NOIR ABSINTHE (07/02/2019)
4.37/5   15 notes
Résumé : Harms Moyser est un soldat Lycaon engagé sur le Prétorien, vaisseau spatial amiral de la flotte humaine. Au cours d?une bataille contre les Enkidous, l?ennemi héréditaire de l?humanité, le vaisseau est happé par une tempête stellaire et doit se poser en catastrophe sur une planète inconnue. L?équipage y découvre des hommes, au stade de civilisation antique, qui les prennent pour des dieux. Et si ces derniers n?avaient pas tort ?Un texte unique, au carrefour... >Voir plus
Que lire après Éternelle OdysséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Préparez-vous à affronter l'espace et le temps, à voyager au coeur de l'inconnu et à découvrir des personnages fascinants. Éternelle Odyssée révèle, au fur et à mesure, une histoire puissante et complexe, une construction maîtrisée de A à Z. Ne soyez pas effrayés par la violence qui règne ni par les nombreuses stratégies qui jalonnent le récit comme autant de pierres nécessaires pour bâtir un édifice. Mythologie et croyance vont apparaître comme des piliers de l'histoire, fil rouge qui guidera votre lecture.

Mais concrètement, Éternelle Odyssée c'est quoi ? C'est une histoire riche et intéressante, un plongeon dans un monde futuriste. La technologie y occupe une grande place, elle diffère selon les peuples, ces mêmes peuples en conflit depuis des siècles voire des millénaires. D'un côté nous suivons Harms et ses compagnons, Lycaons comme Hommes-vrais, d'un autre nous avons les Enkidous. Nous apprenons à connaître chacun d'entre eux, découvrant les horreurs qu'ils ont vécues, le besoin d'identité et la volonté de mettre fin à cette guerre qui décime des générations entières.

La plume d'A.F. Lune est riche, belle et fluide, on se représente aisément les personnages, l'univers ainsi que l'ambiance. L'auteur nous propose un récit très dense avec énormément d'actions et de réflexions. Nous assistons aussi bien à une bataille spatiale qu'à des discussions acharnées sur les croyances, l'éthique et la morale. Toutefois, je trouve que quelques longueurs se font sentir, que certains passages traînent un peu et donnent l'illusion de ne pas avancer. À mes yeux, la redondance des réflexions et la répétition de certaines scènes ont ralenti ma lecture. Je ne parvenais pas à avancer dans l'histoire.

Ce livre recèle de très nombreuses qualités, c'est indéniable. Toutefois, à aucun moment je ne suis entrée dans l'histoire. J'ai essayé, en vain. Et c'est une expérience frustrante. Vraiment. Je sais que tout est là pour me faire passer un super moment de lecture mais je reste totalement hors de l'histoire. Il n'y a pas une raison en particulier, sans doute cela est-ce dû à ma sensibilité de lectrice qui n'a pas été touchée ou au fait que je ne sois pas au top de ma forme ces derniers jours, je vous avoue que je ne parviens pas à en identifier l'origine. C'est d'autant plus frustrant.

Toujours est-il que cela ne m'a pas empêché d'admirer le personnage de Harms, je le trouve très fort, sensible et fouillé, profondément humain aussi. Il s'agit d'un homme courageux et plein de bon sens, une personnalité forte qui apprend de ses erreurs et surtout qui se relève toujours. Les autres personnages du récit, assez nombreux reconnaissons-le (peut-être trop pour un one-shot), sont tout aussi fouillés. C'est une immense famille que nous découvrons, une famille dont les membres ne sont pas uniquement liés par les liens du sang. Harms est atypique, et ce par bien des aspects, sa bravoure et sa détermination force le respect des siens mais aussi celui de ses ennemis.

