Pelletan raille beaucoup, avec I'esprit et la finesse qui lui sont propres il raille, il condamn, et il dit Qu'est-ce que c'est que cette civilisation qu'on impose à coups de canon? Qu'est ce sinon une autre forme de la barbarie? Qu'est sinon une autre forme de civilisation ? Qu'est-ce sinon une autre forme de la barbarie ? Est-ce que ces populations de race inférieure n'ont pas autant de droits que vous? Est-ce qu' elles ne sont pas maîtresses chez elles? Est-ce qu'elles vous appellent? Vous allez chez elles contre leur gré ; vous les violentez, mais vous ne les civilisez pas.
Ota Benga, Pygmée d'Afrique centrale, attraction majeure de l'Exposition universelle de Saint-Louis, puis du zoo du Bronx, se donne la mort en 1916. Prenant enfin la parole, il convoque les fantômes de l'histoire et de la littérature : Jean Jaurès, Che Guevara, Martin Luther King, Rosa Luxemburg, Pier Paolo Pasolini, Patrice Lumumba, et bien d'autres… tous assassinés pour leurs idées et tous liés à son destin. Au fil d'une épopée effroyable, ils revisitent ensemble passé et présent.
Une fresque sans concessions aux allures de farce macabre, politique et polémique, où Jennifer Richard, l'auteure de Il est à toi, ce beau pays, poursuit le contre-récit de l'Histoire officielle.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/editionsalb...
Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbi...
Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albi...
#roman #lecture #reading #editionsalbinmichel
+ Lire la suite