EAN : 9782757819999
Points (23/09/2010)
4.2/5   5 notes
Il y a cinquante ans, la plupart des territoires d'Afrique accédaient à leur indépendance. Parmi les leaders des mouvements de libération, Patrice Lumumba, héros national congolais, combattait pour le rassemblement des peuples africains contre l'impérialisme. Avant lui, le Guinéen Sékou Touré appelait déjà à " l'épanouissement des valeurs de l'Afrique ". Les voix africaines s'élevaient pour la première fois contre l'idéologie dominante en Europe depuis le XIXe siècl... >Voir plus

RathonRathon   10 octobre 2016
Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre dignité. Or, il n’y a pas de dignité sans liberté, car tout assujettissement, toute contrainte imposée et subie dégrade celui sur qui elle pèse, lui retire une part de sa qualité d’homme et en fait arbitrairement un être inférieur. Nous préférons la pauvreté dans la liberté à l’opulence dans l’esclavage. Ce qui est vrai pour l’homme l’est autant pour les sociétés et les peuples.
Patrice Lumumba
EFournEFourn   26 juin 2013
M. Jules Ferry: Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures.
M. Jules Maigne: Oh! vous osez dire cela dans le pays où ont été proclamés les droits de l'homme !
M. de Guilloutet: C'est la justification de l'esclavage et de la traite des nègres !
ClioInoClioIno   13 juillet 2018
Africains, levons-nous !
Africains, unissons-nous !
Africains, marchons main dans la main avec ceux qui veulent nous aider pour faire de ce beau continent un continent de la liberté et de la justice.
Patrice Lumumba