Harms et ses compagnons sont amenés à se battre, à combattre pour leur survie. Ce livre est violent à certains égards mais il est aussi révélateur de certains conflits actuels. C'est à travers sa fabuleuse épopée que Harms va appendre à se connaître comme jamais auparavant. Une sorte de longue introspection va servir de fil rouge au récit, une quête de soi qui va amener de nombreux doutes et remises en question. Je pense que c'est quand le côté mythologique est arrivé que j'ai décroché. D'un côté c'est fascinant mais d'un autre côté je n'ai pas adhéré à la façon dont s'est introduit dans le récit. Cela en plus des « dieux », alors que c'est vraiment très très bien pensé.

L'arrivée de ces nouveaux éléments a fortement contribué, dans l'histoire, à la création d'un mythe, à la naissance d'une idéologie qui se développera au fil de la lecture. On voit alors apparaître une vraie lutte d'idée et d'idéologie, un combat quant à celui qui aura la technologie la plus avancée mais surtout, une traque permanente. Ces éléments mettent aussi en exergue le travail de A.F. Lune quant aux relations entre les personnages, autant familiales que professionnelles. On se rend compte que les relations ennemis/ennemis sont loin d'être manichéennes, qu'elles forment un tout vraiment passionnant.

Autant les réflexions sur le temps et la façon dont il peut impacter le passé, le présent et le futur m'ont séduite, autant je n'ai pas vraiment adhéré aux différentes explications quant à la naissance des mythes. Je le répète, c'est très bien pensé mais je n'ai pas accroché. Je pense d'ailleurs qu'une adaptation sur les écrans pourrait être faite, sans doute plus sous la forme de mini série que de films, et que j'y adhérerai beaucoup plus facilement. Toute la trame est minutieusement travaillée et exploitée, c'est indéniable, il y a matière à produire une oeuvre visuelle incroyable. J'ajouterai aussi que le titre est superbement bien choisi.

Ce que j'ai également aimé dans ce livre, ce sont les dialogues, à la fois croustillants et bien amenés, ce sont de véritables joutes verbales entre les personnages. Humour noir et grincement de dents, tout y est pour un cocktail 100 % explosif et détonant. Certains ne manquent pas de repartie, c'est le moins que l'on puisse dire. A chaque fois les arguments font mouche, les piques déstabilisent et les menaces proférées vous terrifient.

À travers les combats et les discussions entre les personnages, l'auteur aborde différentes notions et valeurs. le courage, bien évidemment, est au coeur même du récit, le courage de se battre, ne pas reculer devant l'ennemi. C'est l'essence même des Lycaons, de ce peuple fier et valeureux pour lequel on se prend d'affection. Nous apprenons aussi que la confiance se gagne plus qu'elle s'accorde, elle est nécessaire pour que l'amitié et l'amour persistent. En parlant d'amour, l'air de rien, l'amour est présent sous bien des aspects, conférant de temps à autre une atmosphère plus légère et appréciable dans un climat tendu.

En définitive, Éternelle Odyssée fut une bonne lecture, intense et passionnante. le récit est superbement bien pensé, de A à Z, plein de rebondissements et d'actions. Les personnages sont sensibles et fouillés, Harms force aussi bien le respect que l'admiration. La plume de l'auteur est riche et fluide. Je dois toutefois avouer que je suis restée hors de cette lecture, que je n'ai jamais réussi à vraiment entrer dedans. Croyances et mythologie vont se frayer un chemin et jalonner le récit de réflexions diverses et variées. Ce livre est donc une invitation au voyage et à la découverte de soi ; une belle épopée !
J'ai tout d'abord flashé sur cette magnifique couverture signée Virginie Carquin. À la lecture du résumé, j'ai senti que ce livre pouvait me plaire, l'auteur, A.F. Lune, nous promettant une oeuvre riche et originale. Il m'arrive parfois d'être déçue du décalage qui existe entre la quatrième de couverture et le récit en lui-même, mais ici, j'ai accroché dès les premières pages.

Nous suivons Harms Moyser dans sa vie de combattant Lycaon, nous apprenons à le connaître petit à petit. Il est impossible de ne pas s'attacher à lui car malgré les apparences, il possède un petit quelque chose qui le rend fascinant. J'aime les personnages différents, dont le caractère évolue au cours de la lecture et qui nous dévoilent leurs forces et leurs faiblesses.

