Indigène Editions (14/04/2016)
José Bové. « Je suis pour cette définition-là de la désobéissance : un moyen d'action qui reste opérationnel pour changer la réalité. Car il n'y a rien de plus insupportable - je l'ai toujours vécu comme ça - de se dire, voilà, on a cette situation, je ne fais rien et ça continue... ou alors si je veux que ça change, il faut que je m'en donne les moyens. »

Erri De Luca. « Nous réagissons aux injustices, directement avec notre système nerveux d'abord, ... >Voir plus
Que lire après Du sentiment de justice et du devoir de désobéirVoir plus
Dans cette conversation à bâtons rompus, Erri de Luca et José Bové reviennent sur leur premier sentiment d'injustice, expérience fondatrice de leur nécessité constante d'interroger le pouvoir et leur rapport à l'obéissance. (...)
Leurs propos se rejoignent et se complètent essentiellement. Plus qu'un débat, il s'agit d'une convergence de pensée. Leur point commun majeur étant qu'au-delà de leurs opinions, ils ont, à un moment donné, éprouvé le besoin d'engager tout leur être dans un combat et de courir le risque des conséquences. C'est en cela que la lecture de leur dialogue est intéressante.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

José Bové - : je suis pour cette définition-là de la désobéissance : un moyen d'action qui reste opérationnel pour changer la réalité . Car il n'y a rien de plus insupportable ( je l'ai toujours vécu comme ça ) que de se dire , voilà , on a cette situation , je ne fais rien et ça continue .... ou alors si je veux que ça change , il faut que je m'en donne les moyens .
Erri de Luca - : nous réagissons aux injustices directement avec notre système nerveux d'abord , ensuite nous nous expliquons avec les mots et les propos exacts . Nous sommes des personnes qui avons rejoint le mot juste , à travers l'expérience du sentiment de la justice .
Gilles Luneau - : Etre soi-même , c'est la base de la culture et de l'éthique . Est-il encore possible d'être soi-même aujourd'hui alors qu'on parle d'humanité augmentée , de modification génétique de l'être humain ?

Lire un extrait