Critique de Jangelis

Jangelis
  27 juin 2020
Ce roman est une jolie surprise pour moi.
Très ado, très américain, Mais l'écriture est agréable, les personnages bien campés et plutôt sympathiques (enfin certains !)

Chacun se cherche, même s'ils donnent l'impression de chercher l'autre.

Cette dernière année de lycée annonce une grande rupture en Amérique, plus qu'en France me semble-t-il (quoique je connais mal cette tranche d'âge actuellement) peut-être à cause des grandes distances qui vont les séparer une fois choisie leur fac.

D'ailleurs, toute la partie finale m'a émue, ces adieux aux gens, aux lieux, aux situations qu'on ne retrouvera plus, ça évoque forcément des souvenirs pour chacun de nous, des ruptures lointaines ou proches.

Sur ce thème de la fin du lycée, de ses groupes et de ses amitiés, avant le départ vers des universités lointaines, j'ai parfois pensé ici, même si les romans sont très différents, à Un été givré.

Il y aussi le voyage de nos vies, où l'on voit une fois de plus que ce qu'on attend de cette période n'est pas forcément ce qui va se passer.

Je dois avouer une préférence pour les personnages d'Andrew, et Hannah.

Le résumé me parait légèrement erroné. Ce n'est pas du tout Keely qui a cette idée un peu bizarre, mais sa meilleure amie qui lui suggère. Et on se demande bien pourquoi, car ça pourrait marquer la fin d'une amitié jusque là inaltérable. Il faudra lire jusqu'au bout pour comprendre !

Bien entendu, on sait, pratiquement dès le début, comment tout ça va finir. Si Keely se refuse absolument à deviner, nous sommes forcés de le faire. Mais ce n'est pas gênant, c'est mignon, parfois drôle, toujours agréable à lire, et on plonge en plein coeur de la fin de l'adolescence !!

Que les parents soient végans, et leurs jeunes au contraire se régalent de junk food est sans doute un signe des temps.

Et n'oublions que tout le long du roman courent des références aux "grands films", encore des souvenirs.

Par delà la légèreté (bienvenue en ce moment), ce roman m'a fait aussi réfléchir sur ce que sera l'avenir de mes petits-enfants dans ce domaine, les aînées bientôt auront cet âge. Est-ce si différent en France, à part les études ?

En résumé, une lecture que j'ai étonnamment bien appréciée.
Lien : https://livresjeunessejangel..