Julie, quinze ans, est aveugle. Elle en a assez de sa vie sage et raisonnable. Alors, cet été-là, elle décide de ne pas aller en camp de vacances, et de passer une semaine toute seule. Pour commencer, elle dresse la liste de ses envies : il y en a dix, de « Me baigner tous les jours » à « Trouver un mec », en passant par « Me faire tatouer », « Aller en boîte » et « Manger ce que je veux ». Sur ce, Julie rencontre un nouveau voisin, Jomar, qui s'engage à l'aider à réaliser ses rêves. Mais Jomar a de lourds secrets.

L'avis de Marie, 15 ans : Livre surprenant et haletant. On oublie vite le handicap de Julie, c'est juste une fille qui veut découvrir la vie. le personnage est attachant et drôle et on sent une force immense en elle.

L'avis de la rédaction : Un roman original, servi par une écriture vive, un ton plein d'humour. Pourtant, je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire, ni à y croire.
Ce roman est surprenant, à la fois dans le bon et le mauvais sens du terme. Dans le bon, parce que l'héroïne, Julie, est aveugle, que c'est un état de fait et pas un handicap ni quoi que ce soit du genre. Parce qu'on l'apprend un peu par hasard dans les premières pages et que ce n'est pas dans la "présentation" de cette ado qui en a juste ras-le-bol d'être la sage petite fille et qui ne rêve que d'une chose, faire des bêtises comme toutes les ados, se découvrir, se lancer des défis, vivre quoi.
Dans le mauvais, parce que l'histoire n'est pas toujours crédible : elle qui n'est jamais sorti avec un garçon voilà qu'elle couche direct avec ce garçon qu'elle connaît à peine. Voilà qu'elle enfreint toutes les consignes parentales sans une touche de remords. Voilà qu'elle se prend une cuite (bon, ça, encore...) mais surtout voilà que son amoureux est un enfant de foyer qui en a poignardé un autre et qui est recherché à la fois par la police et par les potes du poignardé... bon d'accord, les raisons sont bien expliquées et tout ça semble plausible, il faut dire que c'est bien écrit, on ne s'ennuie pas! Mais du coup j'ai quand même eu du mal à accrocher à cette héroïne, je me demandais jusqu'où ça allait aller...
Par contre, le "vécu" du côté "aveugle", je l'ai trouvé vraiment bien senti : sa façon de percevoir les autres dans les vides d'air qu'ils produisent, par rapport aux autres sens, vraiment, c'est réussi!