AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021463958
336 pages
Éditeur : Seuil (21/01/2021)
4/5   5 notes
Résumé :
Un sportif sur sept est victime de violence sexuelle avant ses 18 ans. Si l'on applique cette proportion à tous les mineurs pratiquant un sport dans le monde, le résultat donne le vertige.

Depuis 2008, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac essaie de comprendre les racines de ce phénomène mondial et recueille des dizaines et des dizaines récits sur toute la planète. Sa conclusion prend à rebours les discours officiels : même si l'on pouvait faire disparaîtr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
JCLDLGR
  10 mars 2021
Excellent livre, fruit de longues enquêtes très précises, très étayées, de témoignages poignants et d'entretiens particulièrement pertinents. le livre d'enquête au sens complet !
Ce qu'il dénonce avec cette force et cette justesse de ton fait froid dans le dos et j'ai fait redéfilé dans ma tête les années ou mes enfants faisaient du sport parfois à un bon niveau, avec un pincement au coeur.
Le sport est un instrument de domination masculine institutionnalisé, et même si ce livre comme les documentaires qui l'ont accompagné récemment vont aider à changer les choses, vont secouer le monde fermé du sport comme celui de l'église catholique il y a quelques années, il faut espérer que ce sera une vague de fond et que ce pas vers un monde meilleur sera suivi d'autres.
C'est très bien écrit, avec ce qu'il faut de suspens pour créer l'attente sans verser dans la manipulation du lecteur.
Commenter  J’apprécie          80
nath74gri
  28 février 2021
Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac dans son livre "l'entraineur et l'enfant, les abus sexuels dans le sport" rend compte de ses enquêtes dans le monde du sport.
C'est un livre très intéressant mais bouleversant quand on apprend qu'une étude de 2015 montre que sur 4000 sportifs interrogés, un sur sept dit avoir subi des actes de violences sexuelles avant ses 18 ans !!
L'auteur en enquêtant se rend compte que tous les pays pays sont concernés, toutes les fédérations, du foot, à la gym, à la natation, du patinage artistique au moto cross ou encore du taekwondo.
La faute aux fédérations, au comité international olympique qui font les aveugles du moment qu'il y a des médailles.
Et il a même interviewé la ministre des sports actuellement en poste, qui condamne bien sur ces pratiques mais qui connait bien le problème car même si elle ne l'avoue pas, elle même a été dans un relation particulière avec son entraineur, même si rien ne permet d'affirmer qu'elle était mineure au moment du début de leur relation.
Les relations "entraineurs-entrainés" sont bien souvent ambigües et sur des cas réels, ce livre ouvre les yeux.
Un livre très bien documenté, l'auteur a mené une enquête complète, sans omerta et les livres témoignages de plusieurs sportifs confirment bien ce qu'on lit dans cet ouvrage.
Merci à Babelio, livre que j'ai optenu lors de la dernière masse critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
CindyLeq
  24 mars 2021
L'enquête menée par Pierre-Emmanuel cherche à comprendre le phénomène des abus sexuels dans le milieu du sport. Il nous démontre que ce n'est pas (uniquement) un problème de pédophilie, mais avant tout un problème structurel : c'est une véritable culture qui règne dans ce milieu. Certains entraineurs finissent pas épouser l'une des nageuses qu'ils ont entrainé.
Durant 3 ans, il a rencontré victimes, avocats, anciens dirigeants de structures encadrantes et dévoile peu à peu l'horrible machination.
Les victimes ne parlent pas car elles sont prises dans un véritable engrenage, prises au piège d'une relation avec leurs entraineurs qui s'est tissé petit à petit. La peur de perdre le seul moyen de réaliser leurs rêves d'atteindre un haut niveau ainsi que la peur des répercussions que pourraient avoir une telle révélation pour leurs parents les poussent à garder leur secret. le témoignage de Mélissa m'a particulièrement émue et glacée…
Au-delà de ça, le journaliste nous révèle également le système mis en place par certaines fédérations sportives (ici USA Swimming) pour ne surtout pas ébruiter les affaires et empêcher les victimes de porter plainte. C'est une véritable manipulation qui est à mis à l'oeuvre, et l'on se rend compte que cette structure est une puissance dont certains dirigeants hauts placés ont une influence sur les lois mis en place par la justice et les Etats. Tout ça dans le seul but de conserver leur belle image, former des athlètes de haut niveau, gagner des médailles et beaucoup d'argent.
En France, même si des moyens sont mis en places (instances, ...), ils ne fonctionnent pas forcément. Ou disons plutôt que l'humain est défaillant et ne fait pas toujours son travail de signalement aux autorités quand une plainte leur ai déposé.
Un long travail reste à accomplir pour protéger pleinement les sportifs mineurs et éviter que de nouveaux drames viennent détruire la vie de milliers de jeunes sportifs.
Un reportage a été filmé pour ARTE avec les acteurs interrogés dans le livre mais je ne l'ai malheureusement pas encore vu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
duprez
  22 février 2021
trois annees durant, le journaliste pierre-emmanuel luneau-daurignac a enquété sur les abus sexuels en milieu sportif. Avec du recul, l auteur consiste une liberation progressive de la parole. EN 2016, andy woodward, ex footballeur professionnel , accusait son ancien entraineur de sevices endurés a l adolescence . A peine 15 mois plus tard, les inspecteurs anglais recensaient des milliers de signalement!
a travers divers temoignages, l ouvrage decrit la logique systématique d emprise: ciblage par l adulte d un jeune supposé vulnerable, volonté d isoler la proie de son entourage , puis pour inciter su silence, inversion du sentiments de culpabilité
a plusieurs reprises, l ouvrage cite une étude de 2015 issue de la revue CHildnabuse et neglect. resultats glacants: parmi plus de 4000 sportifs interrogés , un sur 7 dit avoir subi des actes de violence sexuelle avant ses 18 ans.
Tres critique sur les defaillances passées de l état et du ministere des sports, le journaliste, reproche aussi à certaines federations sportives leur laxisme ( aux etats unis, le cas de la antation et de la gymnastique) ainsi qu au comité international olympique , dont la charte promet pourtant, dans sa version de juillet 2020 " la protection des athletes contre toute forme de harcelement et d abus ". Un livre document passionnant et aussi d actualité
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JCLDLGRJCLDLGR   04 mars 2021
A l'époque, l'organisation du recrutement des mineurs par les clubs de football est tout sauf claire et beaucoup de transactions se font avec une poignée de main et une autre d'argent liquide. Grâce à leur talent pour repérer les garçons doués et les former, des hommes comme Franck Roper, Barry Bennell, George Ormond et tant d'autres, convaincus aujourd'hui de dizaines de viols chacun, sont au centre du jeu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JCLDLGRJCLDLGR   08 mars 2021
Le mouvement sportif, comme l'église catholique, comme la communauté juive orthodoxe, sont des mondes clos. Et quand il y a des mondes clos qui refusent de s'autoréguler et de s'ouvrir à l'extérieur, voilà le résultat.
Commenter  J’apprécie          20
AamanuelAamanuel   13 février 2021
Les agressions sexuelles (sur les enfants) ne sont pas seulement perpétrées par des pédophiles, mais aussi par des adultes qui n'ont pas de penchant pédophile. Ce sont souvent des hommes ou des femmes qui veulent exercer leur pouvoir sur les autres à travers la sexualité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sportVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre