AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 56 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman qui traite du sujet de la virginité ? Je ne pouvais pas passer à côté ! Surtout avec une couverture aussi mignonne que celle-ci. Ce roman pourrait être un parfait petit bonbon estival, à lire le temps d'un aprèm au soleil.

Keely est une jeune fille qui, arrivée en terminale, est toujours vierge et souhaiterais se débarrasser de ce « boulet » qu'elle se traine ; étant l'une des rares filles de son lycée à ne jamais avoir couché avec qui que ce soit. Cependant, ce qui arrivera à son amie Danielle lors d'une fête la fera un peu déchanter. Ce n'est que lors de sa rencontre avec Dean, un étudiant, qu'elle ressentira l »envie de sauter le sauter le pas et qu'elle demandera de l'aide à son meilleur ami Andrew.

Si je pensais lire un livre assez quelconque mais amusant, je me suis mise un doigt dans l'oeil ! La toute première fois traite du sujet de la sexualité chez les jeunes avec brio et n'épargne pas le lecteur. Ainsi on a ici affaire à du slut-shaming au travers de ce que vivra Danielle, à des questionnements sur la sexualité et des personnes qui ont du mal à assumer leur virginité avant le début des années fac. Ce roman est une bonne occasion de dire aux jeunes que c'est « okey » s'ils n'ont pas perdu leur virginité avant leurs 18 ans et que ce n'est pas grave, ce n'est pas une course.

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette dernière année de lycée auprès de Keely et de ses ami.e.s, apprendre à tous les connaître et découvrir quels liens les unissaient. Les premiers balbutiements de Keely dans le monde des relations sexuelles, aussi, qui m'aura rappelée celle que j'étais il y a quelques années. Mais aussi être plongée dans une année de terminale dans un lycée américain avec tous les faux-semblants liés à la popularité.

La toute première fois aura donc été une jolie découverte, qui a dépassé mes attentes et, rien que pour ça, je vous conseille de découvrir ce roman !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Commenter  J’apprécie          20
Salut ! Comment allez-vous ? Moi ça va, tranquillement.

Aujourd'hui on va parler de la toute première fois que j'ai lu au mois de Mai.

On suit Keely qui vient d'avoir 18 ans et dans son groupe d'amis tout le monde "l'a déjà fait". Cela n'est pas un problème jusqu'à sa rencontre avec Dean, un étudiant avec qui elle travaille. Elle a alors l'idée de demander à son meilleur ami, Andrew, d'être sa première fois et de lui apprendre ce qu'elle doit savoir.
Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu car l'amour ne suit pas les règles...

Alors clairement j'ai pas apprécié cette lecture plus que ça mais sans doute car je ne suis pas tout à fait la cible de ce roman.
C'est une lecture vraiment jeunesse et vraiment parfaite pour les adolescents qui sont concerné par le message de ce livre. le message est plutôt bien amené et l'histoire mignonne.
Néanmoins, j'ai trouvé les personnages un peu superficiel et manquant de profondeur ce qui est dommage. Je les ai trouvé un peu immature et j'ai parfois lever les yeux au ciel...
L'intrigue et le déroulement de l'histoire ne m'ont pas vraiment surprise car j'ai déjà lu Viens on s'aime de Morgane Moncomble et j'avais adoré.
Cependant la plume est plutôt agréable, fluide et c'est une lecture parfaite pour l'été. C'est aussi une bonne lecture pour les adolescents car elle permet de parler de sexualité et que ce n'est pas toujours un sujet que l'on arrive à aborder...
Commenter  J’apprécie          10
J'étais vraiment curieuse de découvrir La toute première fois de Cameron Lund. Il faut dire que le speech de départ s'annonce parfait pour la saison et j'avais vu de très bons avis passés dessus, sans aller les lire.

La toute première fois, c'est l'histoire de Keely. A tout juste 18 ans, elle subit une pression de la part de ses camarades car elle n'a pas encore sauté le pas avec un garçon. Pour ne pas paraître expérimentée lorsqu'elle fait la connaissance de Dean, elle demande à son meilleur ami, Andrew d'être son premier mais rien ne se passe comme prévu.

Concrètement, je n'ai pas spécialement accroché au style de l'auteure. Ca se lit, assez facilement et cela reste fluide mais je n'ai pas eu la sensation d'arriver à pleinement me mettre dans l'histoire. Il m'a manqué ce petit truc qui fait qu'on ne veut pas décrocher de la lecture. Il faut dire que l'héroïne n'a pas tellement réussi à me convaincre dans le sens où j'ai parfois trouvé ses réactions et son comportement un peu en dessous de ce auquel je m'attendais. Je pense notamment à ses choix amoureux...

Moi qui pensait que cela ne tournerait pas en triangle amoureux, j'ai été assez déçue et c'est sans doute ce qui a fait pencher la balance en sa défaveur. Car entre les deux garçons, le coeur de notre héroïne est tiraillé... J'espérais qu'on passerait rapidement à l'un ou à l'autre mais pas qu'on resterait durant la majorité du roman avec les deux... et ayant horreur des triangles amoureux, ça a été un peu trop présent à mon goût.

En revanche, j'ai trouvé que l'auteure avait su exploité de façon très réaliste la pression sociale que subit l'héroïne. Un sujet d'autant plus d'actualité que de nos jours il est souvent accompagné de harcèlement. Car si l'âge de sa première fois est au coeur du roman, l'auteure aborde tout un tas de sujets tels que la confiance, l'amitié, la réputation, les relations toxiques etc.

Si l'ensemble reste plaisant à lire, j'en attendais un peu plus de la toute première fois. Certes, les pages défilent assez facilement mais arrivée à la fin, il me manquait quelque chose de plus. Ce sujet avait pourtant tout pour fonctionner avec moi puisque j'avais adoré L.O.L., sorti il y a quelques années et notamment au cinéma. Mais j'ai trouvé qu'ici, les émotions n'étaient pas vraiment là et le roman aurait gagné à être davantage approfondi. En conclusion, une lecture sans prise de tête, idéale pour la saison mais qui - à mes yeux - ne se sera pas démarquée des autres romans du genre.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (138) Voir plus




{* *}