Critique de LaSalamandreNumerique

Je remercie, pour commencer, Les presses de la cité pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée. le thème abordé dans ce roman me tient à coeur car il s'agit d'écologie, plus précisément des conséquences néfastes de l'action de l'homme lors de l'holocène et des menaces que cela fait peser sur l'environnement comme pour notre survie en tant qu'espèce. Je me faisais donc une joie de découvrir ce livre qui aborde un des aspects les plus essentiels de ce désastre annoncé à savoir la probable raréfaction de l'eau potable lors des prochaines décennies.
Le roman est construit autour d'une idée de facture classique mais qui ici est très adaptée au sujet à savoir un double récit.
Le premier raconte l'histoire de Signe en 2017. Elle est alors âgée de 67 ans et se remémore sa vie de combats écologiques dans sa Norvège natale, en particulier pour défendre une rivière issue d'un glacier au bord d'un Fjord. le grand amour de sa vie, Magnus, dont elle est séparée depuis des années, a autorisé l'exploitation commerciale du glacier ce qui le condamne à court terme et Signe, sur son bateau, traverse les mers pour rejoindre la Provence et se confronter une dernière fois à Magnus dans un combat désespéré pour préserver la nature en général et l'eau en particulier.
Le second, en 2041 se passe en France. David fuit la sécheresse et un incendie et se retrouve, avec sa fille aînée, séparé de sa femme et de leur bébé. Ils arrivent dans un camp de réfugiés climatiques et trouvent le bateau de Signe.
Hélas je n'ai jamais vraiment réussi à me captiver pour ce double récit. J'ai cherché à comprendre pourquoi et ai relevé les points suivants, qui parlent de ma façon de ressentir les choses et ne se prétendent donc pas universalisables :
- le récit a un côté assez mécanique voire scolaire. L'auteur semble suivre de façon rigoureuse et documentée (différentes informations en témoignent en fin d'ouvrage) un plan cohérent pour faire « avancer » l'histoire. C'est un « travail » très correct mais qui semble manque d'élan, de fantaisie, de créativité. L'ensemble m'a semblé très convenu, sans grande surprise ce qui peut lasser au fil des pages.
- Les personnages sont à la fois assez caricaturaux (je pense en particulier à Magnus, à Signe comme à ses parents) et manquant de densité (David) ce qui rend difficile le fait d'y « croire » voire de s'attacher à eux. Lou me convainquait un peu plus.
- Les paysages norvégiens sont décrits, le manque d'eau en 2047 aussi mais il m'a été très difficile d'avoir l'impression d' « être là-bas ». Je suis resté un spectateur assez distant.
- L'alternance des chapitres « Signe-David-Signe-David- » finit par être trop répétitive surtout que le lien entre les deux récits est en réalité ténu et assez artificiel. La fin de l'ouvrage m'a déçu par ailleurs.
- L'aspect moralisateur est sans doute trop évident et finit par déranger même qui a des convictions fortes comme moi. C'est par trop simpliste et manichéen.
- Les relations amoureuses entre les protagonistes paraissent là encore largement des ébauches et parfois ne me semblent pas "sonner juste". Inversement la vie dans un camp de réfugiés m'a intéressée car visiblement documentée et sur un sujet dont j'ignorais presque tout.
Il est possible que le lectorat visé soit celui des livres de jeunesse et/ou"jeune adulte". Plusieurs indices iraient dans ce sens : place importante dévolue à des personnages avant leur âge adulte, part conséquente des relations avec les parents, écriture d'accès facile, personnages peu complexes psychologiquement, rapport assez naïf à la sexualité et histoire simple entre autre. Dans ce cas il est assez naturel que ce livre m'ait laissé une impression contrastée. Le thème est réellement intéressant et l'idée initiale me semble excellente. J'ai fini « Bleue » sans déplaisir par ailleurs. Hélas l'auteur ne réussit selon moi pas totalement à nous emporter et je conserve bien peu de cette lecture.
Je crois qu'avec une plume plus riche, une approche incluant plus de surprise/fantaisie et des personnages plus complexes et denses le roman aurait pu être excellent pour un public plus large. Maja Lunde est un jeune auteur, je serai curieux de découvrir ses prochains écrits que j'espère sur les mêmes thématiques.