L'histoire ne se résume pas à des conflits spatiaux, certes, nous sommes assaillis de combats sanglants, mais la trame de fond est bien plus profonde. J'apprécie la manière dont l'auteur a abordé des sujets délicats qui sont toujours d'actualité dans notre société. Il a su les intégrer au récit en leur donnant un sens et une finalité intéressante.

De la même façon, A.F. Lune a parfaitement réussi à donner une identité propre à chaque personnage, avec des émotions et des sentiments bien retranscrits. Grâce à ça, j'ai ressenti un intérêt particulier pour chacun d'entre eux.

L'auteur ne fait pas toujours dans la dentelle, sa plume est incisive et efficace, mais il peut aussi nous amener très loin dans l'émotion pure. Il y a des passages magnifiques et d'autres très émouvants.

Toutefois, vers la moitié du roman, il y a un moment de flottement. le récit traîne un peu en longueur et, par la même occasion, perd de son rythme. Je me suis sentie un peu perdue, tout comme les personnages d'ailleurs, je me suis interrogée sur la suite des événements. Puis, l'histoire reprend son allure initiale, avec les combats et cette frénésie qui caractérise si bien les guerriers avant la bataille.

Présent, passé et futur s'entremêlent ici de manière inextricable. le temps et l'espace sont des notions qui mettent à mal notre perception des choses et qui poussent nos personnages dans leurs derniers retranchements.

Concernant le mélange des genres, l'auteur s'est approprié les mythes grecs pour nous en livrer une vision plus personnelle. Il nous offre ici une belle épopée, originale et captivante. Je me suis demandé comment A.F. Lune avait pu orchestrer tout ceci, tellement l'intrigue est méticuleusement développée. L'histoire semble un peu complexe mais, rassurez-vous, une fois l'épilogue révélé, tout devient limpide. Les subtilités qui auraient pu échapper aux lecteurs trouvent leurs réponses nettes et précises dans les dernières pages. L'épilogue est vraiment décisif, c'est à ce moment là que l'on réalise clairement toute l'ampleur et la finalité d'Éternelle Odyssée. J'ai refermé ce livre avec un mélange de satisfaction et de mélancolie, ce n'est pas facile de quitter un tel univers sans un dernier regard en arrière.

Que vous soyez fan de SF ou non, Éternelle Odyssée saura vous tenir en haleine du début à la fin. Vous irez de découvertes en révélations surprenantes.
Je remercie les éditions Noir d'Absinthe pour ce livre ! Après avoir adoré Chambre Nymphale et Sorcière de Chair, j'avais hâte de découvrir un autre titre de cette chouette maison d'édition. Cette fois, on change totalement de genre avec de la science-fiction militaire et mythologique. Je trouve la couverture très belle, dans les tons galaxie, avec un personnage principal qui ressemble fort à Tom Hiddleston (acteur connu, entre autres, pour son rôle de Loki, amusant quand on sait que les personnages vont se prendre pour des Dieux ;) ) et une petite fille qui me rappelle mon personnage préféré de Thorgal, Louve.

Harms est un militaire Lycaon. Lors d'une attaque contre leur ennemi mortel – les Enkidous -, le vaisseau dans lequel il se trouve se crashe sur une planète inconnue. Au fur et à mesure de son exploration, il se rend compte que tout ne lui est pas étranger, mais que ce qu'il voit se raccroche à un passé très lointain de l'humanité. Alors qu'aucun retour en arrière n'est possible, les naufragés vont devoir s'installer sur cette terre et cohabiter avec les autochtones.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre : déjà, je ne suis pas une grande fan de grosses batailles épiques. L'auteur est militaire de carrière et cela se ressent dans ses descriptions très précises et détaillées du champ de bataille, des procédures et des tactiques mises en place. Les amateurs du genre adoreront cette immersion totale et réaliste dans le combat, mais ce n'est pour ma part pas ce qui me passionne et certains passages m'ont donc paru longs. de plus , le personnage principal se montrait très froid, très cartésien au départ, ce qui ne m'a pas permis de m'y attacher tout de suite. Heureusement, cela évolue avec son arrivée sur la planète, les souvenirs de son enfance, de son adolescence et l'évolution de son caractère au fil du temps.

