Mon Dieu mais qu'est-ce que ce livre a fait de moi.

Initialement, je déteste les romances. J'ai commencé à en être lassée à cause des romans YA, souvent des dystopies ou dans un univers de fantasy qui avaient le chic pour rajouter de la romance alors que je n'avais rien demandé et que celle-ci était absolument grossière (j'ai été traumatisée par "La sélection" même si je savais à quoi m'attendre) et prenait bien trop d'importance sur le roman initial (ils ont fini par créer la catégorie Romantasy... il était temps, je ne me ferais plus avoir). Idem pour les romances contemporaines, ce n'est pas ma tasse de thé (là le trauma vient surtout de Wattpad).
Mais ! L'année dernière, alors que j'étais en pleine période extrêmement compliquée, entre plusieurs examens stressants, je suis tombée sur ce livre qui ne payait pas de mine avec son résumé cliché au possible. Mais je me suis laissée tentée et l'ai emprunté, histoire d'avoir quelque chose de simple à lire pour me vider la tête entre deux révisions.

En fait j'ai même fini par l'acheter tellement ce livre m'a fait du bien.
Et pourtant il n'avait absolument rien pour me plaire. Des personnages stéréotypés au possible (la fille populaire et le mec baraqué sportif - du baseball je crois - qui fait craquer les filles mais qui n'est pas très intelligent, le perso principal qui se croit moche alors qu'elle est canon... bref), une histoire cousue de fil blanc (rien qu'en lisant le résumé j'ai réussi à deviner la totalité de l'intrigue) et c'était écrit au présent, temps que je n'aime pas trop voir dans un livre (mais c'est un point de vue purement subjectif).

Alors pourquoi ai-je autant aimé cette lecture ? J'ai du mal à l'expliquer moi-même. Peut-être parce que quand je l'ai lu la 1ère fois j'avais presque le même âge que les personnages et que je me posais les mêmes questions qu'eux. Peut-être que malgré l'écriture au présent, le style est fluide et agréable à lire. Peut-être parce que l'autrice aborde le sujet du sexe sans tabou, rendant réalistes les situations dans lesquelles s'embourbent les personnages. Peut-être parce que les interactions et les relations entre les personnages sont GÉNIALES, de même que les personnages, hauts-en-couleurs mais néanmoins attachants et touchants par moments (je veux un Andrew dans ma vie, je l'aime tellement).

J'ai rarement lu un roman aussi feel good. Je le range ainsi facilement dans mes livres coup de coeur alors même que ce n'est pas du tout le genre de livres que je lis habituellement. Je l'avais emprunté au départ pour me détendre, ricaner devant des situations clichées ou lever les yeux au ciel devant des choses évidentes que les personnages ne voient pas, bref me moquer du livre quelque part. Bien sûr que je l'ai fait pendant que je le lisais. Mais ça n'a rien enlevé au plaisir de ma lecture et au fait que je le relise de temps en temps. Je ne sais pas à quel point ce livre m'a transformée. Je sais juste à quel point il m'a conquise et combien je ne regrette pas l'avoir lu.
J'aime ce livre plus que la pizza.
Depuis quelques temps déjà, j'avais perdu l'habitude de finir un livre ou tout simplement d'en commencer un.
Je me suis acheté "La toute première fois" pour l'été 2021 et je l'ai dévoré.
J'ai juste adoré ma lecture ! 😍
C'est ce livre qui m'a redonné l'envie de lire. Au fur et à mesure des pages, j'avais vraiment l'impression d'être dans une petite série young adult de notre ami Netflix. Les dialogues m'ont parfois fait rire, parfois mis en haleine...
Alors oui, l'histoire est plutôt prévisible, un peu culcul, mignonne mais j'adoreeeee !
J'ai hâte de lire d'autre titre de Cameron Lund et je vous conseil vraiment ce roman si comme moi, vous aimez les histoire d'amour young adult comme "A tous les garçons que j'ai aimé"
Keely vient d'avoir 18 ans et toutes ses copines ont déjà couchées avec un garçon ... sauf elle. Lorsqu'elle rencontre Dean elle se dit que c'est le bon, elle n'ose pas lui dire qu'elle est vierge, et ses copines ayant toutes eu de mauvaises expériences font monter sa crainte. Si Dean la rejette juste après qu'elle se soit offerte à lieu ?
La seule personne à qui Keely peut faire confiance c'est Andrew, son meilleur amis depuis toujours, seulement le risque de gâcher leur amitié est grand, mais le grand jour arrive, elle va devoir prendre une décision, parler à Andrew, ou coucher avec Dean.

