Atria (01/04/2013)
3.33/5   3 notes
Franck et Julien s'aiment et partagent une vie de couple. Pour tous les deux, leur rencontre était une évidence, l'équilibre qu'ils recherchaient, la chaleur d'un foyer et d'une vie simple, comme tout le monde... Chacun portant en lui les rejets, les humiliations, les souffrances d'un passé que génère la différence.

Mais Franck veut un enfant, il veut être père. L'adoption n'étant pas envisageable, il se lance dans la quête éperdue d'une femme accepta... >Voir plus
Que lire après Les anges ne sont pas faits pour la vieVoir plus
Lors de la soirée partenariat sur Livraddict, la couverture de ce livre était toute jolie, un dessin d'enfant, puis j'ai lu la quatrième de couverture qui me donnait vraiment envie de découvrir nos deux héros : Franck et Julien.
J'ai donc postulé puis été retenu, j'en suis ravie… Merci aux Editions Atria et au staff de Livraddict pour cette charmante découverte.

J'ai passé un bon moment, le livre se scinde en quatre parties : les parties 1 et 3 sur Franck et sa rencontre avec Babeth. Une jeune femme qui prêterait son ventre à Franck pour avoir un enfant. Franck est homosexuel et vit avec Julien depuis dix ans. Son envie d'être père est forte mais son amour pour Julien l'est tout autant et ce dernier n'est pas très chaud pour ce projet.
Les parties 2 et 4 sont justement sur la relation du couple : leur rencontre et leur présent. Et ce sont les passages les plus prenants, qui m'ont totalement charmé.

Franck est un homme direct, franc, il dit ce qu'il pense, paraît très sûr de lui avec un physique avantageux. Mais il a vécu dans sa jeunesse des moments très durs qui l'ont marqué à vie. Durant sa rencontre avec Babeth, il va devoir se dévoiler afin qu'elle juge s'il est digne d'être le père de sa future grossesse.
Non mais je rêve, elle ne manque pas d'air, celle-là. Jeune femme bourgeoise, qui claque des mains pour avoir ce qu'elle désire. Avoir un enfant est sa nouvelle lubie mais pas pour l'avoir à elle, non, non, juste parce qu'elle peut procréer ! J'ai levé les yeux au ciel et je l'ai détesté ! Petite princesse capricieuse, voilà comment elle m'est apparue !

Les passages entre Babeth et lui sont assez comiques, ils sont assez loufoques dans leur genre. Mais la jeune femme expose son savoir et j'avoue qu'elle m'a noyé par moment. Quelques passages pompeux ont alourdi ma lecture. Et franchement, je n'ai pas du tout adhéré à Babeth, ni d'ailleurs à aucune des femmes qui défilent dans cette histoire.

Je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur, mais franchement, il ne les a pas loupé les gonzesses. Elles ne sont pas brillantes du tout. Certaines sont nympho sur les bords, d'autres des mères qui n'ont aucune interaction avec leurs enfants ou encore Babeth, qui veut juste être une grossesse sur pattes. J'avoue que là, je l'aurai bien « tarté ». Enfin bref, des femmes à oublier et vite !

Franck nous raconte son passé, c'est très touchant et ça fait de la peine. On frapperait bien aussi ses parents, quelle paire abominable ! Puis il nous parle de sa rencontre avec Julien et là, c'est sublime, c'est beau, touchant : parfait ! Je me suis régalée avec cette partie. Julien reste assez mystérieux pour nous, on se sait rien sur son passé mais seulement son présent et son amour pour Franck.
Franck affronte ses démons sur la fin du livre et on a le coeur serré pour lui. C'est assez perturbant.

L'auteur a une belle plume, les pensées de Franck sont assez drôles et percutantes. L'auteur change l'aspect de son récit (écriture) suivant si c'est l'entretien Franck / Babeth ou si c'est les passages Franck / Julien. le premier est plus sur l'analyse, sur le pourquoi des décisions et des évènements, plus philosophique à mon goût. le second plus sur la passion et la romance, sur l'amour inconditionnel qui l'a sauvé dans sa vie. Cette partie-là est juste un très, très bon passage.

J'ai passé un bon moment de lecture, c'est une jolie découverte malgré Babeth, cette philosophe qui alourdit notre plaisir. C'était vraiment bien de passer du temps avec Franck et Julien. Sur la couverture, il y a marqué tome 1, pour moi cette fin me convient parfaitement mais si une autre parution est prévue, je la lirai avec intérêt.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Tout d'abord je remercie les éditions Atria et Livraddict pour m'avoir permise de découvrir cet auteur.

J'ai lu ce livre en Lecture Commune avec Candyshy, on a bien blablaté tout du long !

Franck veut avoir un enfant, mais en couple avec Julien c'est un peu difficile… Il trouve Babeth sur le net qui propose de prêter son ventre pour vivre une grossesse, mais sans vouloir avoir affaire avec le bébé. En gros, une mère porteuse mais gratuite…

Ce tome est divisé en quatre livres : deux sur Franck et Babeth, les deux autres sur Julien et Franck. Ils sont intercalés, on commence avec Babeth et on finit sur Julien et Franck.

Les parties sur Franck et Julien sont supers, elles m'ont énormément plu ! On apprend comment ils se sont rencontrés, ont compris qu'ils étaient homosexuels mais aussi leurs enfances. Ces passages sont très émouvants, passant de la tristesse aux rires et inversement.

Pour les livres où Babeth et Franck se voient, c'est moins la joie. Babeth est immature sous ses airs de jeune femme sûre d'elle. Elle fait ça parce que c'est comme ça dans la vie, on fait des enfants… J'ai eu beaucoup de mal à la suivre, en plus elle nous pond des discours qui m'ont « soulés » ils font quelques fois trois pages et je ne comprenais pas forcément où elle voulait en venir. Enfin vous l'aurez compris ça n'a pas trop accroché entre nous. ;) Mais dans ces passages j'ai aussi beaucoup ri, Franck et sa conscience/ dialogues internes j'ai adoré, il est totalement frappé !

On a un petit aperçu de Coco la meilleure amie de Franck, mais mon Dieu comment fait-il pour la supporter ?? ;)

En bref, j'ai apprécié ma lecture même si toutes les femmes de ce livre sont loin de briller… C'était mon premier livre avec un couple gay et ça ne m'a pas du tout dérangé. Leur histoire est trop chou !! ;) Je lirais surement la suite même si je pense qu'il se finit très bien ainsi.
Lien : http://labulledelicou.wordpr..
Franck vit une très belle histoire d'amour avec Julien, harmonieuse et évidente.
Mais lorsque Franck souhaite avoir un enfant, l'équilibre de leur couple vacille.
L'adoption n'étant pas envisageable, il se lance alors dans la quête éperdue d'une femme acceptant d'être mère porteuse.

C'est Elisabeth qu'il rencontre et celle-ci veut tout savoir de la vie de Franck.

Donnez-moi vos impressions, vos souvenirs, laissez-moi la possibilité de me faire une idée de ce que vous êtes. J'ai compris que les gens se comprenaient à l'aune de leurs rapports familiaux.
Donnez-moi ce que je veux, je vous donnerai, peut-être ce que vous désirez!.

Commence alors une longue, émouvante et sincère confession où le passé douloureux de Franck se mêle au présent et au couple que forme Franck et Julien.

Voir le jour de l'éponge pour la fin de la critique

Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..