J'ai commencé à vraiment apprécier l'histoire quand les naufragés s'échouent et commencent leur exploration de ce nouveau monde. Les découvertes qu'ils vont y faire vont faire changer leurs mentalités et ils vont penser différemment la réalité qui les entoure. J'ai beaucoup aimé les réflexions que ce livre apporte sur les conséquences de nos actes, les plus petits et insignifiants qu'ils puissent être, mais aussi sur la fatalité et le destin.

Les personnages sont assez nombreux, et ils auront au fil de l'histoire plusieurs noms, de par leur naissance, leur rang militaire et leur « divinité ». J'ai trouvé très amusants ces jeux de langage avec les noms des personnages qui se métamorphosaient petit à petit en noms connus dans nos mythologies. Les récits de leurs frasques vont aussi commencer à circuler, dans lesquels on perçoit clairement les références aux histoires divines que nous connaissons. Un ouvrage dense et recherché !

Si ce roman était parfois un peu trop descriptif à mon goût, j'ai par contre beaucoup aimé le procédé narratif original que l'auteur utilise pour faire des ellipses temporelles, en mettant un paragraphe en italique, le personnage décrivant cet instant qui s'écoule et s'étire comme une plongée dans les limbes du temps desquelles on ressort des années plus tard.

Entre ambiance militaire et mythologique, ce roman dense et atypique reprend à la fois les codes des grandes batailles épiques de la SF et ceux des récits qui ont bercé notre Histoire. Parfois trop descriptif à mon goût, il est cependant très recherché et amène une réflexion intéressante sur le rôle de nos actions et la fatalité.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Bonjour à vous, amis lecteurs !

Aujourd'hui je vous présente le roman Éternelle Odyssée. Avec ce roman, je suis passée par de nombreux états d'esprits, allant de surprise en surprise.
L'histoire commence par un prologue relatant de la pendaison de personnage principal. L'auteur nous plonge directement dans l'action et l'ambiance de ce monde ce qui nous amène à se poser de nombreuses questions en temps que lecteur, comme : qu'a-t-il fait pour mériter un tel châtiment ? Et surtout qui est-il ? le personnage n'est présenté qu'après les actions de départ. On nous présente le monde terrible dans lequel il vit puis qui est le personnage et ce qu'il y fait, donc avec ses actions et ses descriptions. Tout cela est très ingénieux mais l'auteur prend le risque que certains lecteurs ne sachent pas qui est Moyser car certains ne lisent pas le prologue ou même l'épilogue, ici, les deux étant essentiels à la compréhension de l'histoire. On est d'accord que ce genre de lecteur est à bannir ;) Il faut donc un lecteur curieux et surtout pas paresseux, attentif à tout ce qui l'entour afin de pourvoir comprendre. Les lieux et noms sont complexes, nombreux, c'est un tout autre monde, tout vient en même temps, il faut vraiment être attentif pour tout comprendre et enregistrer pour la suite.
On peut remarquer une grande intelligence de l'auteur pour faire passer les sentiments. Deux personnages qui paraissaient important, dont il avait donné les noms meurent dès le début, sans effusions de larmes, comme si leur mort n'était pas importante. Cela montre vraiment le côté chair à canon des lycaons. Même ceux possédant des noms meurs et non pas seulement les redshirts ( des personnages présent seulement pour mourir afin de montrer la dangerosité des scènes de combat ). Les morts ne sont donc pas gratuite, ça permet aussi de montrer la grande évolution que connaissent les personnages du début à la fin, notamment Moyser dont la pensée évolue énormément. D'ailleurs, aucun personnage ne garde le même état d'esprit qu'au début. le crash les a tous changé, en bien comme en mal.
Les choses pas très utiles à détailler sont raconté rapidement, comme une distorsion dans le temps. Cela permet de ne pas s'ennuyer tout en étant au courant de ce qu'il se passe.
L'auteur mêle de la mythologie, ce qui est surprenant mais bien fait. L'explication de la genèse de ces mythes et très bien menée. Il ne se contente pas de ce qui a pu être dit jusqu'à présent, et réadapte les mythes à sa manière, amenant de belles surprises.
Mais les personnages ne sont pas les seuls à évoluer. A.F.Lune nous emmène dans un autre univers à travers ses chapitres et nous fait aussi évoluer, en même temps que ses personnages. Après des siècles de flottement, le combat du début nous avait presque manqué, on voit le changement qu'a procuré le récit sur nous, comme si nous avions nous même vécu des siècles.
Le lecteur découvre de nombreuses choses, très bien menée, tout prend un sens, et même un sens inattendu.
La fin est vraiment très intéressante, on comprend tout en détails et je ne peux que dire : bien joué !
L'auteur utilise des propos complexes de voyage dans le temps mais réussi tout de même à garder son lecteur, tout comme lui d'ailleurs. C'est à se demander comment il ne s'est pas lui même perdu dans ce récit presque impossible à résumer entièrement, par une présence intensives d'éléments et par la complexité de ceux-ci derrière cette sublime couverture.
Au départ, j'ai eu un peu de mal à me lancer dans le récit mais une fois que j'ai réussi à y entrer, je n'ai plus lâché le livre de la journée jusqu'à l'avoir finit. C'est une lecture rafraîchissante, loin des topos dont on a l'habitude.
C'est un livre très intéressant à lire pour tous ceux qui rêvent de dépaysement, combat, voyage temporel et mythologie.