Le résumé peut paraitre un peu cliché ou autre mais pour ma part j'ai totalement accroché à l'histoire, c'est frais, les personnages sont sympas, c'est bien écrit, et ont reconnait parfaitement l'ambiance lycéenne.
Il y a ces choses auxquelles ont peut donner énormément d'importance à ce moment mais qui avec du recule ne veulent finalement pas dire grand chose.

La découverte de la sexualité, les "précoces" et les "tardifs", les jugements, les amitiés éphémères, et celles qu'on espèrent garder pour toujours. Finalement c'est assez réaliste.

C'est un bon livre de 400 pages avec un police assez petite, et ce n'est pas pour me déplaire. Jusqu'à la fin on ne sait pas quelle décision va prendre Keely, mais pour autant on ne s'ennuie pas.

J'espère que l'autrice sortira un autre livre et qu'il me plaira autant !
🥀 𝙈𝙤𝙣 𝙖𝙫𝙞𝙨 : 𝘑'𝘢𝘪 𝘷𝘳𝘢𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘱𝘱𝘳é𝘤𝘪é 𝘮𝘢 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦, 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘧𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘰𝘶𝘹 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘶𝘯𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦 𝘥'𝘩𝘶𝘮𝘰𝘶𝘳, 𝘱𝘢𝘳𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯. 𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘺𝘰𝘶𝘯𝘨 𝘢𝘥𝘶𝘭𝘵 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘵ê𝘵𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘵𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦 à 𝘭𝘢 𝘴𝘦𝘹𝘶𝘢𝘭𝘪𝘵é 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘥𝘰𝘭𝘦𝘴𝘤𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘶𝘳𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘥𝘰𝘭𝘦𝘴𝘤𝘦𝘯𝘵𝘦𝘴, 𝘧𝘢𝘤𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯𝘴 𝘨𝘢𝘳ç𝘰𝘯𝘴.

𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘵𝘦𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘤𝘩𝘢𝘯𝘵𝘴, 𝘫𝘦 𝘮𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘷𝘳𝘢𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘵𝘵𝘢𝘤𝘩é𝘦 à 𝘒𝘦𝘦𝘭𝘺 𝘦𝘵 𝘴𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪è𝘳𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘪𝘴. 𝘊'𝘦𝘴𝘵 é𝘨𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘶𝘯 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘱𝘭𝘪 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘣𝘰𝘯𝘥𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴.
J'ai craqué pour ce livre en voyant le titre et le côté hyper frais et acidulé de la couverture, qui nous promet une évasion dans un univers assez léger et lycéen.

Je n'ai clairement pas été déçue du voyage ! La thématique abordée, celle de la "virginité" (qu'on peut trouver si encombrante à un certain âge de notre vie, quand tout le monde semble être passé par cet acte qui fait basculer l'existence dans "l'âge adulte" croit-on) me semblait vraiment intéressante surtout lorsque l'on sait que ce roman peut être lu à partir de 15 ans. On perçoit bien tous les enjeux qu'il peut y avoir autour de ce passage à l'acte, les premiers émois, les premières envies, les craintes et les appréhensions.

Le sujet est extrêmement bien traité, le ton sonne vraiment juste : les aspirations de ces adolescents à l'aube de l'âge adulte sont bien restituées. On retrouve la nostalgie que l'on peut avoir face à un sentiment d'inéluctabilité : la fin du lycée, l'envol vers l'université, les séparations, la fin d'un monde et d'un univers familier... et la fureur de vivre qui peut se manifester afin de profiter de tous ces derniers moments. En suivant Keely, Andrew, et tous les autres jeunes qui les accompagnent, j'ai retrouvé une part de cette adolescence que j'ai quitté il y a déjà quelques années, j'ai eu des accès de nostalgie pour une certaine époque de ma vie et j'ai eu beaucoup d'empathie envers ces adolescents qui vivent les derniers instants d'une bulle un peu spéciale.

