Critique de Gaoulette

Une très belle découverte. Une roman jeunesse frais, pétillant avec beaucoup d'humour. Il ne stigmatise à aucun moment les homosexuels.
Nous avons ici, un pré ado Arvid qui débarque dans un camping et va voir son père fraichement divorcé être heureux. Celui ci fera la connaissance de Roger qui a fait son coming out depuis bien longtemps. Tout cela va effrayer ce pauvre Arvid et avec Indiane la fille de Roger, ils vont tout faire pour contrecarrer les plans de ce couple naissant.
C'est le journal intime original d'Arvid. le lieu où il écrit est insolite… les toilettes les plus connues d'Europe. Genre boite de nuit et boules à facettes. Pour moi ce lieu sera une sorte de personnage secondaire au roman.
Un roman bourré de tendresse, d'amour et d'humour. L'auteur avec le regard de cet ado apporte beaucoup de légèreté. Comment en vouloir aux réactions enfantines d'Arvid? C'est mignon et on comprend ce petit garçon qui attend de devenir un homme avec impatience et ne comprend pas tout ce qu'il se passe autour de lui. Un garçon qui se pose beaucoup de questions sur lui aussi.
En plus de l'homosexualité perçue par un ado, l'auteur aborde aussi la petite crise d'adolescence. Ce passage un peu délicat où l'on quitte l'enfance et le monde des bisounours.
Un très bon roman jeunesse avec des personnages touchants et réalistes.