Merci aux éditions Noir d'Absinthe pour leur confiance et de m'avoir permis de suivre cette aventure.

J'ai vécu une odyssée, à vous de vivre la votre !

Olivia Kascel, chroniqueuse
Lien : https://la-plume-lucille.blo..

Si vous êtes de la génération 80/90, à la lecture du résumé d'Eternelle Odyssée vous seriez à même de vous demander si ce roman ne serait pas un planet-opera inspiré d'Ulysse 31 ou une version interprétée… Eh bien, non. Si un mélange des genres similaires est avéré, la trame est très, très différente.

Nous entrons dans un univers très complexe, d'une densité à faire dresser les petits poils de la nuque et qui oblige le lecteur à rester attentif. le début nous permet de rencontrer le héros principal de l'histoire, Harms Moyser, un Lycaon — un homme natif de l'espèce humaine survivante (et évoluée) de la Terre après un terrible cataclysme. Soldat émérite, il répond aux ordres des Hommes-Vrais, êtres humains d'une génération spatiale, descendante de la population ayant réussi à s'échapper de la Terre par navettes avant sa destruction. Loin d'aborder le concept d'esclavage, nous dirons plutôt qu'Harms fait partie d'une caste évoluée ayant bien moins de droits, voué à combattre pour les Hommes-Vrais dans une guerre qui les oppose aux Enkidous, créatures extra-terrestres redoutables. Un conflit pluriséculaire, interminable, qui tient la dragée haute à notre guerre de Cent Ans. Mais toutes ces subtilités ou ces informations primordiales pour la compréhension du récit vous sont données dès le départ : pas de repos pour les braves, on nous jette avec Harms dans une bataille épique où chaque seconde compte, après un prologue très intrigant qui sème son premier caillou sur le sentier de l'intrigue. L'auteur réussit à jouer sur un rythme intense dès les premières pages du premier chapitre tout en nous chuchotant quelques bases de son univers ; et le décompte des secondes qui contrôle chaque action fait pulser notre adrénaline, malgré que nous soyons perdus, fraichement débarqués à bord du Prétorien et aussitôt repartis en compagnie du trio de Harms.