L'ambiance du lycée et des bandes d'amis est très bien restituée, avec les côtés un peu "crasse" et détestable des influences de groupe, mais il y a aussi toute une beauté qui émane de ce livre.
De beaux messages sont passés, autour des apparences, du consentement, des rapports entre les sexes, du respect, de l'esprit de groupe, de la responsabilité... Bref, j'ai trouvé que c'était un sujet assez "commun" traité d'une façon très juste avec un ensemble de messages très forts pour la jeunesse actuelle.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Salut ! Comment allez-vous ? Moi ça va, tranquillement.

Aujourd'hui on va parler de la toute première fois que j'ai lu au mois de Mai.

On suit Keely qui vient d'avoir 18 ans et dans son groupe d'amis tout le monde "l'a déjà fait". Cela n'est pas un problème jusqu'à sa rencontre avec Dean, un étudiant avec qui elle travaille. Elle a alors l'idée de demander à son meilleur ami, Andrew, d'être sa première fois et de lui apprendre ce qu'elle doit savoir.
Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu car l'amour ne suit pas les règles...

Alors clairement j'ai pas apprécié cette lecture plus que ça mais sans doute car je ne suis pas tout à fait la cible de ce roman.
C'est une lecture vraiment jeunesse et vraiment parfaite pour les adolescents qui sont concerné par le message de ce livre. le message est plutôt bien amené et l'histoire mignonne.
Néanmoins, j'ai trouvé les personnages un peu superficiel et manquant de profondeur ce qui est dommage. Je les ai trouvé un peu immature et j'ai parfois lever les yeux au ciel...
L'intrigue et le déroulement de l'histoire ne m'ont pas vraiment surprise car j'ai déjà lu Viens on s'aime de Morgane Moncomble et j'avais adoré.
Cependant la plume est plutôt agréable, fluide et c'est une lecture parfaite pour l'été. C'est aussi une bonne lecture pour les adolescents car elle permet de parler de sexualité et que ce n'est pas toujours un sujet que l'on arrive à aborder...
Un roman qui traite du sujet de la virginité ? Je ne pouvais pas passer à côté ! Surtout avec une couverture aussi mignonne que celle-ci. Ce roman pourrait être un parfait petit bonbon estival, à lire le temps d'un aprèm au soleil.

Keely est une jeune fille qui, arrivée en terminale, est toujours vierge et souhaiterais se débarrasser de ce « boulet » qu'elle se traine ; étant l'une des rares filles de son lycée à ne jamais avoir couché avec qui que ce soit. Cependant, ce qui arrivera à son amie Danielle lors d'une fête la fera un peu déchanter. Ce n'est que lors de sa rencontre avec Dean, un étudiant, qu'elle ressentira l »envie de sauter le sauter le pas et qu'elle demandera de l'aide à son meilleur ami Andrew.

Si je pensais lire un livre assez quelconque mais amusant, je me suis mise un doigt dans l'oeil ! La toute première fois traite du sujet de la sexualité chez les jeunes avec brio et n'épargne pas le lecteur. Ainsi on a ici affaire à du slut-shaming au travers de ce que vivra Danielle, à des questionnements sur la sexualité et des personnes qui ont du mal à assumer leur virginité avant le début des années fac. Ce roman est une bonne occasion de dire aux jeunes que c'est « okey » s'ils n'ont pas perdu leur virginité avant leurs 18 ans et que ce n'est pas grave, ce n'est pas une course.

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette dernière année de lycée auprès de Keely et de ses ami.e.s, apprendre à tous les connaître et découvrir quels liens les unissaient. Les premiers balbutiements de Keely dans le monde des relations sexuelles, aussi, qui m'aura rappelée celle que j'étais il y a quelques années. Mais aussi être plongée dans une année de terminale dans un lycée américain avec tous les faux-semblants liés à la popularité.

