Critique de Chroniquesanshistoire

Doris est une vieille dame vivant seule à Stockholm. Elle ne voit que des assistantes de vie qui s'occupent d'elle et sa petite nièce, Jenny, via Skype une fois par semaine. Elle adore Jenny mais malheureusement, celle-ci vit à San Francisco.
Dans son petit carnet d'adresse rouge, elle se remémore toutes les personnes qui ont traversé sa vie. Doris parle beaucoup avec sa petite nièce, et elle aimerait lui raconter les moments forts de sa vie, ainsi que toutes les choses que Jenny ne connait pas. Elle pense n'avoir que peu de temps devant elle et elle décide d'écrire des lettres sur chaque personne pour sa nièce .
Ainsi, elle lui raconte toute sa vie. Son premier poste comme domestique chez une riche suédoise, son travail avec les plus grands couturiers de l'époque, son départ pour New York, l'amour de sa vie…
Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman. C'est un beau témoignage. On sent que la grand tante et la petite nièce sont très attachées l'une à l'autre. L'écriture est fluide, douce et c'est un roman qui se découvre sans peine, tout en délicatesse.
La lecture est assez lente, tournée vers le passé, mais avec beaucoup d'émotions.
Et surtout, avec une très belle fin.

Merci à Calmann Levy pour la découverte de ce roman.

Si je le conseille ? Oui. Un livre facile à lire, accessible et axé sur la fin de vie, avec beaucoup d'émotions et de tendresse. On suit à la fois les derniers moments de Doris, son accompagnement avec tendresse par sa petite nièce ; et on revit avec elle toute sa vie, avec ses joies et ses peines.
Un roman émouvant.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..