Rassurez-vous, passé la tension et le dynamisme du combat, l'auteur semble enfin s'assoir avec nous pour sa mise en place, développant davantage le background de son monde. L'auteur joue avec ses rythmes : posé, haletant, accalmie, shoot d'action, puis on redescend, on se repose… Si l'on évoque l'électrocardiogramme des scènes, il dépend aussi des différents arcs de l'intrigue. L'on peut en compter au moins trois, le second s'avérant le plus long, le plus porté sur l'introspection du héros, ses réflexions philosophiques et le traitement plus poussé de la mythologie grecque. Nous plongeons ensuite dans le troisième et dernier arc avant l'épilogue, qui rassemble alors toute la mise en place du départ, puis la conclusion de la seconde partie.

Les chapitres sont longs dans leurs richesses d'action et d'informations. Chacun d'eux s'ouvre sur une introduction en italique reprenant des extraits de l'Iliade, de l'Odyssée, […], qui donne un aperçu de ce qui nous attend au cours du déroulé à venir, nous glisse quelques indices ou prennent tout leur sens une fois le chapitre terminé. Cela prouve les nombreuses recherches de l'auteur, sa maitrise du sujet, mais aussi à quel point il sait où il souhaite aller, à quel point il a positionné tous ses pions à l'avance. Il nous reste plus qu'à découvrir l'échiquier prêt.

Dans ces mêmes chapitres, vous découvrirez des passages en italique qui sont des ellipses… sans être des ellipses. Des scènes volontairement amenées en « accéléré » qui font défiler les évènements ou le temps jusqu'au prochain noeud de l'intrigue. N'oubliez pas que nous sommes partis d'un prologue spécifique : gardez-le bien en tête à ce moment-là pour en comprendre l'utilité.

L'écriture est incisive, efficace, mais se plait à se perdre dans quelques descriptions plus poétiques pour nous en mettre plein les mirettes. le niveau narratif est très bon et accorde à chacun des protagonistes sa propre élocution, son vocabulaire. Les reliefs des héros sont respectés du début à la fin tout en suivant leurs évolutions propres.

Les descriptions quant à l'aspect « science-fiction » sont [...]

Pour lire toute la chronique :
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..

Les souvenirs prennent possession de moi et oblitèrent la réalité. Les cristaux mémoriels greffés dans mon cerveau libèrent images, sons, odeurs et sensations, et me les imposent en m’incarnant dans un autre présent. Le temps subjectif. La seule vraie mesure temporelle. Le problème quand cela survenait, c’est que tout me revenait avec clarté, mais en bloc. En quelques minutes, je revivais une compression de plus de trois mille ans de vie sur mes cinq millénaires d’existence.
Sa réponse sonne comme une sentence. Nous ne retrouverons plus jamais ceux que nous avons laissés. Chacun des participants cherche dans la présence des autres un courage qui les fuit.
L’instant est important. Ces hommes et ces femmes expérimentent le désespoir que va connaître l’équipage dans quelques heures. Aucun d’eux n’avait osé poser la question, sachant le caractère définitif de la réponse. Pour ma part, je m’étais déjà fait une raison.
La populace aime les exécutions manquées. Les cris de joie ponctuent chaque effort du condamné pour retrouver un peu d’air.
Tout de même, voir son corps se balancer à une corde, ça vous fait quelque chose. Ressentir cet effet de dédoublement au moment de l’agonie et percevoir l’exultation de la foule à la seconde où la trappe s’ouvre sous ses pieds a quelque chose de dérangeant.
Honte et défaitisme me submergent. J’ai sauvé les miens, et je me demande à présent si j’ai bien agi. J’ai protégé des monstres d’autres monstres. Et je fais aussi partie de cette engeance.
Mon passé me faisait suivre la voie des textes sacrés : « tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peut faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même ». Je cherchais à oublier qui j'étais pour faire apparaître le devenir.