La toute première fois aura donc été une jolie découverte, qui a dépassé mes attentes et, rien que pour ça, je vous conseille de découvrir ce roman !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
J'ai vu passer ce roman chez beaucoup de chroniqueurs sur Youtube et le résumé m'avait beaucoup donné envie. On comprend via la 4ème de couverture qu'il y aura un triangle amoureux, mais cela ne me gêne pas particulièrement. Disons que j'aime que notre coeur de lecteur ne soit pas partagé et qu'on espère que l'héroïne va faire les bons choix, ce qui a été le cas ici !

On va donc suivre Keely et Andrew, deux meilleurs ami depuis qu'ils sont dans nés (et même avant : leurs mères se sont rencontrées aux cours d'accouchement sans douleur). En plus de ce duo, nous avons une belle bande d'adolescents avec Danielle, Ava, Hannah, Chase... Premier point positif pour moi dans ce roman : même si certains personnages sont un peu clichés comme Danielle, la fille populaire, là tout le monde traîne ensemble comme une bande, où les amitiés sont plus ou moins fortes et surtout où chacun fait face à ses propres soucis et peurs. Se faire larguer juste après l'avoir fait, recevoir des messages insultants, passer pour une fille facile... Rien n'est simple à l'adolescence !

Deuxième point positif : la virginité de Keely lui vaux certes quelques réflexions de ses "copines", mais ce n'est pas là le problème. C'est à elle que pose problème cette virginité et bien sûr quand arrive son idée du Plan (coucher avec son meilleur ami pour être prête pour son petit-copain), on sait que ça va foirer ! Je dois avouer que j'attendais vraiment ce passage avec hâte puisqu'il était promis dès le résumé et qu'il faut bien attendre 200 pages pour qu'on y arrive enfin. Petit bémol donc sur le rythme du récit, mais ça ne m'a pas empêchée de lire ce roman d'une traite !

Finalement, ce roman aborde de multiples questions, notamment sur les relations, la pression sociale, le sexe, l'amitié, l'avenir... J'ai particulièrement adoré le personnage d'Andrew dont on comprend vite les sentiments. On souffre avec lui à chaque fois qu'il ne peut pas aller au bout de ses confidences ou quand il s'empêtre dans ses mensonges. C'est un personnage très attachant qui sait créer beaucoup d'empathie du lecteur.

En conclusion, La toute première fois, est un roman typique sur l'univers des adolescents qui se lit très vite et qui est très agréable, tout en s'éloignant des clichés classiques, bien qu'on en retrouve les codes. La romance est si visible, que le lecteur n'attend qu'une chose que l'héroïne ouvre enfin les yeux et réalise ce que son coeur souhaite vraiment.

Mais comme on le sait tous... être adolescent n'est vraiment pas simple et arriver à comprendre nos hormones et nos sentiments est très compliqué, surtout à cet âge. Un roman que je recommande pour ceux qui n'ont pas peur des triangles amoureux et des récits très young adult.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
C'est un livre que j'ai particulièrement apprécié. Il fait partis des meilleurs livres young adult que j'ai lu. Les personnages sont attachant, le triangle amoureux est génial et les clichés sont très peu voir pas du tout présent.
Dans ce récit, nous faisons la connaissance de Keely ainsi que toute sa bande. Ce sont des personnages attachants et attendrissants qui ont su me captiver au fil des pages bien que j'ai trouvé quelques longueurs dans le début du roman. J'ai bien aimé le thème principal du roman qu'est l'amour ou plus précisément "la relation" qui se pose alors ici. J'ai ressenti toute la pression qu'elle se mettait alors que sa meilleure amie, elle, vient tout juste de sauter le pas. Ce livre tourne autour de l'amour, mais aussi d'amitié et je l'ai trouvé bien abordé, tout en douceur. Les personnages sont hauts en couleur et le récit rafraîchissant. On ressent de bonnes ondes en lisant celui-ci.
La plume de l'auteure est assez agréable, les pages se tournent avec fluidité dans l'ensemble. On ressent également bien les émotions de nos divers personnages, c'est ce que j'aime particulièrement ressentir dans un récit. C'est donc une très bonne découverte pour ma part et je vous conseille de vous tourner vers cette lecture qui saura vous divertir le temps d'un après-midi.

🏆 NOTE:  4/5⭐⭐⭐⭐☆🏆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..